Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je defrette ma vieille basse !

• 94 réponses
  • 16 participants
  • 13 601 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Je defrette ma vieille basse !
Bon, depuis le temps que j'hésite, une discussion avec Linn134 m'a à peu près convaincu de defretter ma vieille basse qui me sert plus à rien depuis qu'une G&L a pris sa place dans mon coeur.

Postez ici vos expériences de defrettage, de planification de touche, de remplissage de trou de fret, de vernissage du manche ! je suis une éponge qui absorbera vos remarques !!

Je posterai ici l'évolution du chantier !!

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : des graves tres "conrebasse" et des aigus Weberiens

:aime: :aime: :aime: Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!

Zek' ! reviens vite prendre un café !!!

Bonne chance pour le bouchage des trous ( [humour]habituellement un souci réservé aux guitaristes et batteurs ... [/humour] )

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22
Bon, un auto UP :)
Avant ponçage :

Apres ponçage au papier de verre 150, j'ai obtenu une jolie touche (wah la bonne odeur de rosewood poncé :aime: )
Finalement, j'ai rempli les trrous de frets par de la pate à bois couleur naturel. Bon le manche etait bien beurré de pate a bois et j'en ai un peu chié a tout virer au papier de verre 150.. apres une heure c'était propre et net, avec des frets biens bouchées.. En fait la couleur de la pate a bois naturel est discrete, exactement comme je voulais, des ghost-frets pas trop marqués

Apres deux couches de vernis pour bois extérieur anti rayure et ponçage intermédiaire au 600:

Une autre :

Ken Smith Addict

23
:aime: (admiratif)

tu me donnes des idées...
Je pense que je vais me lancer dans l'affaire ce week-end...
Je suis pas trop bricoleur mais je vais tenter le coup (de toute façon sur une cort action bass, j'ai pas grand chose à perdre...)
:idee: Dis voir, pour le vernis je suppose que tu as utilisé un vernis incolore, crois-tu qu'il soit possible d'en utiliser un coloré ou ça risque de faire dégueu avec les repères???
24
Béh.. chépatro :)
En fait je ne suis pas, mais pas du tout bricoleur mais c'est pas tres utile pour defretter sa basse !!
Le vernis que j'ai utilisé existait en coloré mais comme je compte mettre 5 à 6 couches j'avais peur que ca ne fonce trop le manche... et j'aimais bien la couleur de ma touche alors j'ai pris le "naturel"

Ken Smith Addict

25
J'arrive trop tard, mais je t'aurais bien dit de trouver un ébeniste qui t'aurais collé un placage en ebene sur ta touche, Pour les raisons suivantes :

-La pate à bois c'est vraiment pas glop... les frettes ont une fonction mécanique intrinsèque, toutes les fentes des frettes sont autant de points de souplesse dans ton manche, il va donc se creuser et la pâte à bois ne retiendra rien. ilaurait été mieux que tu mettes des lamelles de bois comme tu l'avais envisagé au début

- Le palissandre, c'est très tendre, et il va se bouffer en deux temps trois mouvement, même vernis, si tu gardes des filets ronds, là ou un bon placage d'ébène tiendra la marée...

- L'épaiseur du placage va compenser l'augmentation de l'action, due à la perte des frettes, sinon il fautra que tu retouches le sillet! et ton chevalet risque de ne pas se rêgler assez bas...

Pour finir, sur lutherie amateur, en effet la section tutoriaux est réservée aux membres qui ont versé une cotisation, de 5€, ou qui se sont justifiés d'une donnation à une oeuvre caritative... (cela dit il ,'y a pas de tuto de défrettage dedans... mais j'ai vu dernièrement un sujet, -dans la partie publique du forum- sur un defrettage..., de tout manière tu n'as rien à perdre à t'inscrire sur ce site même en tant que simple membre, car les gens sont de très bon conseil et très sympas si tu fais des recherches avant de poser les questions déjà traitées de nombreuse fois!
26
Bah blooopp je ne vais pas commencer a me frapper avec ces histoires de frets et de souplesse et de blablabla...
Cette basse est intrinsèquement une pelle, que je retape un peu afin d'en tirer quelque chose de mieux et d'avoir un peu plus de plaisir a jouer. Le manche conducteur est en béton armé (alors les histoires de points de souplesse..) j'ai meme roulé dessus avec ma bagnole dans le garage !!
ils travaillaient bien les luthiers japonais y a 30 ans !
Pour ce qui est de l'action, j'ai prévu de changer le chevalet, d'ailleurs j'ai meme dégotté sur Ebay US un badass II pour 40 $ qui devrait arriver la semaine prochaine.
Pour ce qui est de la touche, le vernis que j'ai mis est un vernis type 'bateau' à la jaco (qui montait toujours des filets ronds steel neufs, y a pas plus abrasif ;) )..
Le fait de virer les frets a déja améliorer beaucoup la sensation de jeu... reste plus qu'a finir la touche et de s'amuser avec...
Evidemment, si c'etait une basse de prix, j'aurai mis des lamelles de bois dans les trous de fret comme tu me l'avais suggéré... mais la, c'est juste pour jouer, m'enfout un peu du look ;)

Ken Smith Addict

27
Après 6 couches de vernis, j'ai décidé que ca suffisait (en fait j'ai plutot envie de jouer dessus et le manche me satisfait comme ca !!)
J'ai pas encore de samples, j'y pense...
Voila quelques tof avec des cordes et une jolie fille ;) (pas pour le thread de linn134 hein !! :fache2: )

Marie, et ma mémé relookée :

Ken Smith Addict

28
Dis, comment ça donne sur les côtés de la touche? t'as pas une surépaisseur de vernis? :?!:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

29
Il est pas un peu TROP vernis ton manche ? :8O:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30
Sur une fretless maison, moi j'dis : plus ya de vernis, mieux ça il est! :bravo:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !