Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 39 210 réponses
  • 385 participants
  • 2 181 475 vues
  • 317 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
13151

Merci Xochitl pour le lien ! bravo

Je pense effectivement que l'argument du chapeau est prépondérant… ça doit faire un moment qu'il n'a plus de coupe Afro notre brave Larry… plutôt fan de Sim pour la coupe, non ??

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com

YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

13152

Huit jours sans post ici, c'est INADMISSIBLE !

Vous êtes tous partis au (v)soleil sans me le dire ?

13153
Heuuu, b'en je peux faire des phrases vu que je traine dans le coin? :mdr:
Je continue à écumer les shops de mon patelin à la recherche de mon beau n'ampli.
Pour le moment, j'ai testé du SWR (trop droit, trop propre), du Hartke (trop moche), du Ashdown (pas plus affolant que ça), du Ampeg (trop déjà-vu), du Genz-Benz (assez déçu, je m'attendais à plus de punch), du EBS (la Fäfner peut être bien crade, et c'est quand même punchy, elle est sur ma top list).
Toujours pas trouvé de Mesa, va falloir que j'élargisse ma zone de recherche :|
J'ai pu faire mon kéké devant les vendeurs avec ma Fortress fretless, début de :bave: dans leur regarde devant la louloute, puis totale barre de :mdr: quand j'ai commencé à me taper des riffs de Slayer avec... :oops:
Pfff, ils savent même pas qui est Steve DiGiorgio :oops2:
Et aussi gros :bave: devant ma Meanie. Ouffff!
Marrant comme dans les shops de mon coin, sortis de Fendar, Olp/Sterling et Banez pour les basses, et de Fendar et Bartolini pour les micros, ils connaissent pas grand'chose :(

[ Dernière édition du message le 14/07/2010 à 09:49:18 ]

13154

Ils peuvent pas tous être modérateurs thématiques sur AF non plus mrgreen

13155

vsoleil, avec plaiz'.

guano, t'occupe, ce serait trop sadique pour nous de faire leur éducation! On ne pourrait plus médire sur les vendeurs s'ils connaissaient tout.

13156

et imagine quand tu te ramène avec une basse de luthier en Delano et John East. facepalmmrgreenfacepalm

13157
:bave:
13158

Hors sujet :

Dites les basseux, il me semble qu'il est temps de faire un nouveau sondage estival. Je suis moyennement inspiré alors si vous avez une idée, j'attends vos suggestions par MP bravo

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

13159

J'ai bien une idée :

Mediator ou doigts?

-mediator

-doigts

-un peu des deux

-ni l'un ni l'autre

13160
"je sais pas" (vu sur un sondage chez les gratteux pour connaitre leur accordage :| )

[ Dernière édition du message le 15/07/2010 à 20:19:30 ]

13161

Il est vrai que nombreux sont les guitaristes à qui il faut signaler qu'ils ne sont pas accordés (et la plupart ont tendance à répondre que c'est le reste du groupe qui est faux mrgreen )

Bass Geek
p3x sur myspace

13162

Partez vous avec votre basse en vacances ?

oui / non / ca dépend avec qui je pars

Marié, deux enfants ....

http://www.myspace.com/remediafrance

13163

Quelle lotion corporelle utilisez-vous en vacances ?

- le fast fret pour que ca glisse

- l'huile de citron pour briller

- du WD40 pour rouler des mécaniques

- aucune, je préfère les finitions "aged"

Marié, deux enfants ....

http://www.myspace.com/remediafrance

13164

Faut-il démarrer la basse par la 4 cordes ou la 5 cordes ?

-Oui

-Non

-Toute façon une vraie basse ça n'a que 4 cordes

-Ca dépend si c'est une fretless

-Pour quel style de zic ?

-Jaco l'aurait pas joué comme ça

-Ca dépend d'abord de ton ampli

-Pour quel budget ?

-Oui mais seulement si c'est au médiator

[ Dernière édition du message le 16/07/2010 à 10:31:53 ]

13165

les mecs, je change un peu de sujet mais bon,

déja un coucou à vous ça fait un moment que j'ai pas posté ici ou ailleurs! bravo

ensuite, est ce que ça vous est déjà arrivé, avec votre groupe de compo, d'arriver avec 8 compos bonnes voire très bonnes avec un style qui vous est propre, et qu'au moment de recomposer vous trouvez que tout ce que vous faites est "bidon", "trop simple", "pas assez chiadé", trop "ca ressemble déja à qqch" etc etc...?

parce que c'est un peu le syndrome qu'on a actuellement avec Hacy Luna, et j'aimerai bien avoir votre expérience sur ce sujet

un bizoux à vous

BrealK

intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
13166

Ça arrive.

