< Tous les avis Jack & Danny ABG-5
Jack & Danny ABG-5
Makos Makos

« Excellent rapport qualité/prix »

Publié le 16/03/11 à 18:18
Fabrication chinoise, import allemand (MusicStore).

- Epicéa pour la table et acajou pour le reste... tout plaqué, évidemment à ce prix !
- Micro Fishman Ion+ avec accordeur, volume, grave/aigüe, Inversion de phase
- Mécaniques bain d'huile standards
- 24 cases
- Finition vernis satiné

Finitions satisfaisantes. Les mécaniques tiennent l'accord. Le choix d'un Fishman est excellent.

La bête fait une sacré dimension, le manche n'en fini pas ;-) diapason de 34" oblige.
La forme jumbo, le pan-coupé la rendent confortable à jouer assis. Debout, j'ai pas essayé.
Le manche est bien droit, j'ai eu droit a un modèle qui ne frise pas (un tout petit chouïa sur le sol à la 12e case, autant dire rien du tout).
L'accès aux réglages du pré-ampli se fait sans souci, l'accordeur est le bienvenu et offre une bonne précision si on accorde la basse en harmonique.

Les cordes d'origines sont limites. Je les ai changé, cela modifie la donne niveau sonorité.
En acoustique le résultat est tout à fait convainquant. Bonne équilibre globale, pas de corde qui sonne + ou - qu'une autre. La projection est assez bonne malgré l'absence d'une table massive. Comme quasiment toutes les basses acoustiques la puissance n'est pas vraiment au rendez-vous, ce n'est pas un défaut particulier à ce modèle. Les fréquences basses et très basses passent moins bien que les fréquences d'une guitare, donc rien à redire ici. La présence d'un Si grave sur une basse acoustique est bien agréable, ce dernier raisonne bien, il reste cohérent. Je m'attendais à du moyen/pas terrible au regard du prix de cette basse, je suis agréablement surpris. Ça sonne !
Pré-amplifiée la route tient toujours ;-), le larsen accroche un peu trop, je bouche la rosace pour la jouer fort.
Le Fishman est aussi basique qu'efficace, il retranscrit correctement la sonorité de cet instrument, c'est bon. Le réglage Grave/Aigüe permet de nuancer le son sans tomber dans le baveux ou le criard, du Fishman quoi...
Une modification intéressante à faire (que j'effectuerai surement) serait de changer le sillet de chevalet pour le remplacer par un pièce en Ivorex ou en Tusc, ce afin de transmettre de manière encore plus précise les vibrations de l'instrument au piezo...

Voulant acquérir une basse acoustique, j'ai écumé les magasins de ma région afin d'en essayer une. Je n'ai trouvé que deux modèles à tester. Une Stagg au diapason court qui avait du séjourné des années dans le bouclard, cordes HS. Puis une Ibanez AEB10. La Stagg, je n'en parle même pas. L'Ibanez, pas mal mais pas top pour les 390 euros demandés... je suis retourné sur le net. Gros choix évidemment. Je me suis décidé pour cette Jack&Dany. A ce prix là, me suis-je dit, si c'est une daube je l'a renvoie ou la revends illico, de toute façon je n'aurais pas cassé ma tirelire. Une 5 cordes acoustique à moins de 200 euros..tout de même.
J'ai reçu l'engin, je l'ai inspecté, l'ai accordé... pas mal mais les cordes sont nulles. Je change les cordes pour un jeu de qualité... doigts et oreilles contents !
J'imagine que suivant les modèles, ce doit être un peu la loterie sur la jouabilité et les finitions. Je suis tombé sur le bon numéro. Franchement, une 5 cordes pré-amplifiée correctement (Fishman !), finie correctement... bah... c'est cadeau (ou presque ;-). Je la garde et la conseille, tout simplement. A ce prix là c'est une affaire.

Photos liées à cet avis

• photo