Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 232 réponses
  • 382 participants
  • 1 964 392 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
2821
Oui G&L c'est format musicman ms je pourrais avoir le mm genre de micro double en format simple type jb. C'est ca que je voulais dire...

Donc gros son mais moins precis, ok c'est bon a savoir...même en position chevalet ?
2822
Ben ouais, c est moins precis qu un simple bobinage en general, donc
un simple chevalet plus precis qu un double chevalet ...
quoique si ton simple est un jim harley et que ton double est un bartolini, le double risque d etre plus precis, mais bon ...

si c est des gros plots que tu cherches va voir chez seymour duncan (mais pourquoi tu veux absolument un double bobinage ???)
2823
Double bobinage = gros son (en général) + plus grosse palette sonore (notament en le splitant) ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

2824
Youpi les micros plus cher que la lutherie !!!

blague
2825

Citation : mais pourquoi tu veux absolument un double bobinage ???


Pour changer de son quoi ! Les simples je sais ce que ça donne. Alors comme je vais me bricoler un ptite basse autant en faire une totalement différente de ce que j'ai. Et comme le corps de basse ca sera un format jb au niveau des micros...voila pourquoi mes questions.
2826
Ok cool !!! bonne idee ma foi !
2827
Double bobinage = pas de ronflement des micros
2828
Je me permet une petite mise au point :

Humbecker :(type MM, ou soapbar) c'est deux micros simple accolés et branchés en opposition de phase. Ca donne des micros puissants, et peu sujets au souffle.

Stack : C'est un micro double au format simple, mais pas plus puissant pour autant que le simple, La seconde bobine, qui est placée en dessous de la première est la uniquement pour supprimer le souffle.

Ce qe tu peux faire c'est modifier ton cablage pour brancher tes deux simple au format J de manière à avoir un humbucker "virtuel"

Sinon, pour les autres pièces : www.warmoth.com ou www.stewmac.com
2829
Yep ! c'est la config que j'ai sur la Flashback au niveau chevalet:
deux JB (MEC) passifs en opposition de phase. Je crois bien que le push/pull servant de midboost pour le slap permet de les passer en série.

+1 pour le double mic : ça balance vraiment bien et comme dirait Dr Paluches, "ça bastonne". Le niveau de sortie n'est pas pour autant supérieur (ou alors pas de beaucoup) mais le son gagne en définition sur toutes les fréquences.

En comparaison avec des humbuckers classiques soapbars (ceux de la Tobias Pro4), on gagne en richesse des bas-médiums/médiums/hauts-médiums mais on perd sensiblement en graves du point de vue de la rondeur du son.

C'est un choix qui peut se défendre dans une optique de slap intensif ou de jeu médiator/doigts axée sur les notes détachées.

L'exemple choisit est valable pour la position chevalet, je ne connais quasiment aucune basse disposant de ce doublage de micro au manche. Je parle de doublage type 2JB et non pas d'un humbucker façon MM.

Il en demeure que le son est exempt de parasite et de bruit, et s'accorde beaucoup plus facilement avec un micro simple au manche. l'équilibre est beaucoup plus facile à obtenir. C'est une solution que j'ai envisagé pour la Linnbass (et adopté) une combinaison de double JB au chevalet et d'un soapbar beaucoup plus généreux dans les graves au niveau du manche.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2830
Ok, tout s'éclaire ! Merci de partager vos connaissances amis bassistes :boire:

Par contre ça...

Citation : Ce qe tu peux faire c'est modifier ton cablage pour brancher tes deux simple au format J de manière à avoir un humbucker "virtuel"


...j'ai pas compris. Tu peux détailler blooopp ?
Ca serait un humbucker mais au lieu que les 2 micros soient collés, ils resteront à leur emplacement d'origine :?!: C'est ça l'idée ?

Et sinon au niveau de la config micros, vous me conseillez quoi pour un son bien riche en grave et qui growl bien ?
J'avais pensé à un humbucker au manche pour des graves bien présents et un simple au chevalet pour la precision de l'attaque mais j'ai jamais vu ce genre de config :???: Pourquoi ca n'existe pas ?

Et au pire, c'est risqué d'agrandir l'emplacement du micro de manière à y logé un humbucker ?