La même, mais avec des micros fender vintage.
- 51 réponses
- 11 participants
- 6 620 vues
- 12 followers

sygwel

un petit post pour faire partager mon bricolage du week-end : j'ai remplacé les deux micros duncan design par des fender vintage.
ça va en faire hurler certains de changer les micros sur une telle basse, mais je me sens bien à jouer dessus, donc envie de la garder et de l'optimiser, et aussi le plaisir du bricolage

j'ai trouvé des micros fender sur ebay à 90€, je me suis laissé tenter (la victime est si belle eeeet le crime est si beau).
on retrouve les mêmes différences qu'entre une guitare bas de gamme et un modèle plus sérieux : le micro manche descend un peu plus bas dans les graves, avec un son plus propre, plus énergique, le micro chevalet a de beaux aigus clairs qui ne sont pas agressifs.
si le son n'est pas radicalement différent des duncan, c'est à l'usage qu'on se rend compte qu'il est plus subtil, plus propre et un peu plus dynamique.
bref, avec la lutherie déjà pas mauvaise et ces micros, ça fait une basse vraiment agréable et qui a de quoi sonner.
ce petit changement m'ayant un peu amusé, je vais peut-être demander à un luthier d'agrandir la cavité manche pour y placer un micro de precision, comme sont montées les fender precision special, pour avoir les deux sons sur le même instrument.

sygwel

si les tirants exercent tous la même tension, à quoi sert le trussrod alors ?
ça se sent au toucher aussi : un tirant plus fort... tire plus fortement, donc compensation avec le truss.
kiki pourrait donner un avis officiel ?

Yax

Le trussrod est là pour régler la courbure du manche, mais en aucun cas il doit être touché sous prétexte que le tirant a changé.

sygwel

lors des différents réglages que j'ai pu faire chez des luthiers, le réglage était toujours fait par rapport à un tirant donné.
le manche était réglé pour du 10-52 par exemple et le luthier demandait de ne pas en changer sous peine de devoir refaire un réglage.
au toucher, vous trouvez vraiment que faire un bend sur un mi de guitare c'est la même chose en 8 et en 11 ? la tension n'est pas la même ! ce n'est pas qu'une question de diamètre.

Yax

Donc effectivement, ça change. désolé

blackmore

Et je persiste et signe, un tirant plus fort n'augment pas la tension de la corde si on l'accorde à la meme note.

Ya pas un "vrai" luthier sur af ?
(moi je suis facteur de piano )

Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....

BlackMindWhite

+1 sygwel

Yax

Je pense que tout le monde est d'accord.
Donc CQFD, le diamètre de la corde a une incidence directe sur la tension nécessaire pour une même note. D'ailleurs les gens qui jouent beaucoup en drop D ou autres accordages bien dark utilisent des tirant plus gros pour retrouver une tension équivalente.
Pour revenir un tout petit peu dans le sujet : du coup des cordes de plus gros tirants ont besoin de moins d'amplitude pour vibrer, on peut donc en principe décourber légèrement le manche et abaisser l'action. C'est là que réside l'intérêt du réglage du truss rod. Sinon il faut juste régler les pontets pour la justesse.
(Note : cet avis n'a rien d'officiel, il est juste le fruit de la réflexion de ma tête, je me trompe peut-être mais ça me parait logique)

blackmore

Sur un piano par exemple dans les basse et medium, certains groupes de cordes filées ont le meme diametre (noyau+filet) et seul la tension fait varier la hauteur de la note. Lorsqu'on va dans les aigus, on arrive à 250kg de tension sur les cordes, toujours à cause de la hauteur de la note recherchée, alors que dans les basses on arrive à pein à 100kg.
Bon j'arrete là ......

Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....

Yax

pour un diamètre égal, il faut des tensions de plus en plus fortes au fur à mesure qu'on va dans les aigus. En réduisant le diamètre, on peut détendre.
Sur une guitare, on change la taille à chaque corde parce qu'on a besoin d'une sensation équivalente dans les doigts.
Je pense que le filetage joue pleinement, au même titre que sur un cable de pont suspendu par exemple.

orly

Je souhaite obtenir un son 60's donc est ce qu'une Squier standard JB est suffisante ou vaut il mieux que je m'oriente sur la vintage modified ?
Merci.

blackmore

sygwel

donc même réponse que blackmore

Binuts

Au fait c'était un défaut du manche impossible à corriger, on me l'a repris et on va m'en passer une toute neuve(hé hé l'autre avait 1 an)
Sinon pour le son je crois que les micros sont identiques donc yen a pas une qui est plus vintage que l'autre en matière de son, et pour le look, voyez vous meme, vous rajoutez des capots en métal chromé sur le chevalet et le micro manche et vous avez à peu de choses près (les potards sont en plastique noir avec un trait blanc bien pratique pour régler le tout) une Fender Jazz Bass bien vintage à la Deep Purple.

zekragash

Yax

Citation : Sinon pour le son je crois que les micros sont identiques donc yen a pas une qui est plus vintage que l'autre en matière de son,
Non, la vintage modified a des duncan designed. C'est aussi l'intérêt de la série vintage modified.
Donc corps en érable + micros duncan designed = normalement ça sonne mieux.

Dr P3x

C'est pas le logo qui fait la qualité du son malheuresement.
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

Yax

Mais par rapport à des micro squier de base, je pense quand même qu'il y a un gain significatif.

Dr P3x

Seymour duncan s'est positionné sur le marché de l'entrée de gamme comme ça, en proposant des micros bon marché (qui valent, je ne pense pas plus que des micros sans marque) disposant de la notoriété de cette grande marque. Sur ma gratte, c'ets des micros imprecis en clean (imbuvable en saturé) qui ne reproduisent pas le spectre d'une façon un minimum homogène.
Après, pour ce que j'en sais, la lutherie est plus que correcte étant donné le prix, bien règlée d'usine. Reste qu'elle tient vraiemnt pas bien l'accordage (encore que ça ne se vérifie pas forcement sur les basses de cette série).
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

Yax

sygwel

rien à dire de ce coté.
concernant les micros, c'est vrai qu'on y gagne avec les micros fender, mais ce n'est pas non plus un son complètement différent, donc les duncan sont moyens sans être très mauvais.
et effectivement niveau lutherie, c'est un instrument super agréable.

lauthir

Quel est le tirant des cordes d'origine ? je dois les remplacer mais je ne voudrait pas modifier le réglage ou la lutherie.
Par ailleurs, est-ce interessant de monter un chevalet BadassII sur cette Squier JB Vintage ?
Quel est le modèle ou marque de micro idéal pour un son funk (type: Bootsy, Flea, Jamiroquai,...) ?
merci par avance.
Hacker vaillant rien d'impossible

Yax

C'est sur le site squier.

Laurent_0810

Citation : Par ailleurs, est-ce interessant de monter un chevalet BadassII sur cette Squier JB Vintage ?
Je pense que oui, tu gagneras en sustain. je compte en monter sur la mienne aussi.
Tu peux en trouver des pas trop cher sur ebay.

lauthir

Je vais voir également pour changer les mécaniques car celle d'origine me semble un peu légère. Je vais voir tous ça sur le site de Thomann.
Merci pour vos infos.
Hacker vaillant rien d'impossible

cortmgm

cette basse m'interesse aussi....pour faire plutôt du funk old school et récent
jvoudrai passer à un niveau "supérieur" et laisser une yamaha bbn4III
mais pour pas cher du tout
la lutherie a l'air bonne
au fur et à mesure, je changerai l'électronik et l'accastillage.......
pour rester en passif pour pas cher
ou sinon jme lache et jprends une geddy lee signature
d'ailleurs, c qui le plus fort?
fender jazz bass geddy lee ou squier vintage modified tuning (càd on change tout sauf la lutherie)??
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
- < Liste des sujets
- Charte