La même, mais avec des micros fender vintage.
- 51 réponses
- 11 participants
- 6 404 vues
- 12 followers
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/10/2007 à 14:30:26La même, mais avec des micros fender vintage.
Salut à tous,
un petit post pour faire partager mon bricolage du week-end : j'ai remplacé les deux micros duncan design par des fender vintage.
ça va en faire hurler certains de changer les micros sur une telle basse, mais je me sens bien à jouer dessus, donc envie de la garder et de l'optimiser, et aussi le plaisir du bricolage
j'ai trouvé des micros fender sur ebay à 90€, je me suis laissé tenter (la victime est si belle eeeet le crime est si beau).
on retrouve les mêmes différences qu'entre une guitare bas de gamme et un modèle plus sérieux : le micro manche descend un peu plus bas dans les graves, avec un son plus propre, plus énergique, le micro chevalet a de beaux aigus clairs qui ne sont pas agressifs.
si le son n'est pas radicalement différent des duncan, c'est à l'usage qu'on se rend compte qu'il est plus subtil, plus propre et un peu plus dynamique.
bref, avec la lutherie déjà pas mauvaise et ces micros, ça fait une basse vraiment agréable et qui a de quoi sonner.
ce petit changement m'ayant un peu amusé, je vais peut-être demander à un luthier d'agrandir la cavité manche pour y placer un micro de precision, comme sont montées les fender precision special, pour avoir les deux sons sur le même instrument.
un petit post pour faire partager mon bricolage du week-end : j'ai remplacé les deux micros duncan design par des fender vintage.
ça va en faire hurler certains de changer les micros sur une telle basse, mais je me sens bien à jouer dessus, donc envie de la garder et de l'optimiser, et aussi le plaisir du bricolage
j'ai trouvé des micros fender sur ebay à 90€, je me suis laissé tenter (la victime est si belle eeeet le crime est si beau).
on retrouve les mêmes différences qu'entre une guitare bas de gamme et un modèle plus sérieux : le micro manche descend un peu plus bas dans les graves, avec un son plus propre, plus énergique, le micro chevalet a de beaux aigus clairs qui ne sont pas agressifs.
si le son n'est pas radicalement différent des duncan, c'est à l'usage qu'on se rend compte qu'il est plus subtil, plus propre et un peu plus dynamique.
bref, avec la lutherie déjà pas mauvaise et ces micros, ça fait une basse vraiment agréable et qui a de quoi sonner.
ce petit changement m'ayant un peu amusé, je vais peut-être demander à un luthier d'agrandir la cavité manche pour y placer un micro de precision, comme sont montées les fender precision special, pour avoir les deux sons sur le même instrument.
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 21/10/2007 à 16:07:06
Ils ne seraient pas un peu voleurs + incompétents dans ton magasin ??
ils livrent une basse qui frise, ils te font payer des réglages inutiles pour finalement te dire d'acheter des cordes...
là tu as le droit de commencer à faire le client pas content !!
fais gaffe à ta prochaine visite, ils vont essayer de te faire acheter une des médiators, une overdrive, housse et un accordeur en disant que ça va faire disparaitre ton problème
ils livrent une basse qui frise, ils te font payer des réglages inutiles pour finalement te dire d'acheter des cordes...
là tu as le droit de commencer à faire le client pas content !!
fais gaffe à ta prochaine visite, ils vont essayer de te faire acheter une des médiators, une overdrive, housse et un accordeur en disant que ça va faire disparaitre ton problème
Yax
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 21/10/2007 à 19:21:33
Je ne suis pas bassiste, mais si c'est pour changer les micros, j'achèterais plutot la fender mex direct. Moi j'ai acheté la squier parce que justement, je suis pas bassiste, et que les SD designed me suffisaient.
Mais les fender mexicaines sont de bonne qualité, en matière de guitares en tous cas (j'imagine que c'est pareil pour les basses).
Question VPC, j'ai déjà acheté 3 guitares et une basse (celle-ci) en VPC et je n'ai jamais eu de soucis, bien au contraire. En particulier thomann livre très vite, les guitares sont parfaitement protégées, elles n'ont aucun pain, rien.
Par contre j'ai déjà vu des magasins refourguer ni vu ni connu des guitares abimées au prix fort.
Les guitares en expositions sont tripotés par tout les gamins du coins, déréglées, il manque parfois des pièces... (Eh oui ça a l'air de rien mais quand on a besoin de faire un réglage et qu'on a pas eu droit à la clé allen qui va bien, c'est embêtant...)
Après bien sur, il suffit d'être vigilant et de bien l'essayer à fond. Mais c'est pas toujours évident.
Mais les fender mexicaines sont de bonne qualité, en matière de guitares en tous cas (j'imagine que c'est pareil pour les basses).
Question VPC, j'ai déjà acheté 3 guitares et une basse (celle-ci) en VPC et je n'ai jamais eu de soucis, bien au contraire. En particulier thomann livre très vite, les guitares sont parfaitement protégées, elles n'ont aucun pain, rien.
Par contre j'ai déjà vu des magasins refourguer ni vu ni connu des guitares abimées au prix fort.
Les guitares en expositions sont tripotés par tout les gamins du coins, déréglées, il manque parfois des pièces... (Eh oui ça a l'air de rien mais quand on a besoin de faire un réglage et qu'on a pas eu droit à la clé allen qui va bien, c'est embêtant...)
Après bien sur, il suffit d'être vigilant et de bien l'essayer à fond. Mais c'est pas toujours évident.
Binuts
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 21/10/2007 à 21:22:38
-Merci ça me motive pour aller gueuler au magasin (NANCY music station pour info).
-Sinon concernant les micros j'en sais trop rien, mais je suis certain qu'on trouve mieux, si ma basse marchait parfaitement et que j'avais de l'argent, je pense que je changerais les micros et revendrais les "vieux".
-Ca a l'air d'être une bonne idée, j'y avais pensé en me disant que c'est surtout ça qui fait le son d'une basse quand elle est branchée.
-Sinon concernant les micros j'en sais trop rien, mais je suis certain qu'on trouve mieux, si ma basse marchait parfaitement et que j'avais de l'argent, je pense que je changerais les micros et revendrais les "vieux".
-Ca a l'air d'être une bonne idée, j'y avais pensé en me disant que c'est surtout ça qui fait le son d'une basse quand elle est branchée.
Hors sujet : Sinon juste question style ya moyen de changer les boutons pour des noirs genre vraie Fender et puis à la PinkFloyd ou DeepPurple, pourquoi pas des pièces en métal sur le chevalet et le micro manche...
BlackMindWhite
1072
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 21/10/2007 à 23:13:36
étrange ton histoire de frise
ca doit pas etre désespéré
sinon oui 290 euros la basse
et 200 euros de mic car je louche pas mal sur les mics ducan antiquity+ les corde 30 euros = 520
la mex plus les mic les cordes ca dépasse mon budget élas et d'apres les dire de certain c'est pas forcément mieux bon a voir en mag si je tombe sur une squier bien propre je la prend
sinon je me dit pourquoi prendre la squier vintage si c'est pour changer les mic, les modèles normals devrais etre pareil ya que les mic qui change en gros et celle qui sont a 235 c'est le même bois
c'est toujours ca de gagner
a voir
cette histoire de clef il ne la donne pas mais bon ca se trouve partout ;)
ca doit pas etre désespéré
sinon oui 290 euros la basse
et 200 euros de mic car je louche pas mal sur les mics ducan antiquity+ les corde 30 euros = 520
la mex plus les mic les cordes ca dépasse mon budget élas et d'apres les dire de certain c'est pas forcément mieux bon a voir en mag si je tombe sur une squier bien propre je la prend
sinon je me dit pourquoi prendre la squier vintage si c'est pour changer les mic, les modèles normals devrais etre pareil ya que les mic qui change en gros et celle qui sont a 235 c'est le même bois
c'est toujours ca de gagner
a voir
cette histoire de clef il ne la donne pas mais bon ca se trouve partout ;)
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 21/10/2007 à 23:16:30
Oui bien sur tu peux changer les boutons pour mettre des boutons en plastique noir. Les neck & bridge cover, t'en trouve plein sur Ebay et pour pas cher? Il suffit de faire 4 petits trous dans la table pour poser ça et en avant Guingamp !
BlackMindWhite
1072
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 21/10/2007 à 23:20:31
Peu etre pas la peine d'aller chez le luthier pour un réglage
ya des sites qui explique ca tres bien si ta un peu de temps
c'est pas sorcier
ya des sites qui explique ca tres bien si ta un peu de temps
c'est pas sorcier
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 21/10/2007 à 23:41:18
Effectivement, une action se règle facilement, un manche moins facilement, mais ça se fait aussi.
par contre, je ferais plus confiance à un luthier qu'à moi-même pour déclarer qu'un instrument à un vice de fabrication !
par contre, je ferais plus confiance à un luthier qu'à moi-même pour déclarer qu'un instrument à un vice de fabrication !
BlackMindWhite
1072
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 21/10/2007 à 23:59:27
Niveau bois j'ai vu agathis vaut mieux éviter (sur les normal)
érable pour la vintage
donc je croit que du coup je vais quand même prendre une mex en aulne
et changer les mic plus tard
érable pour la vintage
donc je croit que du coup je vais quand même prendre une mex en aulne
et changer les mic plus tard
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 22/10/2007 à 00:16:32
Que nenni pour le bois, c'est justement là que cette basse est une bonne affaire : elle fait partie des rares squier modernes qui ne sont pas en agathis (ce qui n'est pas le cas des vintage precision, ni de la vintage jazz fretless bizarrement).
"soft maple body" selon le site de squier, et partout ailleurs.(http://www.squierguitars.com/products/search.php?partno=0326702521)
j'ai aussi une vieille squier precision, je dois dire que la vintage jazz est un vrai cran au dessus niveau confort et lutherie.
bref, avec ou sans changement de micros, difficile de faire mieux à ce prix.
"soft maple body" selon le site de squier, et partout ailleurs.(http://www.squierguitars.com/products/search.php?partno=0326702521)
j'ai aussi une vieille squier precision, je dois dire que la vintage jazz est un vrai cran au dessus niveau confort et lutherie.
bref, avec ou sans changement de micros, difficile de faire mieux à ce prix.
BlackMindWhite
1072
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 22/10/2007 à 00:28:50
Oui j'ai modifier mon message
mable = érable
un ptit lien sympa sur les bois
https://www.guitare-electrique.org/dossiers/bois-guitare.php
mable = érable
un ptit lien sympa sur les bois
https://www.guitare-electrique.org/dossiers/bois-guitare.php