Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lutherie : changer de chevalet pour plus de grave sur une basse? Cordier traversant ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 5 198 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Lutherie : changer de chevalet pour plus de grave sur une basse? Cordier traversant ?
J'ai une basse dont les défauts et les qualités se font la guerre depuis trop longtemps.

Un de ses défaut ; elle manque cruellement de grave .
je me demande alors comment optimiser la résonance dans le corps.

Alors question ; est-ce qu'en remplaçant le chevalet je peux gagner sur ce plan ?
Si oui dans quel mesure ?
Un cordier traversant ça vaut le coup ?

Danke ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu veux dire que le manche se creuse ? Y a pas de Truss Rod pour ajuster ça sur cette basse ? Si le manche vrille par contre, c'est sûrr qu'il n'y a rien à faire à part le remplacer :??:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

12
Le manche se plie, et la tige ne suffit pas à réajuster la course... et après changement auprès du constructeur, même probleme avec la neuve :nawak: .

Il faut le savoir ; ce sont des garces !!
13
A priori la bataille du manche est gagnée.Le vendeur fait construire par le S.A.V un manche sur mesure par un luthier.
C'est ça de gagnée contre cette peste.

Pour ce qui est de la question ; un chevalet différent me fera-t-il gagner un son plus massif, c'est pas résolu.
14
Et une pedale d'equalisation type Boss GEB-7



ne pourrait elle pas t'aider à grossir ce son qui à l'origine est si malingre ? :noidea:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

15
He bien ma foie c'est une idée!;) en plus apparement c'est de la bonne came cet engin...
Le truc c'est que j'ai déjà une ribambelle de pédale, filtre etc... et trop de bidouille cablé fini par aténuer le son. Là je cherche un moyen d'optimiser le son pur de la basse, de la façon la plus naturelle possible.
16
Et si cette basse n'était pas faite pour sonner comme tu veux??cette basse a été imaginée dans les 60's , en pleine pèriode surf, le son se devait d'etre mat et plein de médiums.
c'est un peu comme si voulais avoir un son jazz avec une rick...mission impossible...
Lesebseb@hotmail.com
17
Elle a été conçue comme une guitare. Il s'agit juste de la faire tendre plus vers une basse...et c'est le top.
18

Citation : Et si cette basse n'était pas faite pour sonner comme tu veux??cette basse a été imaginée dans les 60's , en pleine pèriode surf, le son se devait d'etre mat et plein de médiums.



c'est clair qu'il y a une part de risque d'échec.
Cela dit, je ne dis pas que cette basse ne sonne pas comme je veux, bien au contraire.je veux optimiser la résonnance des graves d'une basse aux sons riches.
Je pose donc la question du role du chevalet (c'est d'ailleur le thème du topic héhéhé :mdr: :oops: bref).

En réalité je pense aussi que ça tiens surtout du bois... :(

Mais pour un son plus massif, le placement d'un nouveau micro pourrait le faire, non ? je sais pas peut-être un precision, un pavé ?? :noidea:
19
Ventdusoir,j'ai déjà répondu à la question deux fois ;donc si tu as un nouveau manche tu peux lui coller un tirant plus fort,et tu auras des graves.

Talk about the Blues.

20

Citation : un manche qui part en arc.



C'est moche ... :((