Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Spectrasonics Trilogy
Photos
1/6
Spectrasonics Trilogy

Sujet Trilogy, Débutant ayant besoin d'aide

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 622 vues
  • 4 followers
1 Trilogy, Débutant ayant besoin d'aide
Bonsoir tout le monde
Voila je débute dans la MAO et je fais tout mon possible pour me débrouiller au mieu avec des notions,vocabulaires et softs que je ne connais pas encore.
Je dispose donc de trilogy pour la basse et j'ai du mal.
Je lance mon cubsae et je finis par comprendre que donc trilogy est un plug-in et qu'il faut l'utiliser via mon séquenceur.
je l'ouvre donc et là je me retrouve drolement embété car ... j'ai bien l'interface mais je ne sais pas comment faire sortir du son.
Oui je sais c'est bête mais je vous avais averti je débute ^^

je viens de lire ce topic /basse-virtuelle/spectrasonics/Trilogy/forums/t.214951,besoin-d-aide-pour-debuter.html
l'ennui c'est qu'apparament il est question de clavier maître,hors je ne connais rien à ce niveau et après l'achat du séquenceur,de trilogy,d'un micro et d'une carte son,je ne peux pas me permettre de re-débourser des centaines d'euros pour un clavier :s

est-il donc possible en définitive d'utiliser trilogy via ordinateur ?
et si oui comment ? je vous remercie infiniement d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.


PS: en tout dernier recours,mais alors vraiment tout dernier parceque ça me causerait pas mal de soucis, quelqu'un que je connais dispose d'un clavier Yamaha PSR-200
peut-il faire office de clavier maitre?
2
Salut !

- Trilogy sans clavier ? Euh... pas idéal mais possible. A part le clavier d'ordi (pas top mais possible... si, si...), tu peux lui faire jouer des boucles midi toutes prêtes pour la Basse (à chercher sur le net... la plupart est payante... pas cher souvent, mais peu de gratuit). Sinon, tu peux programmer note à note avec la souris dans ton éditeur midi... Ca peut marcher très bien mais faut un peu de patience si tu n'y connais pas grand chose...). Ensuite, soyons clairs : la Mao (avec des instrus virtuels comme Trilogy et des centaines d'autres) mais sans clavier, sauf certains styles de zik biens spécifiques, c'est pas de la tarte, amigo !

- Tout clavier équipé en midi out (via cable midi ou USB) peut faire office de clavier maître. Vérifie que le Yam en a bien une (euh... et, te vexe pas, mais as-tu bien une entrée midi ou USB kek part qui interface avec ta carte son et/ou ton ordi ?) En furetant (sur le net ou auprès de potes, voire de magasins), tu peux aussi trouver neuf ou d'occaz des claviers midi pour vraiment pas cher, genre kek dizaines d'euros (bon, t'en aura que pour ton argent mais pour débuter enfin, ça peut t'aider !).

Bon courage, jeune Djedi !
nico
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
3
Hello,

Bon pour commencer, ce post n'a pas grand chose à voir avec Trilogy, tu devrais le poster dans le forum Cubase.

Mais bon en gros voilà:

1) Je te recommende d'acheter un clavier, c'est quasi indispensable pour faire de la musique avec des instru virtuels.

2) Trilogy doit s'instancier soit en ouvrant une piste d'instrument virtuel soit en ouvrant la fenêtre des VST et en choisissant Trilogy dans la liste (-> création d'une piste MIDI sur laquelle tu rentres tes notes).

3) tu verras ensuite une piste audio se rajouter dans le mixer, c'est par là que sort le son.

4) En attendant d'avoir suffisemment d'argent pour un clavier, tu peux utiliser le crayon dans cubase pour écrire les notes à la main (pour ça tu double-clique dans la track midi).


Lis le manuel et Cubase et regarde les videos, si tu as des soucis, il existe pleins de tutoriels video pour Cubase que tu peux te procurer.

Salutations,
katja
Kat
www.katapulse.com
4
Merci à vous deux pour vos réponses très complètes et rapides.

Donc voila je pensais que le clavier n'était qu'une petite fantaisie,un petit + mais je me rend donc compte que je vais devoir y avori recours.

Comme dit dans mon premier message je peux éventuellement avori recours à un Yamaha PSR-200,suite à le réponse de nico je suis allé vérifier et ce clavier dispose d'une entrée midi(et pas d'usb) ...
maintenant je ne sais pas quoi en faire.
Je suppose qu'il ya un cable spécifique à acheter,pouvez-vous m'aiguiller ?
de plus ma carte son est un toneport ux2, est-ce que c'est là que je dois raccorder le clavier(et est-ce que c'est possible) ou bien à mon pc ?
et surtout: est-ce que ce clavier est utilisable en tant que clavier maître ?

Encore une fois,merci d'avance :)
5
Alors:

-On branche le clavier dans la carte son et la carte son dans l'ordi.Le toneport UX2 n'a pas d'entrée MIDI, donc tu peux pas brancher ton Yamaha dessus, et donc tu ne peux pas t'en servir comme clavier maître. Le plus logique serait de changer ton Toneport contre une autre cartes son avec prise MIDI. Tu pourra alors te servir de ton Yam' comme clavier maître.

-Tu peux utiliser Trilogy sans clavier maître: il te suffit dans Cubase de créer une piste MIDI, d' assigner ton VST Trilogy, et de rentrer tes notes à la souris dans l' "éditeur clavier" (menu "MIDI" -> "éditeur clavier" ). J'ai fait comme ça pendant 1 an et demi, ça marche très bien (si t'es pas pressé).
6
Autre idée pour t'éviter de changer tout de suite "ton" clavier ou ton interface : il existe des cables midi to USB pas très chers qui peuvent te permettre de passer directement du Yam à l'ordi sans passer par le TonePort... fais-toi guider par le "conseiller-vendeur" dans ton magasin de zik en lui expliquant bien. Ca ne marche pas à tous les coups mais ça peut mériter de test l'astuce avant toute autre décision plus coûteuse, nan ?

Pour mieux comprendre, vas voir là par exemple :
/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.236880,fabriquer-un-cable-midi-usb.html

ou là :
https://interface-midi.swissonic.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,99178,mao,swissonic_midiusb_1x1.html

ou tape "cable midi usb" sur ton goggle... ou... bon, tu vas t'en sortir nan ?

Et tout à fait d'ak avec l'astuce "sans clavier / tout à la souris" : j'ai fait ça aussi pendant pas mal de temps. C'est un peu galère au début mais on apprend vite par essais / erreurs et ça devient même assez pratique à l'usage, voire même assez pédagogique en matière de compo / harmo / bouclage / transposition... etc...

Bon courage,

nico
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
7
Tu as ça aussi :

http://www.playback.fr/emu-xmidi_1x1-12068.html

Petite remarque, tous les claviers yamaha même le Modus que j'ai au studio, ne dépassent pas 115 en vélocité (c'est la force avec laquelle tu appuis sur les touches, les nuances quoi...) .
Rien de très gênant en soi, sauf que dans trilogy, il y a souvent des sons que tu n'auras pas en jouant simplement au clavier, puisqu'ils se déclenchent vers 123/128 de vélocité. c'est notamment le cas des slaps sur les basses du même nom .
il te suffit juste de monter la vélocité dans ton logiciel (cubase) à la souris et voilà ...