Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-808
Photos
1/1157
Roland TR-808

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

LES TR sont elles vraiment si redoutables que ça ?

• 121 réponses
  • 41 participants
  • 12 117 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion LES TR sont elles vraiment si redoutables que ça ?
Bonjour à tous

Je me permets d'ouvrir ce forum car ya pas grand chose sur les TR de Roland
en fait c'est curieux car tout le monde prétend que c'est ZE BOITE A Rythmes indétronable .......on a pas fait mieux.......

Je lis meme dans mes magazines préférés que de grand groupe (meme Korn) avait une TR 808 ou 909.

pire encore que 50 pour cent des musiques électroniques comportait des sons de TR 808 ou 909.

Alors tout ceux qui en ont une (pas ceux qui la vendent car ils vont pas etre objectif)
707 808 909 a vous la parole.

peut on casser sa tirelire et sauter sur la meilleure occase ou investir dans un matos plus récent ?

a bientot

Chrysamande [synthpop]

http://www.facebook.com/chrysamande.officiel

https://www.youtube.com/user/TheChrysamande

http://www.reverbnation.com/chrysamande

Afficher le sujet de la discussion
21
Jai récemment acheté une tr808 et je peux vous dire que le son est à tomber!!!principalement pour 3 raisons qui font que c'est impossible d'avoir ce SON avec n importe quelle autre machines(ca serai trop facile)
_premierement, la synthese est 100% analogique:le son est tres gros, gras,avec une définition impossible à recreer sauf avec des circuits identique ou éventuellement en samplant à 192khz(et encore,ca fait juste un son fixe sans vie)
-deuxiemement et suite à ce que je viens de dire, le son est vivant, on peut agir sur les sons en modifiant directement les parametres de syntheses!et la!ca tue!pour ce qui on déjà poussé le Decay de la BD a fond,ils comprendront de quoi je parle!!un truc a faire danser les morts tellement le son est gras et enorme!bouré d'infra basse!en plus le son est pas hyper stable alors ca fait plein de petites variations qui donne de la vie au morceau (inimaginable avec une groove box)
-troisiemement:le sequencer est hyper conviviale!tres simple et donne immédiatement le groove aux paterns dont on peu modifier les sons en temps réel!ideal pour le live!
en gros:sans vouloir blesser personne,ceux qui voient pas la diférence,gardez vos groove box!(jai une rs 7000,je trouve ca tres bien aussi,mais c pas comparable)
pour sen convaincre,il suffit de brancher rebirth et de comparer une meme patern, et meme avec la meilleur carte son,on arrive pas à la dinamique de l'original,en plusl'objet est tellement plus sexy a toucher que les émulateurs software!
mais c vrai que la vrai 808 coute (trop ) cher et en plus, yen a de moins en moin qui fonctionnent encore correctement!!
22

Citation : jai une rs 7000,je trouve ca tres bien aussi,mais c pas comparable

ben, comment veux tu qu'on te prenne au serieux? :mdr:

booooon, ca va j deconne. :oops:
23
Une question au passage pour faire avancer le smilblik.....

quels conseils peut on donner à ceux qui voudraient acheter une tr 808
sur l'etat car y faut pas se faire avoir.
si on achete un tr qui coute 800 euros et qui déconne les boules......

et combien ça coute la révision d'une TR ( dégrippage des composants, dépoussiérage)
y a surement des personnes qui l'ont déjà fait faire.......)

dites nous tout

merci

Chrysamande [synthpop]

http://www.facebook.com/chrysamande.officiel

https://www.youtube.com/user/TheChrysamande

http://www.reverbnation.com/chrysamande

24
Moi je suis ok avec OLivier G je possede egalement une tr 808 et ca tue!!

Vs me faites rire avec votre novation bass station le son est correct certe mais incomparable a une vraix 808 ou 909 et en + aucun sequencer et CA c THE PROBLEM !!!
Car c le sequencer des tr qui a fait leur popularité !!!
Il n y a pas plus simple d utilisation, 15 minutes pour le connaitre!!!
J ai une 707 une 727 et une 808 et pour rien au monde je m en separerai bien que je possede d autre machines pouvant les remplacer ( enfin presque ) !!

Pour ce qui est de la 909 le prix est abusé mais franchement c vrai quelle tue grave!!
Il faut etre fou pour mettre 10000 balles dans une machine de 1984 qui ne valait meme pas ce prix a sa sortie !!!
Surtout que maintenant elle a enfin sa VRAI remplacante : LA MACHINE DRUM
www.elektron.se

Meme synthese que les TR Sequencer tres orienté tr ausssi et bien + encore

Un son terrible !!!

