Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 069 réponses
  • 378 participants
  • 1 933 525 vues
  • 318 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
15801
Citation de pontchartrain :


Mais n’existe-t-il pas un créneau du superflu dans tous les domaines de la consommation ? : les restos, le vin, les fringues, les chaussures, les apparts, les bagnoles etc…

:bravo:

Citation :
Dans le domaine musical, l’offre dans le neuf est pléthorique avec des instruments ayant un très bon rapport qualité prix. Le marché riquiqui des riches collectionneurs influe-t-il sur le marché qui nous concerne nous pauvres musicos sans le sou ?
Ces riches nous prennent-ils NOS basses ?


:-D
15802
La lutte des classes se réglera t'elle sur ce Topic ?

[ Dernière édition du message le 03/01/2013 à 21:29:02 ]

15803
Citation de David :
Vous vous avez eu la chance de garder toutes vos basses ?

Non, j'en ai eu deux, et j'ai revendu la deuxième (une G&L tribute L2000, pas tout à fait bas de gamme mais pas haut de gamme non plus) parce que je préfère le son et l'électronique de la première.

Citation de David :
Prend ton plaisir maintenant, c'est pas évident qu'elle prenne la quote avec 20 piges de plus !

Bien d'accord avec cette assertion. Ma basse en question est une Peavey fabriquée au Vietnam, et, même si je la trouve jolie et correcte au niveau son, je suis bien conscient qu'à moins de la faire jouer par Wooten, Clark, Miller ou n'importe quelle autre star (et encore, pas dit que ça suffise), cette basse ne pourra guère dépasser les 250 euros en occasion... à condition de trouver un pigeon! :bravo2:

Je reviens aussi sur ta plus-value de 800 euros: elle n'était pas ton but lors de l'achat de ton instrument, et en cela tu es différent (à mes yeux) des collectionneurs et investisseurs qui placent leur pognon en achetant et en stockant dans des coffres des instruments anciens. Tu es un bassiste qui as eu de la chance avec la cote de ton instrument.

Enfin:
Citation de David :
C'est comme si je disais que les bassistes qui usent du Chorus sont tous des danseuses...

Les bassistes qui jouent au mediator, oui. Ceux qui utilisent des effets, pas tous... :boire:
15804
On peut aussi dire que les vieilles basses sont plus difficile à faire sonner que les lutheries modernes qui permettent des réglages extra confortables, ça peut être déroutant.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

15805
Citation :
Bien d'accord avec cette assertion. Ma basse en question est une Peavey fabriquée au Vietnam, et, même si je la trouve jolie et correcte au niveau son, je suis bien conscient qu'à moins de la faire jouer par Wooten, Clark, Miller ou n'importe quelle autre star (et encore, pas dit que ça suffise), cette basse ne pourra guère dépasser les 250 euros en occasion... à condition de trouver un pigeon!


C'est une zéphyr ? genre bois huillé, 2 volumes, 2 tonas et manche conducteur ?
J'en ai vendu un paquet, c'était bien à l'époque ou j'étais vendeur en mago.
Yavais moyen de changer l'electro facilement. Les bois étaient cool, les micros, c'était moins ça mais il suffisait de les remplacer. A l'époque c'était un peu la Cirrus (excellente basse US chez Peavey, à conseiller en Occasion) du pauvre. ça valait quand même 450-550 € neuf.

Citation :
leur pognon en achetant et en stockant dans des coffres des instruments anciens


J'en connais... y'en a des biens ! Bon ils n'ont pas de coffre mais c'est un peu l'esprit, j'en convient. Mais comme tu dis, ils investissent. A ce titre, on peut aussi investir dans un instrument que l'on joue...
Et puis pour te parler franchement, quand tu connais bien le marché de l'occasion, la tentation de faire une bonne plus-value est quand même tentante. Tiens ya pas si longtemps, j'ai entendu parler d'une Steinberger XL2 en vente à bon prix dans un mago de banlieue. Bah je dois t'avouer que l'idée m'est passée par la tête de l'acheter pour la revendre directement en récupérant quelques Euros. Tu vois c'est un peu comme brocanter, ça fait un petit billet, c'est pas interdit et pas trop risqué quand on sait où on met les pieds. Bon de là à en avoir 5 en stock, juste pour faire tourner les Euros, je n'en ai ni l'envie, ni le temps, ni le loisir et encore moins le budget. Je suis pas un collectionneur, j'aime pas les instruments qui dorment.
15806
Citation de Bass :
On peut aussi dire que les vieilles basses sont plus difficile à faire sonner que les lutheries modernes qui permettent des réglages extra confortables, ça peut être déroutant.


Il faut y mettre un peu plus de soi, en effet ! Mais le résultat quand on s'y fait est assez appréciable : on entend presque ses doigts sonner (c'est très c.. ce que j'écris). Enfin ya un coté plus élémentaire que sur une grosse électronique active et quelque part, je m'y retrouve. Pourtant les trois bandes, je kiffe.

[ Dernière édition du message le 03/01/2013 à 22:14:43 ]

15807
Sympa cette discussion :boire:
Après qui ne rêve pas d'avoir acheté une basse milieu de gamme qui prendra de la valeur ?
Perso je serai le premier ravi que mon ibanez ou ma warwick (que j'espère garder mais c'est vrai que ma toute première basse a été revendue...) soient d'ici quelques années bien cotées mais ce ne sera pas le cas. Et même si c'était le cas est ce que je cèderai à la tentation de vendre ? Peut être voire même sûrement.

@clyde: tu nous diras si tu as eu une réponse ?
Je crois que je vais demander au vendeur s'il fournit un jeu de cordes ou un jack histoire de troller un peu :ange:

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

15808
@David: il n'y avait aucun ton, je n'ai porté aucun jugement de valeur dans ce que j'ai écrit plus avant. Par contre je concède volontiers que je trouve curieux que certains confrères musiciens aient plus de considération pour un vieil instrument de lutherie assez "ordinaire" par rapport à d'autres plus récents dont la lutherie justifie véritablement l'étiquette. L'âme est dans le bassiste en théorie. Je comprends tout à fait l'argument affectif, moins la justification du prix. Et pour en revenir aux vieilleries que j'ai eu ou que je possède encore je ne dis pas que ce sont de mauvaises babioles. Je crois juste de dire que ce sont des vieilleries sympathiques qui demandent beaucoup de soin et qui reviennent cher pour le peu qu'elles m'apportent. Ce n'est que mon avis, je n'en veux à personne de ne pas y agréer.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15809
Citation de Linn134 :
si Push' passe dans le coin


Vouiii, le marché du vintaaaadje !!

http://img222.imageshack.us/img222/6011/breakdancebearfn8.gif

[ Dernière édition du message le 03/01/2013 à 22:48:31 ]

15810
David: ce n'est pas la zephir mais la grind bass (2 vol, 2 tone et manche traversant en effet), et je crois me rappeler que je l'ai payée 400 ou 450 euros en 2005. Et, pour ce prix-là, je trouve qu' elle est très correcte.