Choix basse pour un son similaire à Geezer Butler
- 30 réponses
- 5 participants
- 1 931 vues
- 5 followers
Saykeer
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/01/2021 à 22:36:56Choix basse pour un son similaire à Geezer Butler
Bonjour,
Première fois que je viens ici
Bon voilà, j'aimerai me prendre une nouvelle basse et j'aurais besoin d'un peu d'aide.
Alors j'aimerai avoir un son à la Black Sabbath période Ozzy (donc années 70 mais aussi le son de leur dernière album 13). Je veux aussi un jeu assez polyvalent. Après étant donné que j'adore le son de Geezer Butler, je préfère sacrifier un peu de polyvalence en faveur du son (plutôt que l'inverse)
Pour ce faire, j'ai déjà plus ou moins décidé de prendre :
- Darkglass Microtubes B3K v2 Bass
- Je changerai les micros pour : EMG Geezer Butler PJHZ
Pour la basse j'hésite entre 2 modèles que voici :
- Fender Squier Affinity P-Bass PJ
- ESP LTD AP-204
J'aurai une préférence pour la LTD, mais je suis ouvert à toutes propositions
Je suis à l'écoute de votre avis et de vos conseils
Merci d'avance
Saykeer
P.S: Je tiens à préciser que je suis pas un pro Ca sera "que" ma 2e basse. Et je n'ai jamais changer les micros d'une basse
Première fois que je viens ici
Bon voilà, j'aimerai me prendre une nouvelle basse et j'aurais besoin d'un peu d'aide.
Alors j'aimerai avoir un son à la Black Sabbath période Ozzy (donc années 70 mais aussi le son de leur dernière album 13). Je veux aussi un jeu assez polyvalent. Après étant donné que j'adore le son de Geezer Butler, je préfère sacrifier un peu de polyvalence en faveur du son (plutôt que l'inverse)
Pour ce faire, j'ai déjà plus ou moins décidé de prendre :
- Darkglass Microtubes B3K v2 Bass
- Je changerai les micros pour : EMG Geezer Butler PJHZ
Pour la basse j'hésite entre 2 modèles que voici :
- Fender Squier Affinity P-Bass PJ
- ESP LTD AP-204
J'aurai une préférence pour la LTD, mais je suis ouvert à toutes propositions
Je suis à l'écoute de votre avis et de vos conseils
Merci d'avance
Saykeer
P.S: Je tiens à préciser que je suis pas un pro Ca sera "que" ma 2e basse. Et je n'ai jamais changer les micros d'une basse
[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 00:27:56 ]
Saykeer
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
11 Posté le 27/01/2021 à 16:53:11
Et des cordes avec un revêtement en nylon noir ca pourrait le faire avec le son que je cherche à avoir ?
Car j'avoue je que ca pète la classe des cordes noires x) Mais je sais pas si le son sera ce que je cherche...
Car j'avoue je que ca pète la classe des cordes noires x) Mais je sais pas si le son sera ce que je cherche...
[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 17:03:21 ]
shukran33
1655
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 28/01/2021 à 09:30:13
Je rejoins les avis sur une simple pb.
Les cordes flats ou nylon ont plutôt tendance à "matifier", pas sûr que ce soit le mieux pour ce type de son (et pourtant je suis un gros fan des flats, je ne joue que sur ça)
En plus de tout ça, il faut s'acheter une paire de doigts, visiblement il a une technique un peu particulière qui à mon humble avis fait une bonne partie de son son.
une petite discussion sur le sujat ici:
https://onlybass.com/topic/103660-technique-de-jeu-de-geezer-butler-black-sabbath/?tab=comments#comment-1919757
Les cordes flats ou nylon ont plutôt tendance à "matifier", pas sûr que ce soit le mieux pour ce type de son (et pourtant je suis un gros fan des flats, je ne joue que sur ça)
En plus de tout ça, il faut s'acheter une paire de doigts, visiblement il a une technique un peu particulière qui à mon humble avis fait une bonne partie de son son.
une petite discussion sur le sujat ici:
https://onlybass.com/topic/103660-technique-de-jeu-de-geezer-butler-black-sabbath/?tab=comments#comment-1919757
[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 09:32:34 ]
Saykeer
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
13 Posté le 28/01/2021 à 10:44:35
Citation de shukran33 :
Sinon pour les cordes j'aurai bien pris de DR Black Beauty (dernières cordes qu'il utilise) mais visiblement elles sont franchement pas top. Ou tout du moins, elles ont un bon son au début mais vieillissent trop vite et mal (enduit qui se barre, son qui change etc...)
De toute manière je part sur le set suivant :
- Squier Classic Vibe P Bass '70s
- EMG Geezer Butler PHZ
- Darkglass Electronics Microtubes B3K V2 (Sachant que c'est pas constant l'overdrive ca dépendra du si j'en veux ou pas et des morceaux )
Il ne me reste plus que les cordes à choisir...
Je vais surement me rapprocher des DR BB mais sans l'enduit qui est à priori pas top.
Pour le tirant je sais pas si je passe sur du 50-110 ou reste sur 45-105.
Mon ampli c'est un Fender Rumble 15
Et j'ai aussi un pédale multi-effets Zoom B1Xon
Citation de shukran33 :
Après oui clairement la technique est particulière, il a une grosse attaque au doigt, comme beaucoup de bassites de hard-rock / heavy de cette époque. Donc cette technique agressive + une vélocité de dingue, faut voir ce qu'il sort sur certain morceau, le tout avec une grosse endurance.
Mais ca je verrai plus tard
[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 10:45:09 ]
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 28/01/2021 à 12:01:31
x
Hors sujet :Si je me trompe reprends moi, mais tu me parais jeune et plein de projet et déjà à l'écoute et c'est TB. Mais avec un peu + de maturité tu choisiras TON son, avec le ressenti de TES oreilles, afin de devenir autonome. Sache quand même qu'une basse ne te donnera qu'un son de basse, mais mêlé aux autres instruments du groupe.... Avec un peu d'expérience en groupe bien sûr, tes oreilles capteront LA solution. Si tu joues seul chez toi, c'est pas comme ça que tu trouvera la solution, mais seulement une approche. Tellement de critères pour copier un son: les bois, les cordes, les micros, l'ampli, et surtout le feeling !!,...
Allez, bonne recherche
Néanmoins, mon seul conseil qui ne tient qu'à moi: un bon pédalier, je n'en vends pas mais du genre B3 est un TB exemple, pour faire tes recherches et ensuite chercher LA (ou LES) pédale qu'il te faut. Y arriveras-tu ?
[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 12:10:18 ]
Saykeer
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
15 Posté le 28/01/2021 à 15:04:42
Citation de pazuzu13 :
xHors sujet :Si je me trompe reprends moi, mais tu me parais jeune et plein de projet et déjà à l'écoute et c'est TB. Mais avec un peu + de maturité tu choisiras TON son, avec le ressenti de TES oreilles, afin de devenir autonome. Sache quand même qu'une basse ne te donnera qu'un son de basse, mais mêlé aux autres instruments du groupe.... Avec un peu d'expérience en groupe bien sûr, tes oreilles capteront LA solution. Si tu joues seul chez toi, c'est pas comme ça que tu trouvera la solution, mais seulement une approche. Tellement de critères pour copier un son: les bois, les cordes, les micros, l'ampli, et surtout le feeling !!,...
Allez, bonne recherche
Néanmoins, mon seul conseil qui ne tient qu'à moi: un bon pédalier, je n'en vends pas mais du genre B3 est un TB exemple, pour faire tes recherches et ensuite chercher LA (ou LES) pédale qu'il te faut. Y arriveras-tu ?
Oui justement tu te trompes...
Déjà comme j'ai dit, je ne cherche pas à copier le son mais à m'en rapprocher (d'où le mot "similaire" et pas "comme" ou "identique").
La pédale c'est juste pour avoir une bonne pédale d'overdrive, et après avoir chercher un peu j'ai choisi elle (c'est complètement subjectif). Si je voulais "copier" le son de geezer et sa philosophie, jamais je n'aurais pris de pédale.
De plus je suis pas un grand fan des pédales multi-effet, de je trouve que ça dénature le truc vue que c'est du numérique. Donc oui c'est pratique et économiquement avantageux mais ca m'intéresse pas plus.
Et la justement j'effectue cette démarche car je veux mon son, un que je travaillerai. Etant donnée que j'adore Black Sabbath et le son de basse de Geezer, j'ai décidé de partir sur un son proche que je retravaillerai pour obtenir mon son. La basse que j'achèterai se verra énormément évoluer dans le temps, de même pour le matos à côté.
Puis typiquement, la je part sur une P-Bass, mais je suis presque sûr dans quelques années lorsque j'achèterai ma prochaine basse je prendrai encore autre chose (surement un PJ-Bass).
La ce que je fait c'est partir d'une base qui me plait pour avoir mon truc à moi.
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 28/01/2021 à 18:56:21
Ok, là c'est clair, tes gouts changeront mais déjà tu parts sur une bonne base
Moi, j'aime les effets qui m'amusent bien en répète et chez moi, mais sur scène à part un petit compresseur pour un son bien rond et claquant, c'est bien suffisant, le reste c'est souvent dans les doigts.
Moi, j'aime les effets qui m'amusent bien en répète et chez moi, mais sur scène à part un petit compresseur pour un son bien rond et claquant, c'est bien suffisant, le reste c'est souvent dans les doigts.
[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 18:56:58 ]
Saykeer
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
17 Posté le 30/01/2021 à 20:06:46
Et voilà la bête !
Et bah franchement, je suis pas déçu !
Un son très bon, un confort tout aussi bon.
Le look aussi y est bien que le brillant prend très rapidement les traces de doigts x)
Me reste plus qu'à acheter les micros et les cordes et elle sera prête !
Je la trouve bien plus simple à jouer et prendre en mains que mon Epiphone toby delux IV. Après les deux vont être complémentaire car la toby permet de jouer des trucs plus moderne
P.S : j'ai fait les réglages moi même et ils étaient pas énormes sauf l'action qui était au choux
Petite photo avec mon autre basse :
Et bah franchement, je suis pas déçu !
Un son très bon, un confort tout aussi bon.
Le look aussi y est bien que le brillant prend très rapidement les traces de doigts x)
Me reste plus qu'à acheter les micros et les cordes et elle sera prête !
Je la trouve bien plus simple à jouer et prendre en mains que mon Epiphone toby delux IV. Après les deux vont être complémentaire car la toby permet de jouer des trucs plus moderne
P.S : j'ai fait les réglages moi même et ils étaient pas énormes sauf l'action qui était au choux
Petite photo avec mon autre basse :
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 31/01/2021 à 09:14:08
plus que le set Darkglass-EMG et ça roule ?
Ton petit Rumble tu gardes ? Cette série Rumble est très sympa et TB cotée. Je possède le 40W bien pratique avec sa sortie Line qui permet de passer par une console pour du live et bien sûr le HP 10", + les 3 switchs pour les styles. Je l'utilise en retour sur scène, vise la photo, où j'y rajoute mon petit Spectra Comp et il est trop top, même avec une 5c.
Bon, la basse y est aussi pour quelque chose....
[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 09:22:05 ]
dravode
302
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 31/01/2021 à 13:08:44
Hello, super basse
Je ne peux pas t'aider concernant le rendu sonores des cordes noires... Tu pourras essayer et nous dire !
Je ne peux pas t'aider concernant le rendu sonores des cordes noires... Tu pourras essayer et nous dire !
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 31/01/2021 à 18:19:19
J'ai eu essayé des filets plats noirs, mais sur une électro Cort fretless et c'était sympa mais sur une PB, bof ? Y a tellement le choix .
Sinon, depuis 2-3 ans je n'utilise QUE des filets plats sur mes basses, en D'Addario et Ernie Ball.
Sinon, depuis 2-3 ans je n'utilise QUE des filets plats sur mes basses, en D'Addario et Ernie Ball.
[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 18:20:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte