Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pattern vierge et mode SONG inexistant ?

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 89 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pattern vierge et mode SONG inexistant ?
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition de la TR-8S, j'ai trouvé que c'était une belle bête, mais en l'utilisant j'ai très vite déchanté. Est-ce mon manque d'expérience ou la machine n'offre pas de piste vide, histoire de commencer à créer un pattern sur une base saine ? Ma vieille MC 303, ma première groovebox, permettait cela et je parle d'une machine d'un autre siècle...
Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de supprimer des patterns pour pouvoir enregistrer par dessus et je trouve ça franchement agaçant.

Autre chose qui m'a frappé : je n'ai pas trouvé de mode song, n'y a t-il donc pas moyen de créer un morceau de A à Z sur cette bécane ? Encore une fois, je débute et je peux faire erreur. Ces deux défauts suffiraient à faire un retour à l'envoyeur, dites-moi si j'ai tort, je l'espère vraiment.

Merci
2
Salut

Alors il n'y a pas de mode song
La machine est très orienté house et techno.

Pour les paterns, il ya normalement celle de la fin qui sont vide ( emplacement environ entre 7-01 et 8-16) . Si elles ne le sont pas, c'est que la machine n'est pas réinitialisé. Les paterns peuvent s'effacer assez facilement je crois. Par contre ça efface pas au global les paramètres des instru du kit qui va avec cette Patern.
3
Salut Time - X,

Il n'y a pas de monde song, ça c'est dit. Je ne vois pas parce-qu'elle est orientée techno/house qu'on doit être privé de ce mode. Pour citer un autre exemple plus récent : sur la TR-06 qui est une boite à rythme, il y a un mode, non pas song, mais track, il me semble que c'est à peu près équivalent. Bref je peux tirer un trait sur ce mode.

Je suis allé voir dans les emplacements que tu m'as donné, mais ils sont tous "occupés". C'est vrai que c'est assez simple d'effacer les pattern, mais encore trop laborieux pour les raisons que tu as citées. Je m'attendais à pouvoir régler mon tempo, choisir mes sons/kit et commencer à programmer, là il faut encore virer des résidus d'un ancien pattern, c'est tellement peu convivial. Dommage.

Merci pour ta réponse, c'est sympa :clin:
4
Pour avoir un pattern vierge, tu supprimes le pattern en appuyant sur CLEAR + le pattern concerné.

Pour reset toutes les pistes, il faut te créer un "reset kit" à l'avance, sur lequel tout est reset. Tu le rappelleras à chaque fois que tu en as besoin.

Concernant le mode song, il n'y en a pas, mais tu peux chaîner les patterns d'une même banque les uns après les autres. Pour les chaîner, tu appuies sur le premier (sans relâché) et tu appuies sur le dernier, ils s’enchaîneront les uns après les autres.

[ Dernière édition du message le 21/10/2025 à 11:47:07 ]

5
Merci Pl@ton pour tes précieuses informations.

Citation :
Pour reset toutes les pistes, il faut te créer un "reset kit" à l'avance, sur lequel tout est reset. Tu le rappelleras à chaque fois que tu en as besoin.

Comment créer ce "reset kit' et comment le rappeler ?

J'avais vu pour le chaînage des patterns, par contre je ne connaissais pas l'astuce ;)
6
Tu te crées/sauvegardes un kit par défaut, avec toutes les pistes instruments et leurs paramètres ou effets à zéro / "reset".
7
Ça avait l'air très simple, mais en fait pas tant que ça quand on débarque sur la bécane. Quel ingénieur a eu cette lumineuse idée pas du tout intuitive ! Pour le moment la TR-8S c'est no fun pour moi...

Pour ceux qui auraient la même problématique (et ils l'auront, nécessairement), une vidéo :