Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle basse pour enregistrer ? (problème avec ma basse actuelle)

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 908 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle basse pour enregistrer ? (problème avec ma basse actuelle)
Bonjour,

j'ai acheté il y a quelques temps une basse Harley Benton à 110 Euros neuve chez Thotho.
Elle avait l'air très bien, belle gueule, bon son, ne frisait pas après réglage,
jusqu'à ce que j'enregistre à la maison.

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/harley-benton/pj-4-htr/

J'ai l'impression qu'elle ne sonne pas vraiment avec d'autres instruments en gros j'ai un doute, mais j'ai l'impression qu'elle sonne faux (malgré l'accordage aux petits oignons et à la douzième case, j'ai réglé les pontets... la totale).
Bon je suis guitariste à la base, il y a peut-être quelque chose que j'ai loupé (aux bassistes de me le dire).

Du coup j'me demande qu'elle genre de basse ferait l'affaire, la Harley Benton avait un micro type jazz et un mic P-bass, c'était nickel.

Je cherche une basse avec au moins un P-bass (pour le faible bruit de fond notamment), voire un P-bass et un jazz bass, pour la brillance.
Et surtout je cherche une basse, qui soit fiable au niveau de son accordage (de sa construction en fait).

Budget de disons 400 euros pour une neuve.

Je joue plutôt du rock, voire pop/rock.

Merci de vos conseils.

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 17:45:48 ]

2
3
Oui sauf que si tu cherches spécifiquement un son typé Precision, c'est pas gagné avec une Cort B4... Voire même pas en rêve.

Mais pourquoi neuf au juste ? Puisque tu es guitariste, tu dois savoir qu'elle sont meilleures avec quelques heures de vol... Puis avec un budget de 400, ça te permet de taper dans la gamme juste au-dessus en occase, voire de dénicher des choses plus vintage carrément très bonnes comme les vieilles Ibanez Roadstar, ou Blazer...

釘を駆動するための4つの文字列

4
Non, mais j'ai parlé de matériel neuf pour fixer mon budget, mais je peux très bien taper dans de l'occase.

Le problème c'est que j'ai encore des doutes sur ma Harley Benton.
Parfois elle sonne bien, parfois non.

Je l'ai réglé à la 12 case, mais je suis en train de me demander si elle le supporte vraiment.
Est-ce que je devrais pas régler les harmonics à la 5ème ou 7ème case et ne pas me préoccuper de la 12ème,
car vu que je suis pas bassiste à la base, je vais pas me lancer dans des solos.

Sinon, ce type d'engin, serait parfait pour moi, sauf que pour trouver ça en occase...
https://www.thomann.de/fr/fender_precision_bass_special_sfp.htm

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 15:41:15 ]

5
4 cordes, un micro P+ un micro J, solide et sans surprise, qui sonne et à moins de 400 boules:

Yamaha BB: https://www.thomann.de/fr/yamaha_bb424_b.htm?ref=search_prv_6

Tu peux en trouver d'occas des anciennes à vil prix, et franchement, c'est un très bel outil

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 15:24:26 ]

6
7
Surtout pas jouer en harmoniques pour régler l'intonation, il faut fretter sur la 12ème case en position de jeu (et pas la basse à plat sur une table par exemple). Une fois que ça c'est juste, tu peux éventuellement vérifier la justesse de chacune de notes sur le manche (toujours en position de jeu) à l'accordeur. Si certaines sont fausses, c'est que certaines frettes ont été mal posées... Mais j'y crois moyen quand même sur un instrument industriel comme ça. Les frettes peuvent être mal finies, mais elles sont généralement à la bonne place, les machines se trompent quand même rarement.

Sinon oui, Yam BB excellent !
Tu peux aussi suivre le topic "Je fais les courses pour vous...", il est fait pour ça...

釘を駆動するための4つの文字列

8
Non, je parle d'harmonique, mais je veux parler de la 12ème case, sur laquelle j'accorde ma basse.

Bah, faut que je regarde car si l'accord se fait bien à la 12ème case, le sol par exemple a pas vraiment l'air accordé.
9
La méthode classique d'accordage pour une basse, c'est dans l'ordre (et en position de jeu) :
- fondamentale de chaque corde à vide avec les mécaniques de tête ;
- harmoniques à la 12e case par recul des pontets du chevalet ;
- correction de la hauteur des pontets ;
- ajustement de la fondamentale de chaque corde à vide.
A renouveler 1 fois par semaine pendant 1 mois avec des cordes neuves, et environ 1 fois par mois ensuite, jusqu'à ce que les cordes soient rincées. La première fois ça peut prendre un peu de temps, mais avec un peu d'expérience ça prend pas plus de 15-20 minutes.
10
Citation de azertyvince :
J'ai l'impression qu'elle ne sonne pas vraiment avec d'autres instruments en gros j'ai un doute, mais j'ai l'impression qu'elle sonne faux (malgré l'accordage aux petits oignons et à la douzième case, j'ai réglé les pontets... la totale).

Il faudrait creuser un peu sur ce qui te dérange ... si elle était vraiment fausse tu t'en serait sans doute rendu compte en la réglant.
Ca pourrait aussi être une question de jeu ? En tant que guitariste qui se met à la basse ce n'est pas évident au début (je suis passé par là).

Je viens d'acheter une basse Harley Benton (style MusicMan Stingray), et je suis bluffé par la qualité à ce prix-là. Il ne lui manque qu'un petit polissage de frettes.