Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Spectrasonics Trilogy
Photos
1/6
Spectrasonics Trilogy

Sujet Trilogy et grattages.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 249 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Trilogy et grattages.
Salut,

Je ne suis pas un bassiste c'est pourquoi j'ai besoin que Trilogy le soit pour moi. Je compose des morceaux de Metal Symphonique, donc gros son en perspective. Tout est Ok côté guitares, batterie, claviers, voix etc. Problème : la basse !
Premièrement, j'utilise la basse Finger/Heavy/Staccato B(quelque chose comme ca...), et je n'arrive pas à rendre les grattages naturels. Exemple : un Do joué en sextolet. Je mets une note sur deux en C1 - C4. J'obtiens alors un grattage très robotisé et non lié, loin d'un bassiste qui se respecte... Comment rendre les grattages réalistes ? J'ai peut être pas bien saisi le mode Staccato ?
Deuxième problème : j'ai pas mal de morceaux qui jouent justement sur le C1. Or, il y a un claquement uniquement sur cette note qui semble indépendant du type de basse. C'est très génant à l'écoute. Help !

Merci de vos éventuelles réponses...

Biol
2
Salut!

J'ai eu quelques soucis également pour pouvoir utiliser Trilogy pour des tempos disons...élevés.

Si ça peut t'aider, fais un tour sur le topic que j'avais posté (/basse-virtuelle/spectrasonics/Trilogy/forums/t.235862,metal-et-trilogy.html).

Pour ce qui est du C1, attention, une octave de Trilogy (sans doute C1-C2 donc) est réservée aux bruitages type glissé sur cordes, etc. C'est pas mal pour faire un gros glissé avant de plaquer un gros accord bien gras :)

Si tu veux voir ce que ça donne, j'ai posté un morceau sur myspace (le lien est dans ma fiche). La basse est difficilement audible en streaming, mais je crois que y'a moyen de chopper le mp3.

Bon courage!

A+

PierLCD

3
Salut et merci pour les infos !

Je viens d'aller écouter ta zik sur myspace. Très sympa ! Gros son comme j'aime, avec une bonne basse ! :bravo: J'ai aussi une page sur myspace. Si ca t'interesse : http://www.myspace.com/pareidolia2. C'est pas de la zik bien lourde mais par contre le projet actuel, pour lequel je souhaite utiliser le Trilogy, c'est du Death Metal Sympho donc proche en lourdeur de ta zik.

Sinon petite question un peu stupide mais bon : le partage du clavier est il le même pour toutes les basses ? et si oui (ou même non)comment connaitre les différentes parties mis à part en écoutant (parce que n'étant pas bassiste le son de basse à encore beaucoup de secret pour moi... je ne suis qu'un humble clavier !). Ce qui m'interesse le plus c'est de savoir quelle zone utiliser pour le grattage bas et haut...

Thanks
4
Salut!

Merci pour le lien! Là j'ai pas de son sur mon PC, j'y jetterai une oreille ce soir! :)

Normalement, si ma mémoire est bonne, les presets Full Range couvrent 4 ou 5 octaves, alors que les presets True Staccato couvrent 3 octaves. C'est normalement indépendant du preset. Tu devrais pouvoir attribuer des zones de ton clavier maître MIDI (si tu en as un) pour avoir les alternances sur 2 octaves contigues du clavier. Possible aussi, pour faire des alternances de notes, tu peux transposer de 36 1/2-tons dans ton séquenceur une note sur 2.

J'ai constaté, en écrivant mes conteneurs de basse, que l'alternance 1 note sur 2 ne donnait pas forcément le résultat le plus "musical" possible, n'hésite pas à triturer ta ligne de basse pour avoir un meilleur rendu!

Tcho!

PierLCD

5
Merci pour les infos ! :D: Je vois ca ce soir...
Peut être à bientôt sur myspace :!:

bye
6
As-tu essayé en jouant sur les vélocités ?
7
Salut !

Oui j'ai essayé avec les vélocités mais je vais tenter de rentrer mes lignes directement à partir de mon clavier midi ce qui me permettra peut être de gagner en spontanéité... La je travaille avec une ligne peut être trop carrée ?! Sinon le problème des vélocités c que je suis pas bassiste et n'ai donc pas nécessairement le bon feeling... J'ai l'impression de rentrer des lignes de basse un peu caricaturales :) Avec du travail j'espère quand même en venir à bout car tout le reste de la zik est dans la boîte et nickel !