< Tous les avis Cort Artisan B4 FL
Cort Artisan B4 FL
Cort Artisan B4 FL

Basse électrique fretless de la marque Cort appartenant à la série Artisan

JazzmanPauvre JazzmanPauvre
Publié le 19/06/09 à 13:59
Déjà présentées. Mention spéciale pour les micros Bartolini MkI et le préampli actif/passif de grande qualité.

Je mets 7 car si la qualité d'ensemble est très bonne, il s'agit d'un milieu de gamme: le polissage du corps semble rugueux par rapport à du haut de gamme, le sustain est modéré (mais c'est une fretless), l'électronique est déjà bonne mais perfectible, les mécaniques manquent un peu de précision et demandent de l'habitude pour se réaccorder en jouant. Un très bel instrument pour un débutant (comme moi), mais sans doute pas assez fiable ni performant pour un professionnel.

Le manche est fin et l'accès aux aigües est très bon (2 octaves et un ton).

La découpe de la caisse est judicieuse: on ne se blesse jamais les côtes, l'ensemble est équilibré. Je joue principalement en position classique: assis, manche vertical près du corps, mais on peut jouer manche horizontal ou debout avec autant de confort, car cette basse est vraiment légère. Pour comparer, j'ai essayé une (très belle) Warwick corvette qui m'aurait vite détruit le dos.

Quelques défauts du préampli: il consomme en permanence, le switch (merci à l'explication de TOFE) ne commute que l'égaliseur et pas, comme je le pensais, la commutation actif/passif. Accès à la pile par trappe à clip simple et fiable. Le potentiomètre de volume n'est efficace qu'en bout de course. Je me suis demandé si cela était voulu, pour le tourner en jouant pour faire des attaques lentes, mais il est trop loin des cordes. Par ailleurs il crache au bout de trois mois (l'alliage de la piste vieillit mal, formation de barbules). C'est dommage, car ce préampli correcteur 3 bandes, associé aux micros Barto MkI, permet un son puissant, sans aucun souffle, et très ajustable. Aujourd'hui j'évite d'utiliser le volume, cela m'a forcé à maîtriser le jeu. ATTENTION: "clock" important en passage actif: le régisseur sono (line array Nexo) n'a pas apprécié du tout, donc ne JAMAIS switcher sur scène. Combiné au potard de volume qui crache, c'est vivable mais bien gênant.

Les vis de diapason des pontets sont un peu courtes, j'ai dû en remplacer 2 par des plus longues.

On repère vite la foule des cinq potars: volume, balance micros, 3 tonalités.

Je cherchais une fretless pour le son "mmwwwaoooww". J'ai eu du mal à trouver un son jazz sans me passer des réglagles du préampli qui est très efficace. Avec la pratique, j'ai découvert que la palette sonore de la B4FL est extrêmement étendue. Je me rapproche maintenant de la contrebasse avec le seul micro manche et le préampli en passif. Tout est dans la manière de jouer, il faut imiter les contrebassistes.

Ampli fabrication maison (pour les amateurs de DIY: TDA 7294) 70W avec tweeter piezo MPT177 et boomer Eminence beta 15", en enceinte de 146 litres. Multi effets du Boss BR 600 (les effets "basse acoustique").

Les cordes d'origine sont bien, mais des filets plats peuvent diminuer les aigües qui me semblaient beaucoup trop présentes au début, genre corde de guitare. Après 18 mois, j'ai mis des cordes Ernie Ball au son très métallique à vide, mais qui révèlent encore plus le grain. Dommage que ces cordes s'adoucissent après qq semaines. La richesse en harmoniques associée à la puissance des graves est à pleurer de joie, A CONDITION de maîtriser le jeu aux doigts et d'avoir un ampli sérieux. Par contre ces cordes attaquent la surface du manche, comme sur toute fretless.

Je l'utilise depuis 18 mois. En travaillant sérieusement, on arrive à une immense variété de sons, y compris (bien qu'elle ne soit pas faite pour cela) le rock et un peu de slap. Tous apprécient l'esthétique. En tant qu'amateur de jazz trop intimidé par la contrebasse, j'apprécie tant la finition que le son naturel et riche (bois) et puissant (selon l'ampli) de la B4FL.
Ses petits défauts doivent être maîtrisés pour jouer sur scène en toute sécurité, mais c'est valable pour tout instrument 3 fois plus cher, même la Warwick corvette fretless dont on a dû ressouder le jack, ou la Fender Jazz Bass US qui fait du bruit de masse sans boîte de direct ou préampli console...
C'est ma 1e basse, j'en ai essayé 4 autres. Je referais ce choix, car les sons sont riches et peuvent être confondus avec un instrument professionnel. On n'aurait pas mieux pour un prix double.