SINON en reponse pour faire avancer le smilblik

"et combien ça coute la révision d'une TR ( dégrippage des composants, dépoussiérage)
y a surement des personnes qui l'ont déjà fait faire.......)"

la revision tu la fais toi meme si tu es un peu bricoleur c du bon vieux matos, des bons vieux composants bien solides, un coup de bombe a contact, une bombe a air sec et c reparti pour 10 ans!!!
25
Perso j ai une 808 et un sampler (E-mu de la série EIV, donc idéal pour le sample d'analogique...)
J ai donc expérimenté le sampling de ma 808 : le résultat etait vraiment bluffant..mais !!!!
en fait, malgré toutes les prises que j ai pu faire, je n ai jamais réussi a echantillonner correctement le bassdrum ou le snare et de ce fait obtenir une restitution absolument fidèle : c est pourquoi je trouve que le sampling est une solution confortable certes, mais on ne retrouvera pas un son "identique", et même en échantillonant les sons avec des convertisseurs aussi chauds que les E-mu. En fait le bassdrum est tellement profond qu il ne peut pas etre reproduit : ce son-là a un son Unique.
De plus, on peut vraiment s amuser en live avec cette boite, en jouant par exemple sur les decays et les volumes : si on sort de la boite avec les Outs individuels sur une console et qu on y applique des effets sur chaque tranche, celà peut donner des resultats etonnants qui seront difficiles a reproduire avec un sampler, une novation ou Jomox...
Reste le prix et la surenchère du Vintage : perso j ai payé ma TR808 1500 frs à l epoque, ce qui etait une super affaire, mais quand je vois des 909 a 1500€ ou meme des 808 à 600€, je me demande si ca vaut Vraiment la peine de mettre ce prix là : dans ce cas il vaut mieux effectivement investir un sampler qui sera infiniment plus versatile :P: :P: :P:
Je reste cependant persuadé que ces BAR de l'epoque (que ce soit la CR-78, la minipops ou meme une SD de chez simmons...) ont un cachet qu'il est difficile de reproduire de nos jour, a moins d'utiliser les memes filtres et les meme composants de l'époque.
Je ne m attarderai pas sur le séqenceur de la TR808 car quand on a essayé les possibilités de la Roland R8 couplée à un sampler on oublie vite les sequenceurs de BARs...
26

Citation : LES TR sont elles vraiment si redoutables que ça ?

ya mieux mais c'est moins cher... :mdr:

Bon, sans déconner... ce sont de beaux objets, et moi j'aime les beaux objets. Si j'étais roi du pétrole je les exposerai dans mon salon. Sorti de ça... les seules fois où j'ai foutu les pattes sur une tr808, j'ai samplé qques sons pour pouvoir les traiter avec les effets du sampleurs. Résultat: aprés ça me servait plus à rien.

Ya que pour la tb303 que j'ai pas trouvé de clone hardware satisfaisant (c'est à dire avec le séquenceur), mais ça viendra peut-être.

Je crois que faut surtout penser à se faire plaisir dans la vie. Alors si ça te fait plaisir d'acheter une tr, pourquoi se priver? ah oui... c'est vrai... 10000boules une 909!!! :mdr: :mdr: :mdr:
soit 3 micromodular, ou un virus d'occase, ou 2 sampleurs EMU.... c'est là que ça fait réfléchir.

Moi aussi je m'achèterai une 909... quand plus personne en voudra et que j'aurai tout le reste! :bravo:
27
Salut,

Citation : LES TR sont elles vraiment si redoutables que ça ?

Je dirais pour les TR808 & 909: redoutablement chères , surévaluées et dépassées.

En gros c'est la bonne grosse mode vintage etc..., genre si tu fais tel ou tel style et t'as pas de TR on te cause même pas :mdr: .

Je pense qu'il faut évoluer; en hard il y a mieux et en soft (à part peut-être l'ergonomie) il y a tout ce qu'on veut et même plus.

A+
28

Citation : en fait, malgré toutes les prises que j ai pu faire, je n ai jamais réussi a echantillonner correctement le bassdrum ou le snare et de ce fait obtenir une restitution absolument fidèle

normal c'est a cause de l'envelloppe sur le volume.. mais pourquoi toujours chercher à imiter ??
29
Salut fruity, long time no see :clin:
30

Citation : normal c'est a cause de l'envelloppe sur le volume.. mais pourquoi toujours chercher à imiter ??

Ben, c est pas un soucis d imitation : echantilloner des sons avec un sampleur sert entre autre à les modifier et en faire "ce que l on veut".... Non ?