Mike Lull Custom Guitars M5V

• guilhem09guilhem09

Un instrument exceptionnel

Mike Lull Custom Guitars M5VPublié le 05/05/13 à 13:48
    1 photo
    Mike Lull est un luthier peu connu en France et n'a pas d'importateur. Je recommande fortement d'aller voir sur le site les nombreux modèles qu'il propose.
    Basé à Seattle, USA, l'atelier de petite taille (4 luthiers je crois) construit à la main 300 instruments par an (guitares et surtout basses) et n'a pas l'intention d'en produire plus. Chaque instrument est assemblé et vérifié par Mike.

Ma M5V (pour Modern/vintage 5 cordes) a les specs suivantes :
    - Corps en Frêne des marais, chambré notamment pour le poids (4kg) avec table rapportée. Il faut vraiment loucher sur le corps pour le remarquer tellement c'est bien fait. Finition naturelle à tomber.

- Manche érable non verni, poli et…

Ma M5V (pour Modern/vintage 5 cordes) a les specs suivantes :

- Manche érable non verni, poli et huilé, diapason 35 pouces, touche 21 frettes en érable pommelé magnifique, radius 12 pouces.

- Mécaniques Hipshot Ultralite et chevalet Hipshot aluminium. Espacement des cordes réglable 19mm (1mm de moins que Fender : plus facile aux doigts, plus délicat en slap)

- Electronique : micros simple bobinage fabriqués spécialement par Seymour Duncan (je n'ai pas pris les noiseless, mais le blindage fait qu'elle a moins de Hum que ma précédente JB Deluxe Noiseless)
    Le préamp est un Aguilar OBP-3, alimenté en 18V. D'ailleurs les piles sont installées dans un logement minuscule et le changement est un peu pénible.
    Au programme des réglages : Volume push/pull pour passer en passif avec un infime changement de volume mais pas de tonalité (donc c'est plutôt pour dépanner) Balance micros. Mids push/pull pour deux fréquences de mids différentes. Puis Bass/Trebble sur deux potards superposés. Le fonctionnement est onctueux, bien que le point central de la balance gagnerait à être plus marqué. Par contre, le potard des basses, ça envoie terriblement, j'ai jamais vu ça, tout en restant très musical.

Le manche est très proche d'un JB, un chouilla moins épais. Donc c'est un bon départ. J'aime les manches polis et huilés, c'est tout doux !
    Le diapason 35 pouces ne m'a pas demandé de temps d'adaptation particulier. J'ai fait essayer à un proche, très bon bassiste qui joue sur une JB 5 cordes et qui ne s'en est même pas rendu compte avant que je lui dise.
    L'accès aux aigus est similaire à une JB : les trois dernières cases, il faut être précis mais ça passe sans problème.
    Le frettage est très très bon. Fait à la main, les derniers réglages sont repris sur une machine Plek qui les nivelle, puis elle sont une ultime fois finies à la main. Le top du top.

La basse, pour une 5 cordes en frêne, est légère : 4kg. Avec une bonne sangle (qu'on peut monter avec des straplocks Dunlop), elle ne pique pas du nez.

Petite originalité : seule la corde de Si peut être montée traversante. Lull pense que ça n'est utile que pour celle là.

La tête est à mes yeux superbe, j'adore la coupe. Elle présente je crois un petit défaut : la pièce qui plaque les cordes contre elle avant les mécaniques ne concerne que les cordes de La et Ré. Donc pour les autres cordes, il faut faire beaucoup de tours sur les mécaniques pour qu'elles soient bien plaquées contre le sillet (qui est en os au fait)

Le son de cette basse est bien sûr très proche d'une JB, esprit 70's. Un chouilla plus moderne. Les gens qui l'ont entendue on évoqué quelque chose de proche de Sadowsky, genre Tal Wilkenfield. Ce qui n'est pas en soi une mauvaise référence ! Mais cela reste différent, plus proche de l'esprit Fender, l'électronique étant spécifique.
    En gros, ça grogne, il y a un joli grain velouté sur tout le registre. Du côté des aigus, très consistants tout en restant assez clairs, il y a un côté un peu Millerien. La balance un peu côté chevalet, quand on tourne le potard bass, qu'on baisse un peu les middle tout en laissant les aigus au neutre, c'est juste parfait.
    Balance au centre, pour du slap, c'est top. Enfin, balance un peu côté manche (voire complètement) en attaquant plus près de la touche, on peut obtenir un très joli son pour un walking digne de ce nom. Ce qui n'était pas le cas sur ma précédente JB Fender.

Je la branche ponctuellement sur une DI EBS vers ma carte son, soit sur un Markbass BigBang branché sur le 15p idoine. Avec le multicomp EBS que j'utilise avec parcimonie, c'est très bon. Si je mets en plus un peu de Reverb EBS lors d'un solo, ça chante littéralement.

Evaluer un son reste subjectif, mais c'est l'instrument que j'attendais. Donc 10. Et 11 si j'avais les doigts !

J'utilise cette merveille depuis trois mois, mais de manière très intensive. Madame est jalouse, elle va bientôt me demander de choisir entre elles deux...

J'ai eu auparavant une Fender JB Deluxe 2011, qui était très (trop ?) typée à mes yeux. Vraiment vintage. Et la lutherie était très perfectible, notamment au niveau d'un frettage un peu bâclé pour un instrument de ce prix.
    J'ai gardé quinze jours une Lakland 55-94, sensée être très polyvalente (ce qui est sans doute vrai). Elle était à tomber par terre de beauté, vraiment splendide, avec une lutherie du même acabit. Mais le son, pour moi, n'y était pas. Je suis définitivement un JB addict. Donc celle-ci est la bonne. L'instrument d'une vie. Comme elle date de 2011, bien que le bois soit plus ancien (7 ans), elle va se bonifier, donc c'est une belle perspective !

Le rapport qualité/prix, sujet de polémiques récurrentes sur certains topics est pour moi bon. L'idée que ce n'est pas un instrument de série, qui a été fabriqué par des passionnés qui sont des luthiers et non des industriels m'emballe (bien que les industriels sont aussi capables de faire de bons instruments !).
    Avec l'expérience, bien qu'encore courte, je referais ce choix sans hésiter. Je pense d'ailleurs commander une M5 (plus moderne) avec une touche ébène, fretless... Mais il va falloir patienter !

Enfin, il faut noter que chaque mail envoyé à Mike Lull a reçu une réponse rapide et courtoise. C'est un vrai passionné. Il paraît que sur des instruments bien plus chers (genre F****a) ça n'est pas toujours le cas!