Je defrette ma vieille basse !
- 94 réponses
- 16 participants
- 14 071 vues
- 18 followers
zekragash
Postez ici vos expériences de defrettage, de planification de touche, de remplissage de trou de fret, de vernissage du manche ! je suis une éponge qui absorbera vos remarques !!
Je posterai ici l'évolution du chantier !!
vsoleil
y'a pas longtemps j'ai trouvé ce site…http://www.lutherie-amateur.com/
ca m'a foutu sur le cul tellement ils arrivent à se faire de belles basses.
Je suis sur que la dedans tu trouveras plein de conseils, astuces et experiences…
vachement bien ce forum
J'espere t'avoir aidé…
A plus !!!
zekragash
Merci de me la rappeler ;)
Par contre je n'arrive pas a acceder aux tutoriaux.. c'est payant maintenant ce site...
Bon de toutes façon, le moteur de recherche d'AF m' donné un lien qui renvoie également vers d'autres ... il va falloir que je fasse mon tri la dedans et que je réponde à quelques questions qui m'assaillent :
- Utiliser un tournevis ou pas pour virer les frettes..
- Utiliser un fer a souder ou pas pour chauffer les frettes (utilité ???)
- Comment remplir les trous... résine ? lamelles de bois ?...
- Vernir ou pas la touche (si oui quel vernis ?)
Voila je suis content j'ai trouvé de quoi m'occuper quelques heures...
raphulon
Je crois que l'intérêt de chauffer les frettes, c'est déjà de bien sécher le bois pour qu'il se rétracte un peu (j'ai lu ça quelque part), et peut-être aussi de chauffer la colle pour qu'elle ne colle plus.
zekragash
Mais bon, on dit que ca aide... je verrai bien... faut juste faire attention de ne pas passer a coté de la frette et cramer la touche avec le fer a souder facon pyrogravure... apres je suis bon pour faire une déco "tribale"...
raphulon
Citation : faut juste faire attention de ne pas passer a coté de la frette et cramer la touche avec le fer a souder facon pyrogravure
Effectivement, c'est ce qui me semble le plus délicat : adroit comme je suis, c'est sûr que je mettrais bien un coup à côté si je le faisais

zekragash
en tout cas je vais essayer ca... pas ce week end, je suis chez ma belle doche
je vous tiendrai au jus... pour l'instant j'approvisionne les infos et prépare le terrain...
raphulon
http://kamelchenaouy.forumactif.com/ftopic1129.Comment-defretter-ma-basse.htm
(et pas mal d'autres conseils aussi)
zekragash
Matos : marteau, petit tournevis, pince a bec (?)
La basse au départ :

le profil des frettes ... on voit bien sur le coté la trace de la frette.. zavez vu hein ?

zekragash
Ben merde alors ... elle va pas jusqu'au bord !!
Gronf
zekragash
*Bref..
continuons :
Sans chauffage, je fais systematiquement des eclats (des fibres de la touche se barrent
Alors qu'avec chauffage ca se passe mieux :
zekragash
Je trouve que sans frette elle va commencer a ressemble (de loin) a une ZON
linn134
Bon, je suis de prés ton topic. En plus tu as raison : c'est le printemps, c'est le bon moment pour la déshabiller.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
raphulon
zekragash
Je me tâte... (pas de blague de boulet plizz ;) )
A yé au fait... elle est entèrement défrettée maintenant... plutot jolie comme ca... je crois que je vais mettre une résine noire dans les rainures...
linn134
raphulon
Pour la résine, il faut faire gaffe à un truc : être sûr que ça va pas ressortir aprè. C'est le problème avec la pâte à bois, il me semble que le mieux c'est de coller des petits de bois dans les trous
kinder_guano
zekragash
J'ai remis des cordes dessus, meme que la touche n'est pas encore poncée et les trous pas encore bouchés. mais c'est pas grave et là ....
Wow !! mis a part les petits buzz liés aux bords des encoches de frette un peu relevés, et mise a part l'action qui doit etre completement revue.. elle chante deja superbement !! avec des graves tres "conrebasse" et des aigus Weberiens !!
Merde alors !!
Honnetement, cette basse etait pas top en version frettée, mais là, en défretté on profite pleinement du sustain du manche conducteur !! c'est un régal
Prochaine étape : RDV avec un pote ébéniste ce soir pour décider de la suite :
Mon dilème porte essentiellemnt sur :
- Comment boucher les encoches de frette : Lame de bois ou résine ?
- Comment finir la touche : naturelle ou vernie ?
Perso je pencherai pour des lames de bois (facon marquetterie) et plusieur couches de vernis epoxy...
Maintenant je vais voir avec lui ce qui est possible de faire..
La suite suivra ;)
linn134
Citation : des graves tres "conrebasse" et des aigus Weberiens
Zek' ! reviens vite prendre un café !!!
Bonne chance pour le bouchage des trous ( [humour]habituellement un souci réservé aux guitaristes et batteurs ... [/humour] )
zekragash
Avant ponçage :
Apres ponçage au papier de verre 150, j'ai obtenu une jolie touche (wah la bonne odeur de rosewood poncé
Finalement, j'ai rempli les trrous de frets par de la pate à bois couleur naturel. Bon le manche etait bien beurré de pate a bois et j'en ai un peu chié a tout virer au papier de verre 150.. apres une heure c'était propre et net, avec des frets biens bouchées.. En fait la couleur de la pate a bois naturel est discrete, exactement comme je voulais, des ghost-frets pas trop marqués
Apres deux couches de vernis pour bois extérieur anti rayure et ponçage intermédiaire au 600:
Une autre :
darkrocky
tu me donnes des idées...
Je pense que je vais me lancer dans l'affaire ce week-end...
Je suis pas trop bricoleur mais je vais tenter le coup (de toute façon sur une cort action bass, j'ai pas grand chose à perdre...)
zekragash
En fait je ne suis pas, mais pas du tout bricoleur mais c'est pas tres utile pour defretter sa basse !!
Le vernis que j'ai utilisé existait en coloré mais comme je compte mettre 5 à 6 couches j'avais peur que ca ne fonce trop le manche... et j'aimais bien la couleur de ma touche alors j'ai pris le "naturel"
blooopp
-La pate à bois c'est vraiment pas glop... les frettes ont une fonction mécanique intrinsèque, toutes les fentes des frettes sont autant de points de souplesse dans ton manche, il va donc se creuser et la pâte à bois ne retiendra rien. ilaurait été mieux que tu mettes des lamelles de bois comme tu l'avais envisagé au début
- Le palissandre, c'est très tendre, et il va se bouffer en deux temps trois mouvement, même vernis, si tu gardes des filets ronds, là ou un bon placage d'ébène tiendra la marée...
- L'épaiseur du placage va compenser l'augmentation de l'action, due à la perte des frettes, sinon il fautra que tu retouches le sillet! et ton chevalet risque de ne pas se rêgler assez bas...
Pour finir, sur lutherie amateur, en effet la section tutoriaux est réservée aux membres qui ont versé une cotisation, de 5€, ou qui se sont justifiés d'une donnation à une oeuvre caritative... (cela dit il ,'y a pas de tuto de défrettage dedans... mais j'ai vu dernièrement un sujet, -dans la partie publique du forum- sur un defrettage..., de tout manière tu n'as rien à perdre à t'inscrire sur ce site même en tant que simple membre, car les gens sont de très bon conseil et très sympas si tu fais des recherches avant de poser les questions déjà traitées de nombreuse fois!
- < Liste des sujets
- Charte