Cort Action VI-A

Tous les avis sur Cort Action VI-A

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Cort appartenant à la série Action

4.0/5
  • Romano_Romano_

Rapport qualité prix imbattable!

Cort Action VI-APublié le 08/10/12 à 18:06
    1 photo
    Basse 6 cordes, fabriquée par Cort en Indonésie.
    Cette basse fait partie de la série Action de Cort qui se trouve être son entrée de gamme.
    Le corps est agathis, le manche de 24 frettes est en érable, la touche palissandre, les micros Powersound, EQ actif 2 bandes, accastillage chromé.

Dès le premier coup d’œil on remarque que la basse à du "chien".
    Le courbes sont affinées, le vernis est brillant et semble costaud.
    Elle est très légère, surtout pour une six cordes, ce qui n'est pas un mal.

En revanche sa légèreté est a double tranchant car la tête étant plus lourde que le corps la basse penche et cela oblige à forcer un peu pour la maintenir droite.
    Cependant debout cela est b…
    Basse 6 cordes, fabriquée par Cort en Indonésie.

Dès le premier coup d’œil on remarque que la basse à du "chien".
    Le courbes sont affinées, le vernis est brillant et semble costaud.
    Elle est très légère, surtout pour une six cordes, ce qui n'est pas un mal.

Cependant debout cela est beaucoup moins gênant. Mais je planche quand même pour lester d'un poids l’intérieur de la cavité de l’électronique afin de palier un peu à ce déséquilibre, affaire à suivre donc!

Petit pouce en l'air pour le réglage. La basse m'est arrivée parfaitement réglée avec des cordes en bon état.

Une fois en main, comme dit plus haut, la basse pique du nez. Il va falloir donc un petit temps d'adaptation pour s'y faire. Cependant, les courbes sont très bien étudiés et même après plusieurs heures aucune gêne ne se fait sentir.
    Pour le reste le manche a un radius assez plat, il est très facilement jouable dans les graves comme dans les aiguës.
    Les micros sont bien larges avec une petite encoche (très appréciable)pour caser le pouce. Que l'on joue près du chevalet ou près du manche les diverses acrobaties que j'ai pu tenter se sont toutes bien passées.
    J'ai d'ailleurs été surpris par le jeu en slap. Et malgré l'ajout des deux cordes, on arrive facilement à placer ses doigts.

Concernant la justesse elle est relativement juste, j'ai juste eu à affiner un peu les réglages, mais deux trois coups de tournevis et c'était réglé.

La basse sonne relativement bien à vide, on a un bon retour de vibrations.
    Pour finir, je dirais que la lutherie générale est de bonne facture pour un instrument si peu cher.
    Il faut se rappeler que l'on parle d'une basse 6 cordes, les modèles d'entrée de gamme sont bien plus cher chez les concurrents.

C'est là que le bas blesse. Et oui, à ce prix la tout ne pouvait pas être parfait.

Attention tout de même, le son est loin d'être médiocre. Mais en comparaison à la qualité de la lutherie on est un cran en dessous.

Mais, en "chappotant" on arrive tout de même à trouver un son très correct. Un son qui manque de caractère, mais qui ne sera pas ridicule que ce soit pour travailler chez soi ou en répèt.

Je n'ai pas eu encore l'occasion de la tester en concert, je mettrais à jour mon avis quand ça sera fait.

Je l'utilise assez intensivement depuis une semaine et je dois en conclure que je suis vraiment satisfait de mon achat. Sans être une basse d'exception, c'est un instrument d'étude parfait pour qui veut s'essayer au monde de la six cordes sans pour autant perdre un bras (et oui, après c'est plus dur pour jouer de la basse!!).

A l'époque j'avais eu une Yamaha RBX6JM, modèle signature John Myung. C'était une très belle basse avec de bons micros, mais elle avait un défaut que n'a pas la petite Cort, elle pesait deux tonnes et les courbes faisaient, à la longue assez mal (torse et jambes).

Pour résumer:
    +le poids
    +le prix
    +le look
    +la qualité générale de la lutherie

-Le déséquilibre de la tête
    -Les micros qui auraient pu être un poil mieux.

Pour finir, depuis que je l'ai je suis accroché à elle et ça ne risque pas de changer.
    Même si à l'avenir je pense changer les micros et comme dit plus haut trouver un poids pour la lester afin de contrebalancer le déséquilibre. Mais je suis très satisfait de mon achat!