Noguera Expression Plus 5

• VicMacKeyVicMacKey

Noguera Expression Plus 5Publié le 17/10/05 à 17:02
    Fabriquée en France.
    24 Frets + 1 Fret zéro.
    Micros Noguera (et pas CREL comme on peut le lire parfois) simples bobinages grave et aigu.
    Chevalet Noguera.
    Mécaniques Gotoh.
    Réglages : volume, balance micros, boost/cut graves, boost/cut aigus, sélecteur active/passive.
    Manche vissé 5 parties bubinga/wengé, corps en bubinga. Table en érable.
    Lutherie garantie a vie.
    Pour plus d'infos, allez sur le site de Noguera ( https://www.noguera-basses.com )
    La basse est assez bien assemblée et équilibrée. La mienne était livrée avec une finiton vernis brillant d'origine, maintenant c'est en option. Je l'ai achetée chez Bass Center(à Pigalle), et ils m'ont donné un étui rigide en cadeau.

UTILISATION…
    Fabriquée en France.
    24 Frets + 1 Fret zéro.
    Chevalet Noguera.
    Mécaniques Gotoh.
    Manche vissé 5 parties bubinga/wengé, corps en bubinga. Table en érable.
    Lutherie garantie a vie.

Le manche est trés agréable dans la moyenne pour une 5 cordes, mais c'est subjectif.
    Accés aux aigus facile.
    Ergonomie bonne : forme trés belle, et instrument équilibré et trés léger.
    On obtient facilement un son plus que convenable, cela étant sujet à caution suivant les préférences et les goûts de chacun en la matière. Malgré les simples bobinages, le souffle est trés léger. Le sélecteur active/passive offre des corrections trés efficaces en actif, et un vrai son de basse passive en passif. L'électronique ne m'a jamais explosé à la figure, contrairement à ce que prétendent beaucoup de gens. Le fait de pouvoir passer en passif lorsque la pile est morte est appréciable, mais cela neutralise les autres contrôles.
    En ce qui concerne l'utilisation générale, j'ai été confronté à un problème majeur: le manche vrillait. Ca arrive. Est ce du à un défaut de fabrication en sortie d'atelier, ou bien à l'exposition trop prolongée en vitrine dans le magasin où je l'ai achetée, je n'en sais rien. Les faits sont là. Je suis peut être tombé sur une mauvaise série. J'ai ramené la basse une première fois chez un luthier prés de chez moi (à l'époque c'était à Reims), afin de la faire régler, et il n'a pas pu régler grand chose étant donné que le manche vrillait. Dés que je l'ai su, j'ai ramené cette basse en SAV chez Bass Center. Le vendeur s'est contenté de remonter les cordes (mais pas les micros) pour éviter la frisouille et, en me rassurant, me l'a rendue encore moins bien réglée qu'auparavant. Les choses se sont évidement aggravées avec le temps et je l'ai donc ramenée une deuxième fois chez Bass Center, en exigeant cette fois ci un changement de manche. Cela aurait du prendre 2 semaines (selon Mr Bass Center), ça a duré plus d'un mois (avec des excuses toujours plus bidon les unes que les autres à chaque fois que je revenais en espérant qu'il respecteraient leurs délais).

Sonorités bonnes, que ce soit en active ou passive.
    Le Si grave est bien défini, pas trop mou.
    Je jouais sur un EBS Fafner + 4*10 en concert, et un Pod XT Pro à la maison (à l'époque). Quelque soit le matériel, cette basse sonne correctement à la base, mais à la réflexion et aprés avoir testé plus de matos, j'ai l'impression que le son est parfois diffus, suivant les réglages de l'électronique, par rapport à d'autres basses dans la même gamme de prix, voire même moins chères !!! Pour ne pas citer de marque je dirais que l'Ibanez BTB1005 lui est au moins équivalente en termes de qualité sonore, pour un prix moindre (- de 2000€). Je parle d'Ibanez car je connais cette marque, mais on peut aussi regarder du coté de Mayones, Neuser, etc, dans la même gamme de prix, mais là je ne connais pas. Je ne compare absolument pas la lutherie, juste le son. L'Ibanez, dont la lutherie est excellente, est un modèle de série alors que l'Expression est un modèle de luthier.
    Je m'explique: à mon sens, je pense et je trouve que le son est mieux défini, plus précis et plus présent avec la BTB1005, mais pour autant il ne posséde pas la couleur sonore attachante et spécifique de l'Expression Plus. Cela s'explique peut être aussi de part le fait que j'aime le son Bartolini. Il est primordial pour moi d'avoir un son qui ait une bonne tenue, et une bonne netteté en toutes circonstances. J'ai utilisé cette basse pour faire un peu de tous les styles de musiques, et cette basse peut sonner comme donner de mauvais résultats si on ne sait pas se servir de l'équalisation embarquée, ou compenser les lacunes avec l'ampli.
    On peut donc obtenir une large palette sonore.
    Mon réglage préféré sera : en passive, balance vers le micro chevalet, le son est typé chaud. En active il y a tellement de puissance que je ne m'en sers que pour les concerts au cas ou je ne m'entendrais pas... attention car la course des contrôles n'est pas complétement linéaire (c'est mon impression) Je veux dire par là que booster une fréquence, notament les graves, rend le son trop sourd, voire confus. Il suffit de savoir doser l'equalisation selon ses gouts et ses oreilles.

Je l'ai revendue en septembre 2004. Je l'ai utilisée 1 an et demi.
    J'aime la forme, le manche trés confortable, la légèreté.
    Je n'aime pas : l'électronique qui permet d'obtenir le pire comme le meilleur en termes de sons, la qualité aléatoire (je pars du principe que je suis tombé sur une mauvaise série, il y a plein d'utlisateurs qui sont contents de leur Noguera et qui n'ont pas enregistré d'avis) Malheureusement, une qualité aléatoire à ce prix là (1930€ en 03/2003, au 13/01/2005 comptez 2305€) c'est inacceptable je ne le pardonne pas (d'où la note).
    Je posséde déjà une Vigier Passion IV.
    Rapport qualité prix : à ce prix, on est en droit d'attendre de meilleures prestations, surtout vu l'augmentation des tarifs. Mais peut être qu'aujourd'hui, la qualité à évolué proportionnellement au prix, je n'ai pas essayé de Noguera depuis.
    Avec l'expérience, je ne referai pas ce choix, mais cela ne vaut que pour moi. A la base j'étais venu dans le magasin pour genre acheter juste un jeu de cordes et j'ai essayé cette basse qui m'a séduit en 30mins d'essai. Il me fallait une basse avec un Si grave mais à la base je voulais autre chose... Surtout vu le prix de la BTB1005 équipée en Bartolini, si je devais refaire un choix maintenant, je prendrai sans hésiter l'Ibanez. Elle a peut être moins de personnalité, moins de caratère, mais question fiabilité et son, à mon avis le rapport qualité prix est bien meilleur que celui de la Noguera. Je posséde une BTB406 et même si ce n'est pas le haut de gamme, c'est une basse d'un rapport qualité prix sans faille.
    Evidement, je ne retournerai jamais acheter le moindre matos chez Bass Center.
    Cette Noguera reste tout de même une bonne basse de luthier qu'il vaut mieux essayer si vous en avez la possibilité, en espérant que vous ne rencontriez pas les mêmes soucis.
    En conclusion, je dirai que cette basse à de sérieuses concurrentes dans la même gamme de prix -voire même moins chères- et qu'il faut absolument tout essayer, bien comparer la lutherie, la couleur sonore, etc (quand c'est possible) pour ne pas regretter son achat.
    Si cette basse te convient à toi, alors achéte là et bonne zic!