Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-808
Photos
1/1157
Roland TR-808

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

LES TR sont elles vraiment si redoutables que ça ?

• 121 réponses
  • 41 participants
  • 12 124 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion LES TR sont elles vraiment si redoutables que ça ?
Bonjour à tous

Je me permets d'ouvrir ce forum car ya pas grand chose sur les TR de Roland
en fait c'est curieux car tout le monde prétend que c'est ZE BOITE A Rythmes indétronable .......on a pas fait mieux.......

Je lis meme dans mes magazines préférés que de grand groupe (meme Korn) avait une TR 808 ou 909.

pire encore que 50 pour cent des musiques électroniques comportait des sons de TR 808 ou 909.

Alors tout ceux qui en ont une (pas ceux qui la vendent car ils vont pas etre objectif)
707 808 909 a vous la parole.

peut on casser sa tirelire et sauter sur la meilleure occase ou investir dans un matos plus récent ?

a bientot

Chrysamande [synthpop]

http://www.facebook.com/chrysamande.officiel

https://www.youtube.com/user/TheChrysamande

http://www.reverbnation.com/chrysamande

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Salut Fruity, long time no see

oui c'est vrai en ce momment je me tiens un peu loin des forums !!, ca fait aussi du bien parfois !! :mdr:

tu serais d'acc avec moi pour dire que ce qui fait le bassdrum d'une TR c'est l'env sur le volume ? (je sais pas pas pourquoi j'aime bien quand t'es du même avi que moi.. peut être parceque t'arrive mieux à le démontrer..), ou encore une envelloppe sur le pitch mais là je la soupconne sans l'ententre...

Citation : Ben, c est pas un soucis d imitation : echantilloner des sons avec un sampleur sert entre autre à les modifier et en faire "ce que l on veut".... Non ?

ooOOOOuep... au fait a mon avis si tu veut avoir le bassdrums de ta tr sur ton sampleur il vaut mieux que tu sample des boucles..
32

Citation : ooOOOOuep... au fait a mon avis si tu veut avoir le bassdrums de ta tr sur ton sampleur il vaut mieux que tu sample des boucles..

heu....merci de ce conseil de musicien aguerri mais je t ai pas attendu pour le faire :mdr:

Bon je veux pas etre trop insidieux mais ce que j ai dit au debut c est que c est extremement difficile de sampler des sons de la TR à 99% fidele (ou d'autres machines analogiques...). c est un probleme de conversion de signal analogique vers un traitement numérique. Un convertisseur de sampler, que ce soit un Fairlight, Un emu IV ou un S2000, ne peut pas forcement reprouire toutes les subtilités d'un sons analogique, notament la reproduction de toutes les frequences dans un espaces donné.
En gros, dire que c est a cause de l enveloppe du volume c est un peu, voir tres reducteur...pourquoi pas le petit jesus aussi (ce serai plus marrant remarque :clin: )?

Moi je voulais simplement dire que fausse 808 ou vraie 808, tant qu il y a des idées et du groove, on se tamponne bien de savoir ce que c est ....

Ceci étant dit je trouve que la 808 sonne bien, et que la circuiterie analogique ne peut pas être intégralement encapsulée dans un format numérique, et qu une 808 en live 'sonne' mieux qu'une emulation numérique-MAIS C EST UNE QUESTION DE GOUT- :bravo:[quote
33

Citation : Ceci étant dit je trouve que la 808 sonne bien, et que la circuiterie analogique ne peut pas être intégralement encapsulée dans un format numérique, et qu une 808 en live 'sonne' mieux qu'une emulation numérique-MAIS C EST UNE QUESTION DE GOUT-

moi je trouve que quand on sample une boucle ca donne franchement la même chose, numérique ou pas..

par contre les émulations sonne effectivement pas génial par apport à l'original.., à quand une émulation à base de boucle... (chaud quand même faudrait prévoir toute les combinaison de pattern !!)
34
Bon encore une petite pierre dans le jardin du forum : jusqu'ici on a parle du son des TR, on tente de les comparer (ou non) a autre chose (hard ou soft), bon. Une des differences essentielles entre les "vraies" et les "fausses" (valable pour les TR ou d'autres vieilles bar) c'est effectivement la dynamique et l'enveloppe (une vraie attaque, un decay , un vrai release..) Mais surtout quand on n'aime eh bien on aime aussi LES POSSEDER physiquement, meme si on se ruine a cause de la surenchere vintage qui existe depuis qq annees.. c'est tout simple!
quand on bosse sur une compo, declencher une mini-pops, lancer une CR5000 ou une TR, mettre un vieux vintage en filtre dessus ou une mooger sur une sortie separee, ca n'a rien a voir avec charger le kit #3262 dans un E6400 puis assigner les sorties puis lancer logic ou cubase pour bosser sur le drum edit, ou bien meme lancer un plug a la LM (et pourtant je suis fan de fruity depuis la version 1.2!)
:mdr: > il ne s'agit pas de la meme intuitivite, pas du meme rapport aux machines j'aime utiliser l'une et l'autre facon de bosser, ca ne m'empeche pas de rester quasi fetichiste des vieilles boites de plastique...
Et puis, allez rassurons les accros du soft, dans dix ans, nos "plugs actuels" seront eux aussi devenus vintage!! :lol:
35
Ouaip pas photo sur l'ergonomie : je viens de me prendre une 707 d'occaz, le séquenceur est tellement simple, par contre c'est un peu limité bien sûr : capacité de stockage limitée mais possiblité de backup audio et midi, peu de contrôles sur les notes, mais sorties séparées, grain analogique bien sûr, synchro midi nickel. Au moins, pour une fois, je me dis que je vais utiliser les capacités d'une machine à 100%, et la limite t'oblige à trouver des astuces, c'est peut être plus "créatif"...et c'est une vraie machine (faut dire que les ordis me filent des boutons...même si c'est mon métier...du moins c'était :clin: ...faire de la zique en regardant un ecran est aberrant, ça fait un bout de cerveau monopolisé au détriment du geste et de l'oreille...)
ensuite c'est marrant vos critiques des sons : moi j'aime bien la 707(en fait je tombe par terre, je cherchais des sons typés "désuets", entre acoustique et electro, avec grain analogique pas parfait, on est loin de la froideur d'un sampler soft de drums tout propre pour le même prix...et j'ai pas encore expérimenté les bidouillages sonores...), je préfère ses sons aux 808 et 909 (bon, j'ai comme comparaison des samples uniquement...à ce propos j'aime plutôt le grain de certains samples de cr8000 que j'ai pu trouver)...il faut surtout voir comment ça se marie avec la zique qu'on souhaite faire...et comme je ne veux faire ni dance ni rap...
36
Salut,
j'attend une BAR MFB Kult-502, que g commandé chez Thomann. Elle est décrite dans Keyboard comme un excellent clône de 808 100°/° analogique (donc apparament rien à voir avec une drumstation). Je vous tiens au courant, dès que je l'ai je lui ferai passer l'épreuve du feu...
37

Citation : .faire de la zique en regardant un ecran est aberrant, ça fait un bout de cerveau monopolisé au détriment du geste et de l'oreille...

entièrement d'accord avec toi là dessus.
38

Citation :
faire de la zique en regardant un ecran est aberrant, ça fait un bout de cerveau monopolisé au détriment du geste et de l'oreille...

Que ça soit dur pour toi ne veut pas dire que c'est abherant. Moi aussi, j'ai beaucoup de mal avec cette approche, mais d'autres y arrivent très bien. C'est juste une manière différente de voir les choses, et d'approcher la composition. :clin:
39
Bah oui, autant mobiliser son cerveau et ses yeux sur un écran petit lcd ou sur les sérigraphies sous des potars :clin:
40

Citation : C'est juste une manière différente de voir les choses, et d'approcher la composition

ben oui, c'est comme ça que je procédais avant...mais là faut avouer que je me sens bien mieux...

Citation : autant mobiliser son cerveau et ses yeux sur un écran petit lcd ou sur les sérigraphies sous des potars

mouais, pour la 707, j'ai 16 gros pads à regarder...c'est plus simple que la souris...et si je devais faire un parallèle, c'est un peu comme les cases d'un manche de gratte (un peu tiré par les cheveux comme idée, mais bon...)...par contre pour un sampler par exemple je suis plutôt d'accord...

non je ne veux pas polémiquer, c'est mon approche qui est comme ça, je me sens mieux donc c'est tout benef pour moi...et puis bon, pour la tr, ça reste quand même de la programmation...