Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Vintage Modified Jazz Bass
Photos
1/686
Squier Vintage Modified Jazz Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

La même, mais avec des micros fender vintage.

• 51 réponses
  • 11 participants
  • 6 373 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion La même, mais avec des micros fender vintage.
Salut à tous,

un petit post pour faire partager mon bricolage du week-end : j'ai remplacé les deux micros duncan design par des fender vintage.

ça va en faire hurler certains de changer les micros sur une telle basse, mais je me sens bien à jouer dessus, donc envie de la garder et de l'optimiser, et aussi le plaisir du bricolage :)

j'ai trouvé des micros fender sur ebay à 90€, je me suis laissé tenter (la victime est si belle eeeet le crime est si beau).

on retrouve les mêmes différences qu'entre une guitare bas de gamme et un modèle plus sérieux : le micro manche descend un peu plus bas dans les graves, avec un son plus propre, plus énergique, le micro chevalet a de beaux aigus clairs qui ne sont pas agressifs.

si le son n'est pas radicalement différent des duncan, c'est à l'usage qu'on se rend compte qu'il est plus subtil, plus propre et un peu plus dynamique.

bref, avec la lutherie déjà pas mauvaise et ces micros, ça fait une basse vraiment agréable et qui a de quoi sonner.

ce petit changement m'ayant un peu amusé, je vais peut-être demander à un luthier d'agrandir la cavité manche pour y placer un micro de precision, comme sont montées les fender precision special, pour avoir les deux sons sur le même instrument.
Afficher le sujet de la discussion
21
Au niveau lutherie, la mienne est impec mais j'ai du regler l'action sur le mi car la corde frisait (et quand ça frise on change pas pour un plus gros tirant, cest quoi cette connerie !! au contraire ça frisera encore plus !).
Ceci dit j'ai eu un peu de mal à regler ce petit probleme, mais moi j'ai l'impression que 1°) les cordes d'origine sont assez mauvaises, et 2°) le bois est pas encore tres sec et l'instrument "bouge" un peu (normal pour une basse de cette categorie de prix).
Pour les micros, ceux d'origine sont honnetes sans plus et conviendront à un bassiste du dimanche comme moi, mais je louche quand meme sur des seymour quarter pound (aimant plus gros= plus de patate).
En resumé c'est une tres bonne basse, je regrete pas mon achat .... :bravo:

Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....

22
Blackmore, tu es sûr que ce n'est pas l'inverse ?
plus gros tirant = plus de tension = corps plus tendu en arc = moins de frise puisque les cordes sont plus loin du manche.

en effet, les cordes d'origine en procurent pas de bonnes sensations, mais ça c'est valable pour tous les instruments, pas que pour cette basse.
23
Alors je suis pas luthier, mais je crois que là il y a confusion:
1°) tirant plus gros = pas plus de tension sur la corde, donc idem sur le manche. Que tu mettes un mi de 90 ou 110, la tension sera la meme sur la corde car tu tends pour que ça donne un mi. La tension modifie la hauteur de la note, le diametre de la corde n'influe en rien.
2°) si ça frise avec un mi de 90, si tu montes un mi de 100 ou 110 ça frisera encore plus vu que le diametre de la corde est plus gros. Il faudra donc relever le pontet du chevalet encore plus.
3°) si tu joues avec un manche qui ressemble à l'arc de robin des bois, tu risques d'avoir des problemes. Le manche se deforme certes sous l'influence de la tension des cordes, mais le trussroad sert à compenser cette tension en provoquant l'effet inverse, et donc tu auras toujours un manche bien plat et rectiligne, gage d'une bonne jouabilité de l'instrument et de sa justesse.
Ceci est mon avis et ma maniere de reglerune gratte, et n'engage que moi ... :8O:

Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....

24
-Bin mes pontets sont à fond, et j'aime bien slapper (donc les pontets à fond c'est pas agréable) j'ai éssayé de régler ça comme poppyto sur weepyto.net
mais c'est chaud de trouver le juste équilibre, faut que je descende au garage chercher les outils (féchier), je vous préviends si ça s'arrange ou pas.
-sinon black mind white a dit que c'était pas la peine de prendre une vintage si c'est pour changer les mic, bah moi je réponds qu'elle est vachement plus classe que la squier ac une tete de mort ou celle qui est bordeau ou même une autre moche...voilà... :|
-Pour la question du tirant c'est un vendeur qui m'a dit ça au magasin :fache:
25
Ok elle est plus belle a un meilleur bois bref en squier c'est clair que c'est celle la qu'il faut prendre
;)
26
J'ai un doute sur ce que tu dis blackmore :

si les tirants exercent tous la même tension, à quoi sert le trussrod alors ?

ça se sent au toucher aussi : un tirant plus fort... tire plus fortement, donc compensation avec le truss.

kiki pourrait donner un avis officiel ?
27
Quand tu mets un tirant plus fort, tu es obligé de désserer la corde pour obtenir la même note. Donc au final, la traction sur le manche est identique.
Le trussrod est là pour régler la courbure du manche, mais en aucun cas il doit être touché sous prétexte que le tirant a changé.
28
Là je suis encore plus pas d'accord !

lors des différents réglages que j'ai pu faire chez des luthiers, le réglage était toujours fait par rapport à un tirant donné.

le manche était réglé pour du 10-52 par exemple et le luthier demandait de ne pas en changer sous peine de devoir refaire un réglage.

au toucher, vous trouvez vraiment que faire un bend sur un mi de guitare c'est la même chose en 8 et en 11 ? la tension n'est pas la même ! ce n'est pas qu'une question de diamètre.
29
Tu as raison, je me suis embrouillé tout seul. Avec un tirant plus fort, la corde étant plus épaisse, il faut la tendre plus pour obtenir la même note.
Donc effectivement, ça change. désolé :clin:
30
Désolé mais je suis pas d'accord avec vous. Les reglages que l'on fait par rapport au changement de tirant sont au niveau du sillet de tete et du chevalet. Le trussroad je vois pas ce qu'on pourrait lui faire, vu qu'il sert à compenser une deformation, on peut pas vraiment anticiper cette ite deformation.
Et je persiste et signe, un tirant plus fort n'augment pas la tension de la corde si on l'accorde à la meme note. :8O: :8O:
Ya pas un "vrai" luthier sur af ?
(moi je suis facteur de piano ) :clin: