Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bouton CTRL select

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 304 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bouton CTRL select
Bonjour,

j'ai un doute si une fonction est possible ou pas avec le bouton CTRL SELECT.
Je vais essayer d'être clair,
voilà:
lorsque je sélectionne InstFX dans le menu CTRL SELECT, et que je tourne le bouton ctrl du HT (par exemple) ce dernier est affecté au réglage de la balance du compresseur.
J'aimerais agir sur un autre paramètre que la balance (par exemple l'attack ou le release) car actuellement je ne peux agir que sur le type d'InstFX.
J'ai beau fouiller dans les menus, je ne trouve pas la solution, je ne sais même pas si c'est possible.
La doc ne mentionne rien à ce sujet.

Voilà, si l'un d'entre vous m'a compris et à une réponse à m'apporter, je lui en serai éternellement reconnaissant .

Bonne journée.
2
Quelqu'un pour apporter une réponse ?
J'ai exactement le même problème ...
3
Il suffit d'aller dans les paramètres du kit (edit) et de sélectionner autre chose que instfx dans le sous menus ctrl, par exemple "user", "pan", "snap", "color"...

https://rolandcorp.com.au/blog/the-ultimate-guide-to-the-tr-8s-rhythm-performer-effective-use-of-master-fx-and-inst-fx

https://support.roland.com/hc/en-us/articles/360006541432-TR-8S-Assigning-a-Different-Function-for-each-Instrument-to-the-CTRL-Knob

[ Dernière édition du message le 28/11/2024 à 09:48:03 ]

4
Salu DenShi,

Merci pour ta réponse.

Je voudrais préciser, je ne suis pas beaucoup expérimenté en MAO, et que je ne m'y suis mis à fond que depuis 1 an environ, alors, si vous pouvez être assez indulgent avec moi :mrg:

J'ai déjà consulté le site Roland pour tenter de résoudre mon problème, en vain ...

Je vais procéder autrement, et te montrer comment je m'y prends, et peut-être que tu réaliseras ce que je fais de '' mal '' en procédant ainsi.

La partie qui m'intéresse : '' Ensuite, essayez d’attribuer différents effets à des instruments individuels ''

Exemple, je voudrais pouvoir contrôler le THRESHOLD du COMPRESSEUR avec le CTRL Knob de ma Snare Drum.

Je sélectionne l'instrument SD, puis, je fais SHIFT + INST.

À l'écran de la TR-8S j'ai :

INST : SD FX
Type COMPRESSOR (comme je veux pouvoir régler le THRESHOLD du COMPRESSEUR pour ma SD, avec le Knob CTRL)

En faisant CTRL Select + SD , je tourne le Knob Value pour sélectionner InstFX (Vu que l' FX de l' INST. SD est réglé sur Type : COMPRESSOR)

Maintenant, quand je tourne le Knob CTRL de la piste SD, c'est la valeur de la BALANCE qui est modifiée.

J'y vais avec ma logique .... :mrg:

5
Hélas, tu ne te trompe pas.
Les paramètres des InstFX sont imposés.
Tu ne pourra pas contrôler le treshold du compresseur.

Dans la Tr8s, le potard CTRL qui servira à contrôler le paramètre du compresseur (que tu auras sur InstFX)est calé sur balance.

Même limite pour le drive.
Par exemple, si en InstFx tu mets le Drive en effet sur un bass drum, le potard CTRL te permettra de gérer la balance du drive et non l'EQ exemple de la disto car tu n'as pas le choix.

La TR8s a quelques limites à ce niveau. Les contrôles sont prédéfinis quand bien même il existe une multitudes de paramètres éditables dans l'édition de l'instrument.

Pour palier à cela, utilise la sortie séparée SD et branche la dans un compresseur où une disto ou un delay etc... Solution onéreuse si tu as besoin de beaucoup d'effets.

Mais bon, pour revenir à ton probleme, en général quand on utilise un compresseur, on ne touche pas trop au treshold mais plutôt la balance. Ton treshold est réglé en fonction des paramètres d'attaque et du niveau sonore de ta snare. En revanche ce qui est plutôt cool de modifier, c'est justement la balance de la compression entre snare 0% compressée et snare 100% compressée.

En espérant t'avoir aidé.
6
Okééééééééé ....

C'est ce que je me disais justement, à savoir que ce n'est pas forcément très utile d'aller jusque-là dans les contrôles des paramètres.

Je voulais m'assurer d'avoir bien compris le fonctionnement de la TR-8S, et ne pas passer à côté de certaines fonctions par manque de connaissances.
Sinon, pour le reste, cette machine est un vrai petit bijou, il y a vraiment de quoi faire, Roland ne s'est pas foutu de nous.

Je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, je comprends que le compresseur est par défaut bien programmé, et que le contrôle de la Balance est suffisant.

Là où tu m'aides aussi beaucoup, c'est que tu me fais économiser des heures de recherche dans le néant, et ça non plus ça n'a pas de prix !

Non, vraiment les gars, je me répète, mais MERCIIIII ! :bravo::clin: