Short scale,diapason de 30", on est presque plus sur des guitares baritones à 4 cordes que sur des basses, ou alors des basses pour enfants. Je ne comprend pas trop l'intérêt par rapport à une "vraie" basse de 34" ou 35".
Pour répondre a Steffgo sur l'intérêt pour le diapason court : j'ai utilisé jusqu’à peu, exclusivement des 34". Ayant un problème d'épaule je trouve le confort de jeu d'une 30" bien supérieur. Autre attrait, peut-être à vérifier : j'ai l'impression que les diapasons courts ne souffrent pas de problème de note "morte" ou "étouffée" (ce que j'ai pu noter sur quasi toutes mes basses "34 + manche vissé.
Oui, je comprend, c'est toujours le même soucis de compromis, entre confort, projection, définition, sustain, place des basses fréquences...Personnellement j'ai la démarche inverse,quoique je cherche aussi le confort, je compte passer d'une 5 cordes accordée en C (soit tout 1/2 ton au-dessus) à une 4 cordes de préférence diapason 35" genre ibanez BTB pour l'accorder également en C. Si j'ai bien compris c'est le cas aussi de l'ibanez Paul Gray signature. En guitare j'ai 2 baritones et une 7 cordes (une 6 aussi), et c'est vrai que l'une d'elle est parfois difficile à jouer du fait du diapason. Pour moi l'important c'est d'avoir des graves qui tiennent la route en groupe, mais c'est vrai que la démarche est différente selon le style de musique et la place de la basse.