Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter TR-8S Rhythm Performer ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

aide demandée Avis de recherche firmware V2.51

• 19 réponses
  • 3 participants
  • 470 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Avis de recherche firmware V2.51
Comme je l'avais déjà souligné sur ce forum, je suis très mécontent de la TR-8S depuis la version V3. La gestion des samples étant totalement bordélique. L'organisation et la gestion des samples intégrés est plus que fastidieuse. J'en appelle à un gentil AFien qui pourrait me transmettre le fichier .BIN de la version 2.51 que je n'ai malheureusement pas conservé... Tant pis pour le reste des autres TR ajoutés dans la version V3 qui en fait ne m'intéressent pas.merci d'avance pour votre aide!

Musicalement,

Mortsafe

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 18:41:10 ]

2
Salut,
Il me semble que la version 2.51 ne propose pas mieux en terme de gestion de sample.
J'ai la tr8s depuis plus de 4 ans et ça n'a jamais changé.
Je regarde tout à l'heure si j'ai pas le fichier .bin que tu veux et je reviens...
3
Salut DenShi ! Merci de t'intéresser à mon problème. Je pense que le bug n'était pas présent quand la TR-8S était encore en V2.51. As tu aussi conservé les firmwares précédent. Je suis preneur. Merci de attention.

Musicalement,

Mortsafe

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 10:46:53 ]

4
Salut, c'est quoi la "nouveauté" dans la gestion des samples depuis la V3? Je n'ai rien remarqué.
5
Salut, c'est à dire que si ty veux organiser tes samples par ordre numérique ou alphabétique (exp : Kick_001 : Kick_002... ou 001_Kick : 002_Kick... ou A_Kick 001... B_SNARE 00... une fois transféré dans la mémoire de la TR-8S, les samples sont listés sans aucune logique : il n'y a pas d'organisation par groupe. La TR-8S ne tient pas compte des logiques des classements alphabétique ou numérique. Dons par exemple du 1er sample au dernier tu as un défilé de samples qui ne respecte pas le classement et un ordre d'apparition du style : SNARE_003 puis KICK_007 / KICK_002 / RIDE_10 / KICK_002 / SNARE 012 / TOM_003 / SNARE 004 etc....

Je dois intégrer 220 samples, donc c'est le véritable bordel car pour trouver un sample il faut passer en revue le listing du début à la fin pour trouver le bon sample. Tout est mélangé, on ne peut pas se concentrer sur un groupe de samples de même nature, qui se suivent dans la liste puisqu'ils sont disséminés n'importe comment.

Çà peut être minime quand on a juste quelques samples à gérer mais des que le nombre de samples devient grand (LA TR-8S propose 400 emplacements...) c'est ingérable.

Mortsafe

6
La réalité que tu décris à toujours été, même avec la version 2.51.
L'organisation obéit à une logique qui m'échappe. Peut-être en fonction de la longueur des samples?
Mais de mémoire, je n'ai jamais pu les organiser correctement.
7
Je n'ai plus la 2.51.
Seulement la 2.0...
8
Lien de téléchargement de la version 2.0, depuis le forum Elektronauts.

https://www.elektronauts.com/uploads/short-url/8jKgPcLdZ6OJqDsYLT0DMppYKSf.zip

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 14:45:40 ]

9
Selon ChatGPT, un utilisateur de Gearspace a une astuce: « Une méthode efficace est de renommer vos samples sur le PC avant l’import, par ex. DMX_Bass1, DMX_Bass2, Linn_Snare1 … cela permet que les sons restent “ensemble” dans la liste alphabétique. »
10
Non. Ça ne fonctionne pas.
11
Ah. Dommage !
12
C'est n'importe quoi. Je n'ai jamais compris pourquoi roland n'a jamais implanté dans la tr8s une gestion des fichiers wav par ordre alphabétique ou numérique.
C'est pas comme si l'usage d'échantillons était anecdotique. C'est un point fort que roland à mis en avant dès la sortie de sa bar.
13
Salut AFiens !

je tiens d’abord à remercier chaleureusement "DenShi" pour son aide. Grâce à lui, j'ai pu télécharger la version V.2 du firmware. J'ai parcouru le forum sur elektronauts.com où j'ai trouvé la version V2.01 et....... :bravo: MIRACLE :bravo: !!! le bug n'y est pas ! Le classement est parfait et çà change tout !!!

Tout est classé comme il faut, la gestion des samples et maintenant impeccable.

Donc, pour l'instant je peux dire que pour les versions V.2 et V.2.01 le bug n'existe pas, mais je voudrais tester les versions suivantes, c'est à dire : V.2.02/ V2.03 / V2.50 / V2.51.

Donc, je relance mon appel : ce serait très sympa de me dire si vous pouvez me faire passer les versions non testées encore ou des liens où ils sont disponibles en téléchargement.

Merci encore à "DenShi" qui m'a sorti une GROSSE épine du pied :D:

Musicalement,

Mortsafe

[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 14:52:16 ]

14
J'ai cherché sur mes anciens SD de TR mais je n'ai trouvé qu'un vieux fichier update de 2018 (ça doit être parmi les tous premiers update)
15
Je suis entrain de voir avec un contact Facebook du groupe Tr8s s'il peut me trouver la v2.51.
Si ça marche, je créerai un lien mediafire pour le téléchargement.

[ Dernière édition du message le 02/11/2025 à 08:44:12 ]

16
Chers AFiens,

plus la peine de chercher le firmware V2.51 ! Apres 3 jours de recherche sur internet, j'ai pu réunir la quasi totalité des firmwares de le TR-8S. Tous testés et tous fonctionnels. Voici donc la liste des firmwares que j'ai pu récupérer :

. tr8s_sys_v110
. tr8s_sys_v111
. tr8s_sys_v113
. tr8s_sys_v200
. tr8s_sys_v201
. tr8s_sys_v203
. tr8s_sys_v250
. tr8s_sys_v251

Comme je l'ai déjà dis, je les ai tous testés et ils fonctionnent tous parfaitement...

et si je vous disais que je les ai tous récupéré sur le site officiel ROLAND... incroyable... mais vrai !!!

Donc, garanties sans le moindre problème.

J'ai donc intégré l'avant dernier firmware (V2.51) avant le V3 et je peux confirmer que le bug de gestion des samples n'y ait pas ! Le seul compromis à faire c'est de ne pas avoir les sons de la CR78 ni ceux de la 808 CHROMATIC BASS mais en contre partie vous avez un gestionnaire de sample parfait.

Pour moi, le choix a été vite fait ! Maintenant, c'est un vrai régal. Tout est classé, ordonné, listé comme il faut. Ceux qui produisent leur propres samples/banques de sons pour les intégrer dans la TR-8S comprennent vraiment l'importance de ce bug. C'est pas demain la veille où je vais revenir sur la V3, croyez moi !

En tout cas merci à ceux qui se sont intéressé à ce problème et qui ont cherche à m'aider.:bravo:

Musicalement,

Mortsafe

[ Dernière édition du message le 02/11/2025 à 10:34:50 ]

17
Cool, mais pourquoi tu ne dis pas où tu les as trouvés sur le site Roland? Ça pourrait peut-être servir à d'autres.

EDIT: en fait j'ai trouvé comment les récupérer. Il suffit de taper sur google le nom de la version souhaitée, la page correspondante du site de Roland s'affichera en premier résultat.
Exemple:
". tr8s_sys_v251"

[ Dernière édition du message le 02/11/2025 à 16:04:03 ]

18
Le pire c'est que j'avais fait la recherche pour la v2.51. J'étais tombé sur la page de téléchargement mais ne voyant pas le lien j'avais conclu que c'était mort... mon erreur est dd ne pas avoir descendu tout en bas de la page!
Quelle négligence...

Merci Morsafe et Pl@t0n pour les infos.
19
Bonsoir à tous chers AFiens,

J'attendais un peu avant de vous donner la solution, juste un peu pour voir si certains allaient me demander comment j'avais fais... mais Pl@t0n, fin détective, a trouvé la solution rapidement :bravo:

Effectivement, pour trouver les firmwares il faut taper "tr8s_sys_v251" dans Google, se faisant, google propose deux liens qui correspondent aux sites officiels de ROLAND Turquie et ROLAND Taïwan. Les pages de téléchargements dédiés aux firmwares de la TR-8S n'ont pas été mises à jour et donc, proposent toujours les anciens firmwares en téléchargement !!!

ROLAND TURQUIE : https://tr.roland.com/support/by_product/tr-8s/updates_drivers/

ROLAND TAÏWAN : https://tw.roland.com/support/by_product/tr-8s/updates_drivers/

Sachez qu'il faut aller sur les deux sites car ils n'ont pas exactement les mêmes firmwares, donc, pour tout avoir, il faut aller sur chaque site.

N'attendez pas pour les télécharger ! :non: car ces téléchargement peuvent disparaitre d'un moment à l'autre si ils décident de mettre à jour les pages.

Ceux sont les deux seuls sites ROLAND où les anciens firmwares sont encore disponibles.

Donc, je re-confirme que la dernière version avant bug est la V2.51, après elle (V3) c'est le bordel :((( assuré pour gérer vos samples persos.

Musicalement,

Mortsafe

[ Dernière édition du message le 03/11/2025 à 11:31:55 ]

20
Yes!
Bah, je vais les télécharger histoire de faire une bank de firmware si un jour quelqu'un en a besoin...

https://tr.roland.com/support/by_product/tr-8s/updates_drivers/506523

[ Dernière édition du message le 02/11/2025 à 20:35:49 ]