< Tous les avis Nordstrand Guitars Acinonyx
Nordstrand Guitars Acinonyx
Nordstrand Guitars Acinonyx
J-Baptiste2b J-Baptiste2b

« Excellente sur tous les points »

Publié le 03/10/21 à 18:48
Salut à tous,

Je viens vous parler de cette petite merveille. Une Nordstrand Acinonyx "cat bass" !
C'est une basse short scale : 30,7''
Corps en aulne et une touche en palissandre. Manche en érable.

Cette basse a été développée par Carey Nordstrand. L'électronique de cette basse est très aboutie !

Nous avons 4 boutons push pour le choix des micros :

1 Flat
1 Traditional tone roll off
1 Heavy tone roll of
1 Mid notch

Et on a aussi un bouton de volume type chicken

Nous voilà donc avec une électronique embarquée très polyvalente, possible d'avoir un son moderne mais aussi très roots.

Les micros sont créés par Carey Nordstrand sont de type P90 pour les connaisseurs. Spécialement développés pour le modèle Axinonyx.

L'écart des cordes au chevalet est de 17mm. Je trouve ça très agréable. Pas de problèmes pour le slap.

En parlant de chevalet, celui-ci est spécialement conçu par Hipshot en ultralight version pour cette basse. Tout comme les 4 mécaniques Hipshot Ultralight Ovales.

Avec tout ça nous sommes sous la barre des 3kgs. Oui, oui, 3kgs ! Exactement 2,920kgs pour la mienne. Autant vous dire que votre dos vous remerciera après plusieurs heures de jeu !

Le manche en une partie érable avec touche en palissandre, vissé en 3 points est très bien soigné, hyper confortable, la finition des frettes est parfaite. L'accès aux aigus tout aussi excellent.
Petit + , même grand + , pour régler le trussrod c'est une molette, comme les Musicman... C'est comme cela que tous les truss devraient être pour moi ! Quel régal et facilité ! (les joueurs de certaines Fender Jb 60' avec le truss vis en croix je compatis..^^)

Donc, pour conclure sur les specs, on a donc une short scale, électronique + micros Nordstrand, de l'hipshot ultralight et tout ça pour moins de 3kgs.

Pour le coté son,
Je trouve la basse est très polyvalente. Son électro très bien pensée et peut vous faire marcher dans tous les sentiers comme le jazz, rock, groove, reggae, blues...
J'ai une préférence pour le son avec le both pickups en flat et le bridge en coupe haut. Très facile d'avoir un son "vintage". Lors de mon achat de cette basse, Nordstrand vous offre un NordyMute. Ca se place très près des pontets au chevalet et ça vous mute le son tout comme si vous jouiez en palm-mute. Top pour certaines musiques ! Pareil que pour le reste, c'est très bien fait et surtout, fait pour durer.

J'ai fait 3 vidéos pour le moment. On peut entendre de quoi la basse est capable. Je trouve la basse très puissante, rien ne lui fait peur ^^

Pour finir,
Je voudrais parler du prix. 880€. Ces basses sont fabriquées en Indonésie. Si je ne dis pas de bêtises, ces basses sont construites dans l'usine Strandberg puis renvoyées aux USA chez Nordstrand pour contrôle de qualité et réglages.
Donc pour moi, 880€ c'est très très correct.
Pour avoir eu plusieurs dizaines de basses (Fodera, Sadowsky, Fbass, Ritter, Dingwall, Elrick, Fender.. et encore pleins d'autres) les 880€ de ce modèle sont très largement justifiés et la qualité est bien meilleure que certaines basses avec 2000€ de plus sur l'étiquette. Mais ce n'est pas le sujet. Quoique..

Je vais très prochainement continuer à poster de nouvelles vidéos avec cette Acinonyx.

N'hésitez plus, vraiment. C'est ma troisième Nordstrand, je n'ai jamais été déçu par la marque. La qualité est bien au rendez-vous.

Petite mais costaud !

Merci d'avoir lu !