Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 232 réponses
  • 382 participants
  • 1 964 494 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
4051
Yann.basse >> chuis trop buse à la basse pour argumenter, mais à la guitare, tu pourrais alors m'expliquer pourquoi:
- avec le même gratteux, ampli et réglages, micros (EMG 81), doigts, riff, cordes (tirant et marque), accordage, sillet, TOM, médiator, ma Les Paul Classic sonne vraiment différemment de la Les Paul Studio d'un pote?
- avec le même gratteux etc, une Les Paul Classic sonne différemment d'une Explorer?
- Avec le même gratteux blabla et même carrément les même bois et la même construction, une Jackson DXMG sonnait différemment d'une Hamer Diablo (corps aulne, manche vissé érable 24 cases, touche palissandre, micro DiMarzio Evolution pour les deux)?

C'est pas pour contrarier, juste pour m'endormir moins bête ce soir.
4052
Oui, bien sur ,c'est ce que je disais dans un autre post: en augmentant la taille du diapason tu rajoutes des harmoniques basses et ça change le son, je suis d'accord: c'est la même chose qu'entre un violon et une contrebasse: y'a une petite différence de diapason... mais pas de qualité pour autant. Et tu n'utilises pas un violon comme une contrebasse, si?

Pour un usage normal sur un ampli normal avec des doigts normaux et un talent normal, aller chercher des solutions pas possible, c'est dépenser son argent pour rien. Mais chacun est libre, et tout cela est passionel et affaire de goût, ça ne se discute pas.

Ceci dit, goût ou pas, y'a des lois en mécanique et des loi en magnétisme et ça, il faudrait manquer cruellement de modestie pour les remettre en question!

Pensez aux jeunes qui nous lisent et qui se disent: "j'ai 3000 balles en poches, je n'aurai jamais quelque chose de bien, alors je vais pas me mettre à la basse, c'est un truc de bourges"

Et ils auront tort parce que le talent et l'envie, ça ça a de l'influence sur le son!!!
4053
Oui, mais ma question à moi? :oops2:
4054
Je répond à Kinder:
Oui, tous les instrus sont différents, même les solidbody: masse du chevalet, réglage de la basse, masse du sillet, cordes (tirant, matériaux, usure, oxydation), micros (age, position, hauteur/cordes) et doigté du guitariste qui selon le manche ne placera pas ses doigts pareil, influence de la lutherie (ajustements des éléments, rigidité du manche, ... voir précédent post) et un peu l'essence de bois ...

Je répond à Zek:
Je ne suis pas jaloux des gens qui se payent des basses hors de prix et qui ne savent pas jouer parce j'en fait partie. Mais en revanche ceux-là doivent savoir qu'il ne s'agit que d'un luxe et non de fondements musicaux afin de ne pas induire en erreur ceux qui n'ont pas les même moyens.

Quant aux luthiers qui font du bon boulot, je suis d'accord, ils fabriquent de beaux meubles, mais j'ai déjà essayé de beaux meubles qui faisaeint ploc ploc...
4055
Je me répond à moi-même avant de déclancher une guerre nucléaire: un bon luthier de solid body c'est un bon ajusteur, si en plus il a du goût tant mieux, mais ce n'est pas cette dernière qualité qui est essentielle pour le son. Et ça je n'en démord pas.

Quant à mes extraits, si le son est mauvais, c'est parce que justement il a été compressé et donc la qualité de ma basse ne s'entend plus. CQFD. merci Zek.

Si j'avais eu un mur d'électronique et un ingé son pour enregistrer ça, tu pleurerais! Pourtant ce serait la même basse...
4056
Oki, je reformule:
- même gratteux, même doigts mêmes riffs
- même journée donc même humeur/feeling/dedans ou pas ce jour là
- même ampli et réglages
- même micros (DiMarzio Evolution)
- même cordes (tirant et marque (09-46 Ernie Ball en Mi à l'époque, changées le même jour par le même luthier)
- même accordage et réglages faits par le même luthier la même semaine
- même vibrato Floyd Rose Original avec même bloc de vibrato 37mm et même bloque-cordes Floyd Rose Original R4, même nombre de ressorts sortant du même sachet et positionnés de la même façon
- même type de bois (manche érable, touche palissandre, corps aulne deux parties)
- même diapason 25" 1/2
- manche vissé pour les deux

Pourquoi, avec ces caractéristiques communes, une Jackson DXMG ne sonne pas comme une Hamer Diablo en "live" (pas en enregistrement, tellement je suis nul en MAO, mais juste branché sur mon ampli et avec mes oreilles et celles d'un pote)?
Là encore, c'est pas pour faire chier le peuple, juste pour que j'avance un peu dans mes connaissances.

[edit] Yep, c'était déjà pour faire un test que j'avais fait tout ça, la réponse "scientifique" m'échappe totalement, et j'en suis encore tout frustré. Je dis pas que le son était radicalement différent, mais la différence était tout de même largement audible.
4057
Je ne sais pas répondre. Tout est pareil sauf le son quoi, c'est ça?
Donc il semblerait que pas plus le bois que les micros ne soient à l'origine de cette différence. Donc ni la lutherie ni l'électronique n'aurait d'influence, ni le talent, ni le diapason... ça doit être mystique alors. Appelez moi Elisabeth Tessier!
4058
J'ai pas non plus dit que les bois étaient identiques, seulement la famille de bois! Ces deux grattes n'ont ni la même origine, ni la même coupe, l'âge, le séchage, le luthier qui les a construite etc. ;)

Dans le même genre, encore un truc rigolo: Jackson SLSMG contre ESP Horizon NT2. Carrément pas le même son, largement plus de coffre dans les basses pour la Jackson, largement plus de brillance et de mordant pour l'ESP. Mêmes micros EMG 81/60, chevalet Gotoh, mécas Sperzel, diapason, cordes, accordage, sillet.
La différence, la Jackson a un manche conducteur acajou, des ailes acajou, une touche ébène.
L'ESP, un manche conducteur érable quartersawn, ailes acajou, table érable, touche ébène.
4059
Nan drag t'as pas compris, on l'a notre Troll de Noel ... le mec qui veut pas admettre que le son c'est aussi la lutherie.. je comprends sa position, faut bien justifier sa passion pour les steinberger qui n'ont pour toute solution de son, des micros puissants et une électronique de ouf...
J'enregistre des trucs sur mon modeste PC portable avec une carte son realtek (top gun bas de gamme asiatique qui est juste bonne a mettre le son de Pacman et encore, pas fort) et un jack... et ben ca sonne mieux qu'un baton de balai a chiotte avec des EMG dessus :mdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4060
Vous avez pensez justement que , a la base, un son est le reflet d'un phénomène physique?

la lutherie ne peut qu'influencer le son, car, au final, le son dans sa plus simple expression, c'est une onde, et dans le cas des basses et guitares éléctriques, cette onde est captée par des micros et amplifiée par un systeme d'amplification quelconque!

alors si l'onde se reflette dans un bois a densité faible, et qu'elle se reflette sur le même modèle avec le même bois, mais avec une densité différente (exemple quelconque, on peut faire de meme avec la vieillesse du bois, ces plis, son homogénéité etc etc), tout les phénomènes physiques qui régissent les ondes sont différents... (réfraction, reflexion etc etc)!
de plus si l'on prend en compte le phénomène de résonnance du au chevalet sur la lutherie, la réaction du bois n'en est qu'amplifiée et ce pour tout les liens entre la lutherie, l'acastillage, et tout ce qui compose l'instrument!

donc la lutherie a un role indéniable dans le son, c'est physique, purement physique!

mais ce n'est pas non plus pour cela qu'une steinberger sonnera mal, juste que le son sera moins influencé par la lutherie, vu qu'il y en a moins...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-