Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 232 réponses
  • 382 participants
  • 1 964 467 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
4041

Citation : Une Strat, quel que soie l'ampli que tu utilises, tu retrouves le son strato.



Il en est de même pour toutes les basses de légende. :tourne:
4042
Zek a dit:

Citation : Si les luthiers ont du boulot, c'est pour faire vibrer du bois... et ce bois vibre que la basse soit branchée ou non...

Autant jusque la j'etais de ton avis, autant la non.

Les micros magnetiques (biensur totalement different pour les piezzo) ne captent pas du tout les vibrations du bois (fais le test en virant les cordes, tu tape sur le corps... Rien !)
Ils captent QUE les vibrations des cordes. Et donc tout ce qui vient "amplifier", modifier ou detruire la vibration de la corde.

D'ou l'importance des cordes dans mon classement ci-dessus.

Donc, notre taf consiste, en travaillant le "support des cordes", a les faire vibrer le mieux possible. Voir le sustain par exemple qui est souvent un "critere de qualite"...
A+, Laurent.
4043
Laurent ? de quoi est composée la vibration de la corde ? ;)
Tu ne serais pas en train de me prendre pour une truffe des fois ? :)
Je sais TRES BIEN que les micros magnétiques ne captent pas la vibration du bois mais de la corde (faut pas avoir inventé l'eau tiede pour le savoir)
Toutefois, une corde vibre parce qu'elle est sollicitée par l'action d'un doigt (médiator). Celui-ci imprime une oscillation initiale à la corde qui va se transmettre aux deux extrémités de la corde (chevalet/sillet) et à la touche/manche si la corde n'est pas jouée à vide. C'est alors là que les vibrations du bois vont entrer en jeu. Les résonnances à certaines fréquences, les atténuations (filtres) à d'autres vont dépendre de la densité, de la nature, et de la facon dont les morceaux de bois sont agencés entre eux...
On retrouve ici la taille (diapason) et la rigidité de la poutre que tu évoquais a juste titre...
Voila ce qu'il y avait derriere mon sybillin "les vibrations du bois" ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4044

Citation : Tu ne serais pas en train de me prendre pour une truffe des fois ?



:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: !!!!
Non, pas toi, mais serais tu tout seul a lire AudioFanzine ???

J'ai trouve que ta phrase pouvait preter a confusion....

Sinon sur le fond je suis biensur de ton avis !
4045
Aaah b'en content de ma question de couille de loup, ça a suscité des réponses!
:mdr:
Question bête suivante, si une grande partie des marques grand public actuelles proposent quasiment que des 5 cordes en 34" , c'est juste pour pas se fouler et faire des économies? Genre Banez, qui n'ont que la BTB en 35", le reste est en 34" ? Et forcément un corps en tilleul ou en agathis qui me tente pas une seconde :|

Citation :
Toutefois, une corde vibre parce qu'elle est sollicitée par l'action d'un doigt (médiator). Celui-ci imprime une oscillation initiale à la corde qui va se transmettre aux deux extrémités de la corde (chevalet/sillet) et à la touche/manche si la corde n'est pas jouée à vide. C'est alors là que les vibrations du bois vont entrer en jeu. Les résonnances à certaines fréquences, les atténuations (filtres) à d'autres vont dépendre de la densité, de la nature, et de la facon dont les morceaux de bois sont agencés entre eux...
On retrouve ici la taille (diapason) et la rigidité de la poutre que tu évoquais a juste titre...
Voila ce qu'il y avait derriere mon sybillin "les vibrations du bois"



C'est ce que j'avais compris aussi en fait.
+1 avec le Zek :mdr:
4046
Hi
kinder_guano, tu viens de me faire relire la phrase de Zek, et j'y retrouve ca:

Citation : ...et à la touche/manche si la corde n'est pas jouée à vide


Zek Qu'est cé cé s't'horreur ???
Corde a vide la touche n'intervient pas ???
(Il a ose me moderer... Je le deteste ! :fache: :furieux: :mdr: )
A+, Laurent.
4047

Citation : Les micros magnetiques (biensur totalement different pour les piezzo) ne captent pas du tout les vibrations du bois (fais le test en virant les cordes, tu tape sur le corps... Rien !)



Oui, mais qand les cordes sont la le micro peut capter de maniere legere les vibrations du bois: le micro est solidaire du bois, si le bois de déplace le micro aussi.
Ce que capte le micro, c'est le déplacement de la corde par rapport à celui ci. Mais si c'est le micro qui se déplace par rapport à la corde, lui il le sait pas, il voit quand meme par rapport à lui que c'est la corde qui bouge.
Donc si le micro vibre en meme temps que le corps, il vibre aussi par rapport à la corde, donc il transmet quand meme les vibrations du bois non ?

Jacky repenti. SeuRn

4048
Bon, les gars, il va faloir vous mettre à la mécanique un petit peu, et à l'électronique aussi. Voici ce que j'ai déjà écrit sur Zikinf:
1- le son d'un instrument solidbody est quoi qu'on en dise lié essentiellement aux micros et aux cordes qui sont métalliques. N'oublions pas que les micros sont magnétiques et donc pas influencés par le bois par définition... Sans rentrer dans le détail de la propagation des ondes mécaniques, une certaine influence de l'essence du bois et de la forme de l'instrument peut exister, mais si peu qu'il est ridicule d'en faire un argument. Le sustain est dû en revanche à la lutherie et en particulier du bon ajustement du sillet et du chevalet, de leur rigidité, de la "massivité" de ces derniers, pareil pour les mécaniques.
2- le confort de jeu est lui bien entendu lié à la lutherie et si on en croit le nombre impressionant de bassistes qui prétendent les Fender idéales question confort, on ne peut pas dire qu'il y ait besoin de quelque chose de très évolué...
3- Un manche bien rigide et bien droit, des frettes bien positionnées et ajustées sont indispensables pour que l'instru soit juste et jouable. Ce que les machines à commande numérique de Cort par exemple ou Fender font très bien et peut-être même mieux que la plupart des luthiers.
4- si c'est pour jouer sur un ampli 80W Crate ou Behringer, ou un gros machin tout défoncé des studios de répet, ou pour passer dans un petit Tascam ou Korg (en MP3...) , y a-t-il besoin d'un instrument à 4000 euros??? Ce serait comme mettre un moteur de ferrari sur un chassis de 2CV: ça tient pas la route mieux qu'une 2CV avec un moteur de 2CV...
5- vieil adage: c'est pas le matos qui fait le bassiste. Et tout le reste s'obtient neuf pour moins de 1000 euros grand max.

Donc je résume: l'influence de la lutherie n'a de sens qu'au point de vue ajustement des pièces. Le reste c'est du snobisme et n'a aucun sens physique. Maintenant pour les sceptiques on peut faire un petit cours de vibration mécanique, mais c'est beaucoup de matrices très grosses et de tenseurs un peu chiants sur un forum musique...

Pouquoi vous croyez qu'on a de supers sons avec des synthés? A cause du bois dans dans les processeurs?

En plus vous embrouillez les types qui se demandent si une basse à 650 euros est bien ou mal à leur parler de basses des riches snobinard. Le diap 35", c'est très bien pour certains jeux. Regardez Stanley Clarke: il a du 32" lui!
D'ailleurs, à part les pros endorsés, la plupart des mecs qui déchirent à la basse n'on pas besoin ni d'effets ni de 35" ni rien. Souvent on achète ce qu'on n'a pas, si vous voyez ce que je veux dire...

Par ailleurs, je suis aussi contrebassiste, et là, pour le son, la lutherie a tout son sens, mais pas en solidbody les mecs, arretez, vous vous ridiculisez!!
4049

Citation : Bon, les gars, il va faloir vous mettre à la mécanique un petit peu, et à l'électronique aussi.



Justement puisque tu parle de mécanique: tu devrais savoir que la fréquence de vibration et directement liée à la longueur d'onde et donc à la longueur de la corde.

Jacky repenti. SeuRn

4050
Bon Yann.bass, soit tu ouvres un peu les oreilles soit tu reste dans ta bulle de certitudes.

Citation : Voici ce que j'ai déjà écrit sur Zikinf:


Justement, le fait que ce soit toi qui l'ai écrit le rend que moins crédible :mdr:
Stanley Clarke joue sur des shortscale, mais si tu connaissais un peu l'histoire de la brown bass tu saurais aussi qu'il est accordé ténor ADGC.

Sincèrement dire qu'une pelle à 650 euros c'est aussi bien qu'une basse de luthier, tu es en train d'insulter tous les luthiers qui fignolen des basse d'exception ET qui sonnent INFINIMENT mieux !

Les sons que tu as posté sont des MIDI ? ça aurai pu.. aucun grain merci l'electronique a donf (on entends meme la ronflette du circuit)
Si c'est ca que tu appelle suffisant pour faire des sons avec son korg ou mp3, ben désolé j'en veux pas..

Dernièrement tu oublie un paramêtre important que tu sembles considérer de second plan : LE PLAISIR !! Une basse à 5000 € dans les mains d'un mec qui sait pas jouer (comme moi) et alors ? Jaloux ? le mec se fait plaisir toutes les fois qu'il passe devant sa basse ! (A mon âge, le temps qui passe, c'est le temps qui reste alors CARPE DIEM !! nondediou ;) )

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict