Sanox Belle Isle

24 Frets, touche palissandre certainement
    Deux micros simple bobinage passifs Gotoh estampillés Belle Isle
    Préampli Gotoh
    Réglages de volume, balance micros, basses et aigües

Le manche est très agréable, bonne prise en main malgré la taille inhérente aux 6 cordes
    Un peu déconcertante à jouer assis. La basse a tendance à glisser à cause de la minuscule corne inférieure qui offre peu de soutien.
    Mais très agréable à jouer debout.
    Très bon accès aux aigües grâce a la découpe du corps.
    Belle palette sonore, dans les limites du préamp et du placement des mic…
    Basse 6 cordes frettée fabriquée au Japon par Sanox, et dessinée par Leduc
    Hardware Gotoh
    Manche Vissé
    24 Frets, touche palissandre certainement
    Deux micros simple bobinage passifs Gotoh estampillés Belle Isle
    Préampli Gotoh
    Réglages de volume, balance micros, basses et aigües

Mais très agréable à jouer debout.
    Très bon accès aux aigües grâce a la découpe du corps.
    Belle palette sonore, dans les limites du préamp et du placement des micros. Rien à redire.

Je joue surtout funk, jazz, blues et rock.
    Cette basse convient parfaitement à tous les styles, son son est clair et défini, bon punch, bonne musicalité, de bonnes basses bien caverneuses et des aigües chantantes. Peut être un petit manque de personnalité (mais alors un poil), qui se compense par des réglages d'eq, d'effets, ou de style de jeu. Je dirais que le manque se situe dans les bas mediums ...
    Je l'ai reçue en BEADGC, puis l'ai montée en EADGCF, je jouais beaucoup en accords avec un groupe de pop soul, le son était bien cohérent et bien clair, parfait pour "jouer le rôle du clavier".
    Franchement, super son !!!

Je l'ai depuis environ 5 ans.
    Je cherchais une 6 cordes depuis quelques temps, et comme de par hasard, le copain bassiste d'une amie pianiste (...) avait celle-ci à vendre depuis des mois. Mon sang n'a fait qu'un tour !!!
    Je la lui ai achetée 600euros avec une housse.
    Je suis encore très heureux de ce coup de tête, et je suis encore aujourd'hui très fier de posséder cet instrument qui s'il n'est pas une véritable création de Leduc, est une super basse 6 cordes, à l'aise partout, agréable à jouer ... Presque tout d'une grande !!!
    En gros, je l'aime ma petite Belle Isle ...
  • astroperenoelastroperenoel

Sanox Belle IslePublié le 14/01/09 à 22:26
    Basse franco-japonaise au look peu commun, fabriquée par Sanox à Nagoya dès 1990, et dessinée par Christophe Leduc.
    C'est une 24 frets, dont l'énorme avantage est qu'elles sont incrustées dans la touche en palissandre indien. Ce qui permet de bien positionner les doigts.
    Deux micros Belle Isle signature passifs (des Gotoh ?), électronique (Gotoh aussi?)active avec les indémodables: graves, aigües, balance et volume général.
    Chevalet Gotoh type classique, simple et efficace.
    Clefs Gotoh bain d'huile.
    Equipée donc en Gotoh, ce qui est normale pour un instrument japonais!
    Manche vissé classique en érable canadien trois plis. Tête collée en biseau.
    Corps 3 parties en aulne, avec plaquage dos/ta…
    Chevalet Gotoh type classique, simple et efficace.
    Clefs Gotoh bain d'huile.
    Equipée donc en Gotoh, ce qui est normale pour un instrument japonais!
    Manche vissé classique en érable canadien trois plis. Tête collée en biseau.
    Corps 3 parties en aulne, avec plaquage dos/table en une pièce aulne sunburst.
    La basse est très légère et les cordes résonnent énormément à vide.
    Malgré tout, peu d'infos sur le net concernant cette basse (la f.a.q. de Leduc seulement)! Dommage...

Excellentes caractéristiques !

Manche très agréable, avec un accès aux aigus total!
    L'ergonomie est très typée et si la forme vous plait, vous aurez une belle surprise en la portant sur vous, oui parce que jouer assis avec cette forme, c'est dur, elle glisse!
    Elle est d'une légèreté rare et a tout de même les atouts d'une basse bien équilibrée et qui sonne avec une belle ampleur même dans les graves.
    La lutherie y est pour quelque chose.
    La résonance est excellente pour un poids total donc faible.
    C'est Le son fretless par excellence!!!
    Et possédant un ampli qui ne colore pas le son de l'instrument qu'il amplifie, je dois avouer une certaine aisance quant à faire sortir de vraies lignes de basse dont le son de la Belle Isle se confond avec celui des enregistrements qui nous a fait choisir une fretless plutôt qu'une seconde basse plus classique.
    Le bémol: l y a du souffle et de la saturation quand tout les potards sont au max, peut-être un défaut de masse ou un souffle inhérent aux micros passifs pourtant signés par le constructeur!

J'ai mis de la peinture graphite et j'ai refais les masses, résultat plus de souffle!
    Un petit extra, j'ai changé le kit micros passif d'origine par des EMG J actifs, ça envoie!
    L'étape suivante fut la pose d'un pré-ampli 3 bandes Glockenklang, le son est phénoménal mais garde le grain de la lutherie!

La palette sonore est assez complète via l'électronique active (encore mieux depuis les changements sus-mentionnés), donc du son gras très funky rock aux aigus bien criants.
    J'affectionne particulièrement les sonorités neutres, donc je mets tout au milieu et je savoure un VRAI SON DE FRETLESS.
    Cela dépendra aussi du type de cordes utilisées.
    En montant des filé plats gros tirant, je doit signaler qu'on perd un peu de ce son caractéristique de pseudo-contrebasse: son trop gonflé, manque de brillance.
    Il vaut mieux rester avec des filets plats tirant faible (je mets des extra light).
    Avec des filets ronds, la touche est marquée, à éviter sur fretless ou bien il faut vernir la touche...
    A vous de voir donc.

Je l'utilise depuis plusieurs années en complément de basses très vintages et plus modernes.
    Je n'ai aucune envie d'investir dans une autre fretless.
    Acquise sur un coup de cœur (la forme m'a séduit), dans un p'tit magasin bien goûtu bd. Beaumarchais à Paris, alors je peux affirmer que l'investissement mérite réflexion et que le modèle doit être testé avec tous les réglages à fond, et vous serrez fixés s'il y a des bricoles à faire.
    Elle mérite plus qu'un simple coup d'œil depuis la vitrine.