Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 232 réponses
  • 382 participants
  • 1 964 584 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
4031
La $$ ne sonne pas en 5 cordes??? :oo:
Il va falloir définir le mot "sonner" parce qu'on ne doit pas le comprendre pareil!
Que les Fender passives ne sonnent pas sur le si, je suis d'accord, en partie (c'est le cas de la plupart des passives d'ailleurs). De plus, le diapason n'a pas grand chose à voir là-dedans, tout est question de micros et de cordes. Je dirais même que si tu as un diap plus long, ton son sera emprunt d'encore plus d'harmoniques de basses fréquences et le son risque d'être encore pire si les micros ou l'ampli ne suivent pas.
Si la 35" était la solution, ça fait longtemps que nos constructeurs préférés auraient opté pour...

Avant d'aller chercher des solutions biscornues et onéreuses, as-tu essayé les Cort A5 et B5 qui sonnent très bien et ne sont pas trop chères et Ibanez séries 505 et au delà?

Par ailleurs, si on n'est pas sûr de passer à la 5c, il faut limiter la casse. Et puis penser à la revente surtout!
:clin:
4032
Absolument ! la Warwick $$ est une pelle en Si grave !
Et oui, le diapason est le N°1 dans la définition du son, les micros et les cordes toussa.. c'est seondaire... si ca sonne pas à vide ou en passif laisse tomber.. Apres si vraiment la basse est sous vitaminée en grave, les constructeurs mettent de l'EMG comme cataplsme pour pallier les merdes de la lutherie...
Une basse qui sonne, c'est une basse qui sonne A VIDE ! si t'entend rien a vide, passe ton chemin

Persiste et signe : Zek inside ! :fache2:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4033
Désolé, une basse qui sonne, c'est une basse qui sonne quand on l'utilise et moi, perso, les solidbody je les utilise avec un ampli... alors si elle sonne pas à vide je m'en fous pas mal!
4034
Ceci explique cela :ptdr: :mdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4035
4036
Si ça sonne pas à vide, c'est mauvais :?: :?!:
C'est vrai ça ?

Parce que ma Vox, par exemple, à vide, elle est silencieuse ou presque, alors que ma Fender sonne vraiment .
Et je trouve pas que la première soit nulle et la seconde géniale pourtant :noidea:
J'attribuais ça à la différence de densité du bois (Vox TRES lourde et Fender nettement plus légère)

Que penser :?:
4037
Avoir un son c'est 1) l'instrument qui donne le caractère, 2) l'electronique et les micors qui retransmettent ce careactère. Si seuls les micros fournissent le son, alors la forme le bois, la structure de la basse n'as aucun intéret et le son de la basse est alors le standard que peut sortir les micros.. (Ecoute les liens de yann.basse pour t'en rendre compte... ca sonne hyper electronique, presque midi..)... regarde sur le thread "grattemocheland" que tu connais bien pulvo, et tu verras que tu peux meme faire une basse avec une lunette de chiotte.
Si les luthiers ont du boulot, c'est pour faire vibrer du bois... et ce bois vibre que la basse soit branchée ou non...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4038
C'est pour ca que je pratique toujours les instruments a vide le plus possible. :boire:

On est trop souvent blousé par toute l'électronique (et surtout quand on dit "ouh ca frise aujourd'hui, je vais baisser les aigus :volatil: )
4039
Ca, je le ressens beaucoup plus sur les guitares que sur les basses. Sur ma Les Paul, le son est un régal en unplugged, et c'est la gratte qui me porte une fois branchée.
Sur la strato, en revanche, elle vaut pas lourd en acoustique et on a davantage tendace à triturer les boutons pour obtenir quelque chose.
Mais sur la basse, j'ai vraiment du mal à apprécier la qualité de l'instrument tant qu'il n'est pas branché :noidea:

Je trouve que sur une basse, le rôle joué par l'amplification est bien plus important que pour une guitare. Je m'explique : Une Strat, quel que soie l'ampli que tu utilises, tu retrouves le son strato.
Sur une basse, avec les multiples réglages que j'ai sur la basse, sur mon pédalboard, sur mon ampli (et même sur mon baffle maintenant), les possibilités sont tellement énormes qu'effectivement, la lutherie me semble moins déterminante que quand je faisais de la gratte.

Tout ça pour dire que "si t'entend rien a vide, passe ton chemin", je suis pas si sûr :|
4040

Citation : De plus, le diapason n'a pas grand chose à voir là-dedans, tout est question de micros et de cordes.

Salut,
.... :((( :((( :((( :(((
Aïe, Yann tu viens de me planter un coteau dans l'dos la !!!
Non, ca fait mal ca !!!
Deux choses primordiales pour la definition des cordes graves:
LE DIAPASON en rapport avec le tirant de corde (qui gerent la tension)
LA RIGIDITE de la "poutre" qui va du sillet au chevalet.

Citation : Je dirais même que si tu as un diap plus long, ton son sera emprunt d'encore plus d'harmoniques de basses fréquences...

Plus d'harmoniques, oui. Donc un son plus riche. Comprends pas ce que tu veux dire par "basses frequences". Si c'est ce que je crois comprendre, je ne pense pas !

Citation : et le son risque d'être encore pire si les micros ou l'ampli ne suivent pas.

Si les micros sont merdiques, ou mal places, c'est plus une basse, c'est une pelle !

Citation : Si la 35" était la solution, ça fait longtemps que nos constructeurs préférés auraient opté pour...

Regardes les "bonnes marques" !
Faut essayer deux basses identiques, une en 34 et une en 35... Tu verras !!!
Tiens, comme ca...34"1/2 (F Bass par exemple, j'en ai fais une aussi)... C'est pas mal du tout (et ca mettrait tout le monde d'accord !)

OUI une basse doit sonner a vide !!!
Et Zek pourra attester que le poid n'est pas un critere significatif ! (Sauf pour le dos !)

Mon avis sur l'ordre d'importance des elements dans le son:

1/ primordial, LES DOIGTS !!!
2/ Les cordes
3/ La lutherie (je simplifie, y'a des sous elements tres importants)
4/ Micros (qualite ET POSITION !)
5/ Electronique
6/ Pre-amp, ampli...etc
7/ Baffle.

Chaque element doit etre en rapport direct avec celui qui le precede. Si un des trois premier n'est pas "en accord" pas la peine de chercher a changer le n°4, kif kif pour le n°5 !!!

Pulvo, pour la JB, c'est vraiment un point qui m'horrifie !
On en trouve assez souvent qui sonnent bien a vide, et on est plutot decu (voir pire) quand on la branche. Ca vient principalement de la position des micros a mon avis... (J'ai en particulier essaye une fretless manche carbone somptueuse a vide... Une vraie pelle branchee ! Dommage)

Yann... La qualite d'un SI ne doit pas avoir de rapport avec l'electronique !
Merde, on joue pas du synthe !!! :((( :((( :(((
C'est vrai que l'electronique peut "arranger" bien des defauts. Mais si ta corde vibre pas ou mal, t'auras bien du mal a recuperer le probleme !

Tiens si t'es pas trop loin de Pigale, vas faire un tour chez Bass Center, demande a essayer une Dingwall 5 cordes. Elles sont multiscale, en 37" pour le B... Tu vas voir ce que tu vas voir !!!!!!!!!!!! (Attention a la claque hein ! :lol: )
Si t'es pas trop loin de chez moi, viens essayer des 35" PASSIVES !!! :clin:

A+, Laurent.