Agrandir
Classique

Avis sur les compos Baroque

L'avis de Anonyme sur "L'oiseau rare - Bach (explication sur mon Site perso)"

Publié le 20/09/2009
Technique :

Piano sans histoires, joli et agréable. Quelques résonnances synthétiques dénoncent le numérique, mais sans qu'on en soit véritablement dérangé.

Artistique :

Une interprétation de Bach à la croisée des chemins : entre baroque et romantisme. Mais quel musicien peut prétendre sérieusement classer la musique en styles et courants, comme des paires de chaussures sur une étagère ?
Le Bach de Sacham est doux et attachant comme une romance sans paroles de Mendelssohn. Il nous montre que le Cantor de Leipzig, en dépit des classements et chronologies, était un grand romantique. Bravo et merci, Sacham, pour ce bon moment de grande musique.

blackbollocks

L'avis de blackbollocks sur "Eclosions - Choral profane et académique"

Publié le 16/01/2009
Technique :

J'aime bien dans l'ensemble, sauf pour ce qui est de la conduite mélodique de la ligne de basse ou ça foire un peu (enfin chacun ses gouts)
sinon c'est vrai qu'un peu de réverb ne ferait pas de mal, et pour ce qui est des considérations stéréos j'en sais rien j'y connais rien!

jpjp

L'avis de jpjp sur "Suite III in D : Air on G"

Publié le 15/11/2008
Technique :

Les clefs d'ut,de fa ou de sol n'ont pas d'autre but que de ne pas se faire balader les notes écrites trop en dehors de la portée.

Viola: en français cet instrument se nomme "alto" (sous-entendu: violon alto). Son étendue va du do 2ème interligne de la clef de fa jusqu'où on veut compte tenu des possibilités offertes par les harmoniques.

Entre parenthèses, je n'ai pas bien compris si vous ne connaissiez pas l'existence de la clef d'ut ou de l'instrument appelé Viola.Existence avec un "e" et non un "a".

Pour moi, l'expérience faite avec un "EWQLSO", dont je ne connais rien, est décevante.

Artistique :

Je viens de dévouvrir (c'est la première fois que je me risque à émettre un avis sur ce site) la case "artistique", ce qui me procure l'occasion de continuer le paragraphe précédent.
L'ensemble est décevant:
-il n'y a aucune respiration dans l'interprétation. C'est pourtant ce qui rend la musique vivante, permet de rendre sensibles les débuts et fin des phrases. Sans elle le discours devient étouffant. Une apnée n'est pas vivable.
-Les sonorités parfaitement synthétiques blessent l'oreille.Une note ne peut pas être tenue aussi longtemps naturellement. Cela pose la question de savoir s'il est judicieux de mettre en séquence des partitions disponibles en inteprétation vivante, à moins de vouloir faire la sienne propre.
-Les dissonnances ne sont pas assez mises en valeur, peut-être à cause du choix du patch

Néanmoins l'essai est louable de vouloir enchaîner les phrases, si du moins c'était l'intention première, de tout lier, de pousser à bout les capacités. l'ensemble est cohérent sur ce point.

Pour l'anecdote, Bach est un génie, virtuose de la copie: on se demande depuis longtemps si certaines de ses oeuvres sont de son cru ou des transciptions de Vivaldi!

Bonne continuation dans vos oeuvres.

François92

L'avis de François92 sur "Suite III in D : Air on G"

Publié le 10/11/2008
Technique :

C'est un exemple magnifique de ce que l'on peut faire avec, je pense, des moyens "simples".

Artistique :

Que peut-on dire à ce niveau ? Simplicité, mais efficacité redoutable.
Le génie du compositeur est traduit en sons et en émotions.

François92

L'avis de François92 sur "Esquisse pour une harpe"

Publié le 09/11/2008
Technique :

Composition intéressante. Son éloigné (modifier la reverb ?).
Les (quelques) transitions sont très bien faites.

Artistique :

Le motif est original et prometteur.
Il serait bon de le développer... si ce n'est pas déjà fait.
Il est difficile d'en dire plus sur un extrait aussi court.
Bien, à continuer...

sacham

L'avis de sacham sur "Variations Goldberg-Var 1 a 1 Clav"

Publié le 11/10/2008

Vertigineux

Artistique :

Mais pas très ému ... mais vertigineux

sacham

L'avis de sacham sur "Bach - Concerto n°5 pour piano et orchestre"

Publié le 10/10/2008
Technique :

Vraiment très beau, c'est un réel plaisir d'écouter votre interprétation, moi si attachée à la version de Glenn Gould, je suis plutôt sous le cout du ravissement à votre écoute. A mon avis car il s'agit bien d'avis ici vous n'avez plus qu'un pas à franchir pour emporter toutes les étoiles qui brillent dans cette merveilleuse pièce

Artistique :

Je réécoute avec un réel plaisir cette pièce équilibrée et touchante
merci

L'avis de Anonyme sur "Bach - Concerto n°5 pour piano et orchestre"

Publié le 10/10/2008
Technique :

Très bonne mise en place.
Mais, oserai-je dire ... Allez, j'ose : l'ensemble manque un peu de vie. Or, on peut tout à fait mettre de l'émotion et du rubato dans un MIDIFILE ! N'en déplaise à tous ceux que j'entends depuis des années me parler de musique-machine inhumaine et froide.
Mais c'est vrai que c'est plus cher ! Il faut s'affranchir de ce gendarme de métronome sur certains passages et, du coup, les mises en place deviennent plus longues et plus délicates. Mais, avec un peu/beaucoup de patience et un certain tour de main, ça se fait sans gros problèmes. J'ai personnellement "rentré", il y a quelques années, de larges extraits de symphonies de Beethoven dans mon ordi. Ah ! si j'avais eu, à l'époque, les banques de sons d'aujourd'hui ...

Artistique :

Au-delà de la réelle performance de mise en place, je dois aussi saluer le jeu de l'interprète qui, je le suppose, a rentré tous les pupitres de la partition un par un, à partir d'un clavier (voire en step by step !). Une sacré dose de travail qui en ferait reculer plus d'un. Heureusement, la musique de Bach s'accommode bien d'une certaine régularité de tempo. C'est d'ailleurs cette faculté presque unique de bien supporter le passage à travers toutes sortes de moulinettes à musique qui fait que tous les musicos (ou presque) aiment Bach (Cf. Jacques Loussier et son trio Play-Bach, par exemple). Mais l'expérience ne serait probablement pas à tenter avec un mouvement de Concerto de Chopin ou même un adagio de Mozart !
On attend d'autres versions d'autres oeuvres. Continuez !

L'avis de Anonyme sur "Esquisse pour une harpe"

Publié le 08/10/2008
Technique :

Son un peu lointain. Mais ça ne dérange pas vraiment l'audition.

Artistique :

J'ai une envie irrépressible de parodier le Cyrano de Rostand : " C'est un peu court, jeune homme ! " On aurait effectivement envie, comme le souligne Sorges, d'un développement un peu plus étoffé. La cadence terminale n'est pas irrémédiablement verrouillée. Alors ...

sacham

L'avis de sacham sur "Variations Goldberg-Aria"

Publié le 30/08/2008

Un pur délice ... je prèfère à votre interprétation de la var 2