Mais il faut se dire une bonne chose : les auditeurs (non musiciens) attendent souvent majoritairement quelque chose de simple et facile à mémoriser, qui leur rappelle ce qu'ils aiment et qui illustre une certaine confiance en soi.

Un groupe "mature" avec un public fidèle peut se permettre de compliquer ses recettes.

J'en sais quelque chose, depuis que je joue, j'ai jamais cherché à faire simple et j'ai jamais eu de public ! icon_mrgreen.gif

Bass Geek
p3x sur myspace

13167

+231, cher modo.

J'en suis arrivé à composer des bases très simples, et après blinder avec les arrangements. Enfin j'essaie.

Meis souvent ce qui ressort c'estqu'on fait de lamusiqur "pour musiciens"...

facepalm

13168

La proportion de gens qui n'entendent même pas la basse est dramatiquement importante alors pour avoir un peu de succès, c'est pas compliqué, il faut privilégier la simplicité avec une rythmique basique et facile à compter (Disco! mrgreen ), une gratte simple en accord avec au pire un petit solo pas trop long et facile à siffler dans les rayons du supermarché et surtout faire des mélodies à la voix bien entêtante (je prends l'exemple de Gregoire et son récent succès, je n'ai jamais entendu le morceau entier et pourtant, je peux chanter sans souci la mélodie).

Bon, je schématise mais c'est un peu ça.

Attention, je ne dis pas que c'est une bonne chose hein, je constate simplement !

Tiens d'ailleurs, il me vient enfin une idée de sondage, à suivre...

Bass Geek
p3x sur myspace

13169

Citation :

La proportion de gens qui n'entendent même pas la basse est dramatiquement importante

"Personne" n'entend la basse mais tout le monde entend bien quand elle n'est plus là ...
Je tâne un peu mes mômes pour qu'ils exercent leurs oreilles... en ce moment... ça porte ses fruits !

Sinon.... je débarque sur le forum Basses : je possède une basse depuis 15 jours !!

icon_boire.gif 
15 ans que je gratte sur des 6 cordes (nylon, folk, electrique)
20 ans que je pianote sur des claviers de toute taille ! 

[ Dernière édition du message le 16/07/2010 à 15:04:33 ]

13170

Et bien salut Hug salut ! Welcome Geronimo ! icon_bravo.gif

YODA EST SUR FACEBOOK

13171

Welcome!

Pour revenir au sujet, ce triste constat n'est que pure vérité: La plupart du public n'entend vraiment, mais alors vraiment pas les choses de la même manière que les "pratiquants de la musique".

Autre truc plus marrant et tellement courant: Vous êtes avec votre groupe, vous vennez de faire un concert moisi remplit de pains, et tout le public vous dit "ouah c'est trop génial, vous jouez super bien" (Vos 4 accords bidons, soit dit en passant).

Ce genre de trucs me fait sérieusement me questionner quant à la capacité auditive de certains mrgreen

Mais bon, c'est aussi le public qui fait vivre un groupe, c'est là que ça devient problématique, faut trop souvent choisir entre le plaisir de jouer et le "groupe qui marche" redface2

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

13172

non mais si on suit votre raisonnement on fait de la merde en barette...

nous on a composé toujours sans se poser de questions, et nos titres ne sont que spontanéité et improvisation que l'on a ensuite structuré, le résultat est simple et efficace mais un mec qui fait de la zik peut pas dire que c'est du bateau car on réussit quand même (je trouve) à faire de bons arrangements rythmiques ou mélodiques...

la le souci c'est que l'on a aboutit à la fin d'un cycle de composition, il y a un EP qui en ressort, maintenant faut arriver à 1h de set costaud et on a du mal à faire des trucs aussi bien..

car je ne veux pas qu'on remplisse betement notre set avec des titres moyens ou bateaux... facepalm

intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
13173

Citation :

La plupart du public n'entend vraiment, mais alors vraiment pas les choses de la même manière que les "pratiquants de la musique"

C'est un peu valable dans d'autres domaines... si on me  place devant 2 tableaux : une toile de maître et le tableaux de grand-mère qui est plutôt douée... j'suis pas sûr de pouvoir identifier qui à fait quoi... à l'odeur peut-être ... ?

13174

BrealK > faire simple ou spontané, ce n'est pas forcement faire de la merde. Simplement, c'est souvent plus porteur pour un public initié et il faut apprendre à trouver le juste milieu pour se faire plaisir (si on aime faire compliqué) tout en gardant (et en augmentant) son public.

Sur un set, le public ne peut pas être attentif 100% du temps alors avoir des morceaux plus basiques peut être une bonne chose pour lui permettre de retrouver son attention.

Bass Geek
p3x sur myspace

13175

Après 4 mois de pause pour cause de mariage, noces, remise en question de groupe et autres, Rickette reprend du service dans 1/2 heure!

bavebavebavebavebavebavebavebave