Maison RBA 380
Davdav Davdav

« Jolie première guitare basse »

Publié le 29/04/21 à 23:43
Cible : Les débutants
Utilisée avec un petit combo basse Behringer Thunderbird BX 108 ( étuduaint sans le sous à l'époque...) puis plus tard sur un envahissant Sun Concert Bass qui dort depuis dans une cave.

C'était ma première basse pour m'initier, je l'ai rachetée à un collègue qui n'avait jamais changé les cordes, avec le Behringer bref la plus mauvaise combinaison du monde...

La Lutherie est correcte sans grande magie, idem pour les finitions même si la mienne était et est vraiment jolie (en tout cas assez à mon goût pour pour craquer dessus à l'époque :D )
Étant entièrement vernie, aucune idée des essences de bois utilisées, la touche est à priori en palissandre, mais elle pèse son poids en tout cas.

Les mécaniques tiennent toujours bien l'accord, le manche est assez fin mais confortable .

C'est là que ça se complique,...
L'électronique est active mais fébrile et les micros de type P bass n'offrent pas une palette sonore très étendue, ça manque vraiment de corps dans les graves, les médiums sont assez neutres et manque de caractère à mon goût et les aigues ne sont pas non plus des plus brillants ni très soyeux mais elle s'en sort en slap.
Le son est de type rock (80-90) agréablement surprenant car assez mat.
Le bois a visiblement bien séché au fil du temps et ce caractère mat lui donne un caractère singulier que je ne trouve pas sur mes autres basses.

Bien qu'optimisée dans ses réglages par les mains d'un luthier, je ne l'ai pas jouée beaucoup ni longtemps car elle manquait cruellement de gras et de growl et ne me donnait satisfaction mais en rajoutant une pédale EQ, et puis j'ai vite acquis une Jazz Basse bien plus généreuse, puis d'autres...
Je voulais jouer de la soul, funk, reggae, R&B classics, et un peu de rock etc...

Depuis l'ectronique a lâché mais je la garde pour restaurer son électronique: changement/upgrade préamp/kit micros car la singularité de sa sonorité mate et boisée m'a quand même laissé de bon s souvenirs et elle compléte ma panoplie sonore.