Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix basse pour un son similaire à Geezer Butler

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 1 782 vues
  • 5 followers
1 Choix basse pour un son similaire à Geezer Butler
Bonjour,

Première fois que je viens ici :)

Bon voilà, j'aimerai me prendre une nouvelle basse et j'aurais besoin d'un peu d'aide.
Alors j'aimerai avoir un son à la Black Sabbath période Ozzy (donc années 70 mais aussi le son de leur dernière album 13). Je veux aussi un jeu assez polyvalent. Après étant donné que j'adore le son de Geezer Butler, je préfère sacrifier un peu de polyvalence en faveur du son (plutôt que l'inverse)
Pour ce faire, j'ai déjà plus ou moins décidé de prendre :
- Darkglass Microtubes B3K v2 Bass
- Je changerai les micros pour : EMG Geezer Butler PJHZ

Pour la basse j'hésite entre 2 modèles que voici :
- Fender Squier Affinity P-Bass PJ
- ESP LTD AP-204

J'aurai une préférence pour la LTD, mais je suis ouvert à toutes propositions :)

Je suis à l'écoute de votre avis et de vos conseils :)

Merci d'avance :)
Saykeer

P.S: Je tiens à préciser que je suis pas un pro ;) Ca sera "que" ma 2e basse. Et je n'ai jamais changer les micros d'une basse

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 00:27:56 ]

2
Sinon je pensais aussi à cette basse : Fender SQ CV 70s P Bass MN BK

Avec que les même micros que déjà énoncé mais en ne prenant que les style P
EMG Geezer Butler PHZ
3
Pour ne pas te zapper, je n'ai pas la solution car pas facile, sa basse était déjà spéciale ainsi que ses micros, donc trouver LE bon effet...? Je connais pas du tout cette Darkglass donc...? Sinon je pense qu'avec un multi-effet tu pourras + t'en rapproché, car 1 seule pédale risque de te décevoir. Pour la basse l'affinity P/J me parait sympa, mais le look de l'ESP que tu indique est encore + sympa. Ce n'est QUE mon avis "logique".
Bob choix !!
4
Citation de pazuzu13 :
Pour ne pas te zapper, je n'ai pas la solution car pas facile, sa basse était déjà spéciale ainsi que ses micros, donc trouver LE bon effet...? Je connais pas du tout cette Darkglass donc...? Sinon je pense qu'avec un multi-effet tu pourras + t'en rapproché, car 1 seule pédale risque de te décevoir. Pour la basse l'affinity P/J me parait sympa, mais le look de l'ESP que tu indique est encore + sympa. Ce n'est QUE mon avis "logique".
Bob choix !!


C'est bien pour ca que je dis similaire est pas identique x)
Après c'est pour ca que j'ai choisi ces micros. La ESP je pourrais la rendre passive avec le kit micro non ?

Pour la basse j'hésite entre la ESP car elle est vraiment sympa et je pourrais mettre les micros PJHZ et donc avoir plus de polyvalence en théorie, et la Fender SQ CV 70s P-BASS sur laquelle je mettrait que les micros PHZ qui a un bon son je trouve. Je sais pas trop laquelle choisir là x)

La darkglass c'est juste histoire d'avoir un overdrive sympa. Surtout que de ce que j'ai pu lire Geezer n'utilise pas ou peu de pédales d'effet...
J'ai déjà une pédale multi-effet c'est elle : Zoom B1on avec une pédale wah wah tout à droite.

Sinon je sais qu'au début il utilisait une Fender precision, et que même bien plus tard (après la sortie de leur dernier album) lors d'une interview il expliquait que c'était sur sa Fender precision qu'il a préféré joué et le son de la basse. Mais qu'il a changé car elle ne tenait pas très bien sur les tournées.

Donc à l'état actuel des chose j'hésite entre :
ESP LTD AP-204
ET
Fender SQ CV 70s P Bass MN BK
5
Hello !

Pour un son à la Geezer Butler, je pense qu'une simple Precision suffira. Même si de nos jours il est équipé de micros en configuration "J+P", c'est bien le son de la Precision qui est caractéristique des premiers albums de Black Sabbath. Tu ne seras pas déçu. Pas besoin non plus de changer les micros à mon avis :bravo:

Ta première basse c'est quel modèle

Concernant les effets, les Darkglass sont très modernes. Au début de Black Sabbath, il me semble que Geezer saturait son son en donnant quelques coups à ses hauts parleurs car les pédales pour basse n'existaient tout simplement pas.

Tu peux te tourner vers un ampli avec saturation intégré, ou peut être un préampli tel que le Bass Driver de Tech21 ou encore le VT bass :clin:
6
Citation de dravode :
Hello !

Pour un son à la Geezer Butler, je pense qu'une simple Precision suffira. Même si de nos jours il est équipé de micros en configuration "J+P", c'est bien le son de la Precision qui est caractéristique des premiers albums de Black Sabbath. Tu ne seras pas déçu. Pas besoin non plus de changer les micros à mon avis :bravo:

Ta première basse c'est quel modèle

Concernant les effets, les Darkglass sont très modernes. Au début de Black Sabbath, il me semble que Geezer saturait son son en donnant quelques coups à ses hauts parleurs car les pédales pour basse n'existaient tout simplement pas.

Tu peux te tourner vers un ampli avec saturation intégré, ou peut être un préampli tel que le Bass Driver de Tech21 ou encore le VT bass :clin:


Première basse : Epiphone Toby Deluxe IV

Oui, au début Geezer saturé "naturellement" en poussant à bout son matos à bout et en développant son jeu agressif à la main et en jouant quasiment sur le manche.

Donc toi tu me conseillerai de prendre la Fender SQ CV 70s P Bass MN BK ?
7
Citation :
J'ai déjà une pédale multi-effet c'est elle : Zoom B1on avec une pédale wah wah tout à droite.

Le B3 est bien + complet.
8
Citation :
Donc toi tu me conseillerai de prendre la Fender SQ CV 70s P Bass MN BK ?


Si tu cherches le son roots des années 70, oui :bravo: Attention, essaye-la avant car le manche des P bass peut surprendre au début !

Si tu cherches un son plus moderne et passe-partout, tu peux prendre la LTD
9
Citation de dravode :
Citation :
Donc toi tu me conseillerai de prendre la Fender SQ CV 70s P Bass MN BK ?


Si tu cherches le son roots des années 70, oui :bravo: Attention, essaye-la avant car le manche des P bass peut surprendre au début !

Si tu cherches un son plus moderne et passe-partout, tu peux prendre la LTD


Vue que j'ai mon Epiphone Toby Deluxe IV, je pense que du coup je vais prendre la Fender SQ CV 70 P-Bass.
Ca me fera une active et une passive. Et pour les sons moderne ou passe partout la Toby fera l'affaire.



Niveau cordes vous me conseillerai quoi pour que ça sonne le mieux ?
10
Tu devrais tester les filets plats pour ta Precision :aime: