< Tous les avis Rockbass Corvette Basic 5
Rockbass Corvette Basic 5
Rockbass Corvette Basic 5
l'nono l'nono
Publié le 03/11/04 à 00:30
Une basse 5 cordes, production Warwick délocalisée en Chine. Corps en aulne (très joli, la peinture noire est légèrement transparente), manche vissé en érable, touche en palissandre, 24 frettes de bonne taille. Deux micros MEC gold type Jazz Bass, électronique active (une pile 9V accessible en dévissant la trappe qui protège l'électronique). Quatre potentiomètres : volume général, balance des micros, graves et aigus.

Cette basse est dotée d'un corps minuscule, d'un manche épais et d'une tête assez imposante. Première conséquence : elle pique du nez. C'est tout à fait gérable à condition d'avoir une sangle assez courte ; le jeu « basse sur les genoux » est vraiment intenable. Deuxième conséquence : l'accès aux aigus est irréprochable, d'autant plus que le talon est très profilé. Troisième conséquence : le jeu en position dans les graves est assez fatigant pour la main gauche. Ce n'est pas injouable, mais il faut le savoir.

Dans l'ensemble, malgré ce défaut d'équilibre, l'instrument est assez facile à jouer à condition de ne pas attaquer le si grave comme un bourrin ; je n'ai pas trouvé de réglage qui évite la frisette sans avoir une action démesurément haute.

Le son est assez neutre, pas très coloré. Par contre, l'électronique active est très efficace. Ça ronfle furieusement, au point parfois de saturer ce qu'on peut brancher à l'autre bout du jack. Cette basse n'a pas la personnalité d'une Fender ou d'une Music Man, mais elle est à l'aise un peu partout. Entendons-nous bien, il ne s'agit pas d'un instrument haut de gamme, mais pour le plus-tout-à-fait-débutant que je suis, ça sonne pas mal du tout.

J'utilise cette basse depuis un peu moins d'un an et demi. À l'époque, j'ai essayé pas mal de modèles et elle se détachait nettement du lot. Si j'avais le même choix à faire aujourd'hui, j'opterais peut-être pour une de ses concurrentes, mais je ne regrette absolument pas cet achat. Malgré tout, j'aimerais bien la remplacer par une basse mieux équilibrée, pour pouvoir jouer sans lutter sans cesse contre le poids du manche.