Godin Shifter 5 Bass

Tous les avis sur Godin Shifter 5 Bass

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Godin appartenant à la série Shifter Bass

5.0/5
  • franfrankyfranfranky

une personalité bien à elle!

Godin Shifter 5 BassPublié le 19/06/13 à 23:13
    basse 5 cordes fabriqué au Canada.
    manche érable vissé en 6 points avec touche rapportée et accès au trussrod par la tête. profil assez épais, en U. 20 frettes medium bien finis.
    vernis satin légèrement teinté pour le manche (ça glisse bien)
    corps tilleul (basswood), attention! rien à voir avec le bois de cagette que l'on trouve sur les basses et guitares d'entrée de gamme, le bois du corps est ici lourd et résonnat. le tilleul à été utilisé pour des instruments prestigieux tel que les Suhr par exemple.
    découpe du corps de type strato/tele, c'est à dire une forme strato mais un profil assez brut comme sur une télecaster.
    un volume , une tonalité
    un selecteur 5 positions + 6eme positio…
    basse 5 cordes fabriqué au Canada.
    vernis satin légèrement teinté pour le manche (ça glisse bien)
    un volume , une tonalité
    un selecteur 5 positions + 6eme position en push/pull sur la tonalité.
    mécanique ouverte qui me semble de bonne facture (l'accordage bouge pas, c'est fluide)
    chevalet classique avec possibilité de passer les cordes au travers du corps.
    3 micros simple bobinage à gros plots façon musicman (7k ohms au chevalet, 6,2 au manche). cavité électronique non blindé mais bizarement je ne capte pas un seul parasite quand je joue (écran d'ordi, téléphone protable...).
    le tout pour un poid généreux de 4,5 kg.
    bref un instrument original qui rappel des créations passée (fender, musicman...) sans pour autant faire une copie et en apportant des innovations (config des micros...)
    Livrée avec une housse plus qu'honorable (assez rigide et bien rembourrée).

niveau utilisation , c'est une basse lourde, massives, assez brute.
    le manche est impressionnant au début (le manche de ma warwick ressemble à un manche de jazz bass à côté) mais se prends bien en main (déconseillé tout de même aux petites paluches). d'ailleur pour les réglages du trussrod, il faut prendre son temps car le bois du manche met un moment à réagir à cause de ça rigidité (c'est pas de la guimauve!)
    le poids de l'instrument est bien équilibré.
    l'ergonomie est assez brute mais reste dans les standards des JB, PB et autre stingray (ce n'est bien entendu pas comparable à une ibanez par exemple).
    on trouve vite une bonne position de jeu en se servant des micros pour poser le pouce.
    pour résumer c'est lourds, assez mastoc mais après un petit temps d'adaptation on y est bien. Pour les petits gabarit je pense que c'est une autre paire de manches...

niveau son, elle offre une palette de sons assez larges, le micro chevalet est dynamique, assez claquant, le micro central offre une bonne attaque façon PB, le micro manche et ample et profond et vient taquiner les sonorités type "contrebasse".
    le son est épais, avec un côté assez "vintage" (basses bien rondes, aigus doux, mediums chantants), on est assez loin d'un jazz bass, le son est plus musclé.
    pour situer je dirais qu'on se rapproche de sonorité typé musicman sur la position chevalet ou chevalet/central (du punch, des basses dynamiques, des aigus claquant) alors que le micro manche et central me font plutot penser à une précision bass (son rond, medium plus en avant).
    la tonalité permet facilement d'avoir un son feutré et doux.

le grain est vraiment particulier, difficile à définir, cette basse à une personnalité bien à elle, assez marqué.

je pense qu'elle convient bien pour du rock, blues, funk, jazz. moins pour des musiques modernes type metal

branché sur mon markbass le rendus est vraiment pas mal.
    La corde de Si est bien défini.

à essayer pour ce faire une idée...

je l'ai depuis maintenant 2 mois, elle est bien rodée.
    j'aime beaucoup la qualité de fabrication et la finition soigné de l'instrument. Les sonorités de cette basse collent exactement à ce que je cherchais, avec une vrai personnalité et des ons bien sympa (micro central en fermant un peu la tonalité, j'adore). Le prix (1100 euros) est également très correcte pour un instrument fabriqués dans un pays "développé".
    je trouve que c'est une alternative intéressante au classique precision, jazz bass et autre musicman pour quelqu'un qui recherche une sonorité "old school" et un instru original sans trop se ruiner.

en définitif, j'en suis satisfait.