Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle plage de pitch sur les samples ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 507 vues
  • 3 followers
1 Quelle plage de pitch sur les samples ?
Salut , j'aurais aimé savoir quelle jusqu'a combien de demi ton on peut pitcher un sample dans la Tr8s , que ce soit par le potard en facade ou par menu svp.
Je n'arrive pas à trouver cette info dans la notice ( bon j'ai pas fouillé des heures non plus ).
Le but de ma question est surtout de savoir si il est possible de descendre très bas dans le tuning d'un sample , je pense notamment au récent update du Digitakt qui permet de descendre a -60 demi ton , les mecs de chez Elektron ont bien compris que ça permet d'obtenir à partir de quasiment n'importe quel sample , une sorte de texture lofi avec la quelle on peut jouer.
Donc voila , jusqu'a combien peut-on descendre sur la Tr8s svp ? merci d'avance
2
Hello je viens de vérifier sur la mienne avec un sample d'usine et aussi avec un sample perso: de -12 à +12 demi-tons.
Bien assez pour accorder des percus lors d'une prod, mais pas assez pour du sound design effectivement...

Bon, tu peux toujours détuner tes samples avant de les importer dans la TR, mais c'est vrai que c'est moins spontané au niveau création...

3
Ah yes merci pour l'info , oui pas top d'importer des samples detuné et puis la place que ca prend surtout... bon ben tant pis.
Si ce satané Digitakt pouvrait prendre des samples stéréo...
4
Sinon la bonne vieille Korg ESX permet des detunes plus forts, et avec la stéréo. :8)

Mais à nouveau: pas des tonnes de mémoire...
5
C'est des bonnes bécanes ces anciennes electribes mais l'ESX me tente pas tropet effectivement mémoire trop limitée.. , l'EMX est sur ma liste des anciennes machines à re- acquérir par contre:bravo:
6
niveau de detune des samples c'est : +/- 24 par le Coarse Tune du menu , tu ajoutes -128 à +127 sur le potard en façade et tu peux encore régler ta vitesse et sens de lecture du sample (rate) dans le menu de +127 à -128 (de o à -128 tu lis ton sample à l'envers) . De plus tu peux affecter le coarse ou le rate au potard "ctrl" en façade ... ah et tu as aussi l'effet frequency shifter que tu peux ajouter . Enfin ça c'est sur la mienne
ATTENTION : avec un coarse à -24 , un tune à -128 , un rate à 1 et un freqshifter au plus bas , tu ouvres une faille dimensionnelle
Donc il y a de quoi faire du dizaïïïgne un gros poil quand même , trouve je :eek2:

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

7
Ah ouiche ! :8O:
Fichtre, j'avais oublié l'existence du Tune Coarse dans le menu Inst Edit ! Bien vu yoyaforza ! :bravo:

Donc avec le Tune de +/- 1 octave auquel on ajoute le Coarse de +/- 2 octaves ça nous fait +/- 3 octaves, ce qui devient vraiment pas mal ! :bave:

Par contre suis moins convaincu par le Freq Shifter: pour du sound design ok, mais ça fait pas le même effet qu'un pitch réglé très très bas.
8
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Non bien sûr , le freq shifter c'est pas la même , mais ça aide bien pour le sound design . Je l'utilise pas mal sur des "vocaux" et autres samples rythmiques , ça colle nikel à mes staïle préférés :) Le seul défaut de cette mega b.a.r. c'est le manque de proba. sur le séquenceur mais roland va bien nous pondre un 2.kekchose qui va nous régler ça , hein ... j'attends

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

9
Citation de yoyaforza :
le manque de proba. sur le séquenceur

C'est clair Albert !
Perso je contourne (un peu) ça avec le LFO en mode Sample/Hold calé sur la croche ou double-croche, avec lequel je module le volume du HH. Ca rend le truc plus vivant.

Mais ça ne vaut pas un vrai paramètre de probabilité ! 'Vais renvoyer une demande chez Roland, tiens. :8)
10
Ouai , je fais(ai) pareil , maintenant j'ai plus ce problème , j'ai mes hh ou autre rs sur le digitakt . Y'a un truc que j'aime bien faire aussi c'est jouer du shuffle en temps réel , de -128 à +127 , en passant par le zéro , ça le fait bien aussi , avec un ptit coup de scat-t-t-t-eeeurueee-t-t-t-t en trig manuel , par ci par là , sans en abuser sinon ça mélange les doigts !

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/