Je defrette ma vieille basse !
- 94 réponses
- 16 participants
- 13 603 vues
- 18 followers
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2006 à 09:54:49Je defrette ma vieille basse !
Bon, depuis le temps que j'hésite, une discussion avec Linn134 m'a à peu près convaincu de defretter ma vieille basse qui me sert plus à rien depuis qu'une G&L a pris sa place dans mon coeur.
Postez ici vos expériences de defrettage, de planification de touche, de remplissage de trou de fret, de vernissage du manche ! je suis une éponge qui absorbera vos remarques !!
Je posterai ici l'évolution du chantier !!
Postez ici vos expériences de defrettage, de planification de touche, de remplissage de trou de fret, de vernissage du manche ! je suis une éponge qui absorbera vos remarques !!
Je posterai ici l'évolution du chantier !!
Gronf
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 31/03/2006 à 16:28:10
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 31/03/2006 à 16:32:41
Euh gronf.. t'es gentil mais si tu clicques sur le mot "lien" dans mon post (post 3) de ce thread tu arrives à la meme page ;)
*Bref..
continuons :
Sans chauffage, je fais systematiquement des eclats (des fibres de la touche se barrent )
Alors qu'avec chauffage ca se passe mieux :
*Bref..
continuons :
Sans chauffage, je fais systematiquement des eclats (des fibres de la touche se barrent )
Alors qu'avec chauffage ca se passe mieux :
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 31/03/2006 à 16:34:54
Bon.. voila ou j'en suis...
Je trouve que sans frette elle va commencer a ressemble (de loin) a une ZON
Je trouve que sans frette elle va commencer a ressemble (de loin) a une ZON
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 31/03/2006 à 17:11:05
A poil la Mémé !
Bon, je suis de prés ton topic. En plus tu as raison : c'est le printemps, c'est le bon moment pour la déshabiller.
Bon, je suis de prés ton topic. En plus tu as raison : c'est le printemps, c'est le bon moment pour la déshabiller.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
raphulon
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 31/03/2006 à 18:28:22
C'est normal qu'elle aille pas jusqu'au bout : en fait, elle est coupée avant montage pour être sûr que ça dépasse pas, et ensuite le trou est bouché (j'ai appris ça sur le forum de Kamel Chenaouy)
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 31/03/2006 à 19:10:08
Ok... je me demande si je ne devrai pas "ouvrir" de part et d'autre l'encoche de la frette.. comme ca j'aurait également le repère sur la tranche de la touche... d'un autre coté...c'est vernis sur le bord.. si je fais ca je risque de devoir revernir apres.. et revernir le bord veut dire revernir le manche..et donc toute la basse...
Je me tâte... (pas de blague de boulet plizz ;) )
A yé au fait... elle est entèrement défrettée maintenant... plutot jolie comme ca... je crois que je vais mettre une résine noire dans les rainures...
Je me tâte... (pas de blague de boulet plizz ;) )
A yé au fait... elle est entèrement défrettée maintenant... plutot jolie comme ca... je crois que je vais mettre une résine noire dans les rainures...
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 31/03/2006 à 19:15:49
Les "Shadow Fret" c'est pour les blaireux, dixit le génialissime bassiste de DODEKA !
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
raphulon
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 31/03/2006 à 21:39:24
Mouais... à la limite, un petit coup de cutter, ça peut peut-être le faire... Tu pense que ça se verra pas assez comme ça ?
Pour la résine, il faut faire gaffe à un truc : être sûr que ça va pas ressortir aprè. C'est le problème avec la pâte à bois, il me semble que le mieux c'est de coller des petits de bois dans les trous
Pour la résine, il faut faire gaffe à un truc : être sûr que ça va pas ressortir aprè. C'est le problème avec la pâte à bois, il me semble que le mieux c'est de coller des petits de bois dans les trous
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 01/04/2006 à 11:15:28
Flag à la bourre
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 03/04/2006 à 09:38:49
Alors je n'ai pas résisté...
J'ai remis des cordes dessus, meme que la touche n'est pas encore poncée et les trous pas encore bouchés. mais c'est pas grave et là ....
Wow !! mis a part les petits buzz liés aux bords des encoches de frette un peu relevés, et mise a part l'action qui doit etre completement revue.. elle chante deja superbement !! avec des graves tres "conrebasse" et des aigus Weberiens !!
Merde alors !!
Honnetement, cette basse etait pas top en version frettée, mais là, en défretté on profite pleinement du sustain du manche conducteur !! c'est un régal
Prochaine étape : RDV avec un pote ébéniste ce soir pour décider de la suite :
Mon dilème porte essentiellemnt sur :
Perso je pencherai pour des lames de bois (facon marquetterie) et plusieur couches de vernis epoxy...
Maintenant je vais voir avec lui ce qui est possible de faire..
La suite suivra ;)
J'ai remis des cordes dessus, meme que la touche n'est pas encore poncée et les trous pas encore bouchés. mais c'est pas grave et là ....
Wow !! mis a part les petits buzz liés aux bords des encoches de frette un peu relevés, et mise a part l'action qui doit etre completement revue.. elle chante deja superbement !! avec des graves tres "conrebasse" et des aigus Weberiens !!
Merde alors !!
Honnetement, cette basse etait pas top en version frettée, mais là, en défretté on profite pleinement du sustain du manche conducteur !! c'est un régal
Prochaine étape : RDV avec un pote ébéniste ce soir pour décider de la suite :
Mon dilème porte essentiellemnt sur :
- Comment boucher les encoches de frette : Lame de bois ou résine ?
- Comment finir la touche : naturelle ou vernie ?
Perso je pencherai pour des lames de bois (facon marquetterie) et plusieur couches de vernis epoxy...
Maintenant je vais voir avec lui ce qui est possible de faire..
La suite suivra ;)
- < Liste des sujets
- Charte