Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je defrette ma vieille basse !

  • 94 réponses
  • 16 participants
  • 13 333 vues
  • 18 followers
1 Je defrette ma vieille basse !
Bon, depuis le temps que j'hésite, une discussion avec Linn134 m'a à peu près convaincu de defretter ma vieille basse qui me sert plus à rien depuis qu'une G&L a pris sa place dans mon coeur.

Postez ici vos expériences de defrettage, de planification de touche, de remplissage de trou de fret, de vernissage du manche ! je suis une éponge qui absorbera vos remarques !!

Je posterai ici l'évolution du chantier !!

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

2
Hello mister ZEK…

y'a pas longtemps j'ai trouvé ce site…http://www.lutherie-amateur.com/

ca m'a foutu sur le cul tellement ils arrivent à se faire de belles basses.

Je suis sur que la dedans tu trouveras plein de conseils, astuces et experiences…

vachement bien ce forum :tourne:

J'espere t'avoir aidé…

A plus !!! :boire:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

3
Ah wi je connaissais ce site mais j'en avais oublié l'adresse !!
Merci de me la rappeler ;)
Par contre je n'arrive pas a acceder aux tutoriaux.. c'est payant maintenant ce site... :(((
Bon de toutes façon, le moteur de recherche d'AF m' donné un lien qui renvoie également vers d'autres ... il va falloir que je fasse mon tri la dedans et que je réponde à quelques questions qui m'assaillent :
  • Utiliser un tournevis ou pas pour virer les frettes..
  • Utiliser un fer a souder ou pas pour chauffer les frettes (utilité ???)
  • Comment remplir les trous... résine ? lamelles de bois ?...
  • Vernir ou pas la touche (si oui quel vernis ?)

Voila je suis content j'ai trouvé de quoi m'occuper quelques heures... :)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4
Il y a quelques temps, quelqu'un ici parlait d'utiliser un décapeur thermique pour chauffer les frettes... Utilise le moteur de recherche ;)

Je crois que l'intérêt de chauffer les frettes, c'est déjà de bien sécher le bois pour qu'il se rétracte un peu (j'ai lu ça quelque part), et peut-être aussi de chauffer la colle pour qu'elle ne colle plus.
5
Oui j'ai vu ca aussi... je ne suis pas bricoleur .. et je ne suis pas equipé en décapeur thermique.. Chauffer le bois et la colle... oui c'est une hypothèse.. mais si les japonais qui on fabriqué ma basse dans les années 70 ont utilisé des colles thermodurcissables (bi-composants), je ne vois pas ce que ca va apporter ...
Mais bon, on dit que ca aide... je verrai bien... faut juste faire attention de ne pas passer a coté de la frette et cramer la touche avec le fer a souder facon pyrogravure... apres je suis bon pour faire une déco "tribale"...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

6
Ah ouais, peut-être que je dis une connerie à propos des colles, c'est juste mon intuition... qui est pas forcément bonne.

Citation : faut juste faire attention de ne pas passer a coté de la frette et cramer la touche avec le fer a souder facon pyrogravure


Effectivement, c'est ce qui me semble le plus délicat : adroit comme je suis, c'est sûr que je mettrais bien un coup à côté si je le faisais :nawak:
7
Non non raph, ton intuition est bonne s'il s'agit de colles thermoplastiques (qui ramollissent avec la chaleur) comme pas mal de colles standard... le pb ce sont plutot les colles bi-composant ou colles techniques qui durcissent avec la chaleur... de plus, les frettes etant en métal, la chaleur risque de le dilater et rendre l'extraction moins facile...
en tout cas je vais essayer ca... pas ce week end, je suis chez ma belle doche :surpris:
je vous tiendrai au jus... pour l'instant j'approvisionne les infos et prépare le terrain...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

8
Il y a même des malades qui liment leurs frettes :
http://kamelchenaouy.forumactif.com/ftopic1129.Comment-defretter-ma-basse.htm
(et pas mal d'autres conseils aussi)
9
Non je ne vais pas limer mes frettes... en fait je vais les virer... en fait, j'ai meme commencé ce midi.. ca me demangeais !

Matos : marteau, petit tournevis, pince a bec (?)

La basse au départ :


le profil des frettes ... on voit bien sur le coté la trace de la frette.. zavez vu hein ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

10
La première frette dehors (sans chauffage et sans filet)


Ben merde alors ... elle va pas jusqu'au bord !! :oo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict