Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 390 réponses
  • 382 participants
  • 1 991 814 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
15791
C'est toujours la même folie du vintage. Il fallait garder vos basses des 60's et 70's, vous pourriez vous gaver maintenant. Il ne vous reste plus qu'à acheter des basses à 300 euros maintenant, vous pourrez les revendre 3000 dans 30 ans... à condition de trouver les pigeons!
15792
Citation de clyde51 :
Suis-je devenu un vieux c.. ou suis-je dans la vérité ?

L'un n'empêche pas l'autre ;)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

15793
C'est le prix d'une d'une PB66 en boutique, à 500 € près. Une JB de la même année oscillera plus sur les 8000.
Si tu l'importe, tu peux trouver moins cher mais on est à peu près dans la quote....
15794
Citation de bassmanklm :
C'est toujours la même folie du vintage. Il fallait garder vos basses des 60's et 70's, vous pourriez vous gaver maintenant. Il ne vous reste plus qu'à acheter des basses à 300 euros maintenant, vous pourrez les revendre 3000 dans 30 ans... à condition de trouver les pigeons!



C'est juste que le marché du collector n'est pas accessible à toutes les bourses. Et qu'il faut s'y intéresser un peu pour savoir de quoi on parle... Toutes les vieilleries des sixties ou seventies ne sont pas bonnes à revendre et celles qui ont la quote, n'ont JAMAIS couté 300 ou 500$ icon_facepalm.gif...
Vous devriez vous renseigner un peu avant désigner qui que ce soit de pigeon, juste parcequ'il n'a pas le goût du neuf ou du milieu de gamme comme d'autres.
Perso, j'ai fait de bien meilleures affaires en achetant et en revendant du collector que sur du tout venant qui se revend mal. Je n'ai jamais revendu une vieille poêle sans me faire un billet de 800 €. Pourriez-vous en dire autant sur la revente d'une Cort, une Ibanez, une warwick, une sandberg, une fender actuelle ou tout autre instrument landa ?
Donc en quoi l'acheteur qui investi dans une valeur SURE à la revente, serait un pigeon ?
Quant au plaisir de jouer, qui reste l'attrait principal quand j'achète un instru et bien je le trouve plus sur ma vieille Jazz Bass que sur ma PBdelux V US, depuis quelque temps. Le manche est top, le son est à la fois bois et très niaké sur les deux micros et je passe partout. c'est juste le bonheur en toute simplicité.
Je suis d'accord sur le fait que la quote du marché du collector, à l'image du marché de l'art est clairement exagérée.
C'est une valeur refuge pour beaucoup d'investisseurs-collectionneurs et du coup ça fait honteusement grimper les prix.
Mais les gars, c'est pas parceque vous aimez pas, qu'il faut cracher dans la soupe. Et je trouve qu'il serait plus classe d'envoyer un mot directement aux annonceurs si vous avez un avis à transmettre sur ce qu'ils vendent que d'en parler sur un post décallé. Je dis ça, je suis rédacteur ici.
Je ne passe aucune annonce sur AF, que ce soit à l'achat ou la vente, je n'utilise pas Internet pour ces transactions.

Maintenant pour vous donner envie d'hurler, je vous présente le kit électronique le plus cher du marché actuel :

http://www.musiccitypickers.com/original-set-of-gibson-1959-paf-pickups-pots-switch-jack-unsoldered/

Voilà, 15000 dollars les deux micros et quatre potard. Pour ce prix là, on peut se monter sa propre usine en indochine et avec les ouvriers ! Et le pire, c'est qu'il y aura bien u gus pour acheter çà !


15795
Je comprends tes arguments David mais ce que j'ai du mal à digérer justement c'est cette surcote systématique appliquée à des intrus comme cette basse sans remettre en cause sa probable qualité.

Et par dessus tout, je crois (mais je peux me tromper) que ce n'est pas sur AF que le vendeur aura le plus de chance de concrétiser une transaction.

En plus il y a certains termes comme "prix ferme" ou "non négociable" qui avec le prix affiché résonnent un peu secs et violents alors que le principe de l'occase est de laisser une marge de manœuvre à la négociation (en fonction du marché bien sûr). Bref je trouve le ton de cette dernière annonce un peu agressif mais ce n'est qu'un ressenti personnel et tu as raison dans le sens où on devrait peut être adresser nos critiques au principal concerné : le vendeur. Mais c'est plus marrant et interactif de râler entre nous sachant qu'on ne pourra sans doute jamais avoir les moyens (et l'envie) de s'acheter un tel instrument.

Pour le côté investissement, totalement d'accord il y plus de chance de ne pas perdre l'argent voire de faire une pluvalue avec une PB66 qu'avec une warwick des années 2000.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

15796
David, il s'agissait un peu d'une provocation. Merci d'avoir foncé dedans! :-D

Plus sérieusement, je comprends bien que le marché des instrus "vintage" puisse atteindre ces sommes que je juge hallucinantes. Tant qu'il y a des collectionneurs et des investisseurs qui font "artificiellement" grimper les cotes (en retirant des instruments du marché pour les revendre plus cher quelques années ou dizaines d'années après), il ne peut en être autrement.

Tu écris:
Citation :
Je n'ai jamais revendu une vieille poêle sans me faire un billet de 800 €. Pourriez-vous en dire autant sur la revente d'une Cort, une Ibanez, une warwick, une sandberg, une fender actuelle ou tout autre instrument landa ?

Est-ce que je comprends bien, que sur la revente d'un instru ancien, tu parviens à ressortir bénéficiaire de 800 euros? Si c'est bien ça, félicitations, mais on ne parle plus réellement d'instruments à jouer là, si?

Que tu éprouves un plaisir intense à jouer une basse plus vieille que moi, je peux le concevoir. Et que tu n'aies pas encore trouvé d'instrument moderne qui vaille cette basse ancienne aussi. Et je t'accorde aussi que le critère du plaisir de jouer est le principal critère.
Mais avoue qu'il y a quand même un soupçon de snobisme à préférer l'ancien pour l'ancien.

Sur ce, je repars jouer sur ma basse à 400 euros de 2005, qui ne peut être revendue. Je le sais, j'ai essayé... Et je n'ai eu aucune offre. :oops2:
15797
J'ai vécu le phénomène de la vintagite avec les synthés, si Push' passe dans le coin il pourra vous parler de l'ampleur du mouvement (i.e: un Korg MS20 peut dépasser les 2000 euros), et j'en suis vaccinée. Mon vieux Portaflex m'a donné plus de soucis que de plaisir et la JB de 1974 que j'ai eu fut un temps a bien failli me dégouter de la basse. Le vintage comme machine à gogos c'est pas pour moi.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15798
Citation de bassmanklm :
C'est toujours la même folie du vintage. Il fallait garder vos basses des 60's et 70's, vous pourriez vous gaver maintenant. Il ne vous reste plus qu'à acheter des basses à 300 euros maintenant, vous pourrez les revendre 3000 dans 30 ans... à condition de trouver les pigeons!

Dans 30 ans j'aurai du vent dans mon crâne...icon_facepalm.gif
Chu pas le vendeur, je vends rien mais je vais me (re)faire l'avocat du diable.
Ce qui semble poser problème à certains d'entre nous, ce n’est pas que les guitares dites "vintage" soient devenues inaccessibles, c’est surtout l’incompréhension voire le côté impudique de proposer ou d’acheter des instruments à un tel niveau de prix.

En effet il peut paraître choquant de sortir 5 ou 6000 euros pour acheter un instrument ( qui ne jouera peut-être jamais plus ) alors qu’on peut trouver le même en neuf et en mieux ( pas toujours ) pour 600 euros. On est donc clairement dans le superflu .
Mais n’existe-t-il pas un créneau du superflu dans tous les domaines de la consommation ? : les restos, le vin, les fringues, les chaussures, les apparts, les bagnoles etc…

Dans le domaine musical, l’offre dans le neuf est pléthorique avec des instruments ayant un très bon rapport qualité prix. Le marché riquiqui des riches collectionneurs influe-t-il sur le marché qui nous concerne nous pauvres musicos sans le sou ?
Ces riches nous prennent-ils NOS basses ?

Vous trouvez que les basses deviennent rares vous ?

[ Dernière édition du message le 03/01/2013 à 21:04:45 ]

15799

+ 1 bravo

Pour la petite histoire j'ai répondu à l'annonce disant qu'avec 5000 euros je pouvais m'en payer 3 neuves et garanties !!

De toute façon son inscription sur AF n'a servie qu'à ça !!

Aller, de trop en parler on va encore lui donner de l'importance, bonne nuit. 

15800
Citation de benlh :
Je comprends tes arguments David mais ce que j'ai du mal à digérer justement c'est cette surcote systématique appliquée à des intrus comme cette basse sans remettre en cause sa probable qualité.


Je ne te contredirai pas. Il est toujours bon de juger les choses sur leur qualités intrinsèques, que sur la base de leur prix.

Citation :
Et par dessus tout, je crois (mais je peux me tromper) que ce n'est pas sur AF que le vendeur aura le plus de chance de concrétiser une transaction.

Là dessus, je pourrai pas me prononcer, j'ai pas les stats. Mais je vais un peu dans ton sens, doit y avoir des endroit mieux indiqués mais en fait je me dis : Pourquoi pas ?



Citation de bassmanklm :
David, il s'agissait un peu d'une provocation. Merci d'avoir foncé dedans! :-D


Héhé c'est mon coté Coyote ça. Ya aussi le truc du faux relief, rien à faire, je me fais toujours avoir...

Citation :
Est-ce que je comprends bien, que sur la revente d'un instru ancien, tu parviens à ressortir bénéficiaire de 800 euros? Si c'est bien ça, félicitations, mais on ne parle plus réellement d'instruments à jouer là, si?


Ah, comment dire, pour parler précisément de l'exemple des 800€ : il s'agissait de ma première grosse basse, tu vois. J'étais fan de Stanley Clarke, alors je rêvais d'une Alembic. Bon pas une Série 1 ni 2, encore moins une signature. Mais j'ai eu la chance de tomber sur une petite Spoiler (de 84 il me semble), que j'ai gardé et joué pendant des années avant de m'en séparer pour tâter de la Fender. Alors je l'ai revendu et je n'ai pas regretté cet investissement qui s'est avéré assez fructueux. Voilà pour l'exemple.
J'ai revendu un bon paquet de mes instruments, ça ne veut pas dire que je ne les ai pas joué et aimé pour cet usage.
Vous vous avez eu la chance de garder toutes vos basses ?

Citation :
Que tu éprouves un plaisir intense à jouer une basse plus vieille que moi, je peux le concevoir. Et que tu n'aies pas encore trouvé d'instrument moderne qui vaille cette basse ancienne aussi.


Oui j'éprouve du plaisir à la jouer parceque c'est un BON instrument !
Si j'ai trouvé des instrument modernes qui valent celle-là. Par exemple le radius d'un manche de 66 est assez bombé et pour différents styles dont le taping et le SLAP, je préfère les Radius plus plats. Donc celui de ma PB delux. Pour le son Fretless, je suis vraiment convaincu par les bois, les bartos et l'electronique de ma Mayones BE5, qui est, tu en conviendras, une basse résolument moderne.
Quant au SI grave... Bah ma vioque est directement disqualifiée !
Et puis ya plein de trucs modernes qui me plaisent toujours les gars ! J'en teste même pour AF et que je sache je ne tarie pas d'éloges, parce que c'est postérieur à MAI 68.

Citation :
Mais avoue qu'il y a quand même un soupçon de snobisme à préférer l'ancien pour l'ancien


Là je suis à peu près d'accord avec toi. Ce genre de discours me gave. Moi je vous dit juste que je kiffe jouer sur ma vieille Jazz Bass et que ce plaisir prend en ce moment le dessus sur les autres. ça veut pas dire que ya que ça qui me fasse chibrer.

Citation :
Sur ce, je repars jouer sur ma basse à 400 euros de 2005, qui ne peut être revendue. Je le sais, j'ai essayé... Et je n'ai eu aucune offre.


Prend ton plaisir maintenant, c'est pas évident qu'elle prenne la quote avec 20 piges de plus ! Le prix n'est pas une référence non plus : Je teste bien du matos, la plupart du temps en dessous des 1000 € l'instru et je reste convaincu que la qualité des instruments d'entrée et de moyen de gamme est bien PLUS attractive aujoud'hui que ce qu'il y avait sur le marché il y a quarante, trente ou même 20 ans. Bien sûr, il y a des séries d'exception. Mais l'instrument à fait quand même des progrès, surtout sur la démocratisation.

Citation de linn134 :
J'ai vécu le phénomène de la vintagite avec les synthés, si Push' passe dans le coin il pourra vous parler de l'ampleur du mouvement (i.e: un Korg MS20 peut dépasser les 2000 euros), et j'en suis vaccinée. Mon vieux Portaflex m'a donné plus de soucis que de plaisir et la JB de 1974 que j'ai eu fut un temps a bien failli me dégouter de la basse. Le vintage comme machine à gogos c'est pas pour moi.


Tu vois c'est ce ton là que je trouve regrettable. Tu as eu des soucis, tu es tombé sur une mauvaise pelle et un ampli bancal qui a posé des problèmes. Tu as donc une expérience en la matière qui a été douloureuse.
En quoi cela fait les utilisateurs plus chanceux (ou peu être plus avisés) et surtout plus satisfaits que toi des gogos ? ?

Le plaisir de jouer est dans tous les prix et les époques, c'est un truc assez personnel en soi.
J'essaye juste de vous expliquer que sur ce marché, il y en a pour tous les budgets et les goûts.
Et qu'un achat se justifie surtout aux yeux de son acquéreur, à hauteur de ses propres moyens (ou pas en fait) et afin d'assouvir ses propres envies. Donc dire que c'est un truc de gogos ou de pigeons, je trouve pas ça finaud. C'est comme si je disais que les bassistes qui usent du Chorus sont tous des danseuses...:lol: