Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 953 642 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
9041

Citation : Trace c'est un son, une histoire rock. C'est l'AUTRE ampli, pendant un moment on était Ampeg ou Trace comme on pouvait être Rolingue Ston ou Biteuls.


Et aujourd'hui, sur les scènes (rock, blues, electro), c'est Ampeg ou Ashdown. Normal, Ashdown a été créé par des ingénieur de Trace. Les choses changent peu en fait
(je comprends toujours pas pourquoi Ashdown n'a toujours pas sorti de modèle tout lampe)
9042

Citation : Il me semble que c'est pourtant du tout lampe, mais j'ai trouvé que l'équa était molle etpas très efficace


Il me semble bien que sur les tout lampes à l'époque, il s'agissait plus de sortes de tonalité passives en guise de corrections. Si tu es un habitué, comme la plupart d'entre nous, des eq actives, c'est sûr qu'à coté c'est très peu efficace. Faudra que je retrouve le forum ou j'avais lu ça...
9043

Citation : c'est Ampeg ou Ashdown. Normal, Ashdown a été créé par des ingénieur de Trace. Les choses changent peu en fait


Oui sauf qu'entre Ashdown et Trace, il y a un sacré fossé. C'est pas du tout le même type de son. Même si je reconnais qu'on sent la même philosophie derrière ces 2 marques. Notamment dans les réglages et leur conception.
9044


Ashdown Klystron. C'est pas du tout lampes ça ? Du coup je doute aussi.
(et pourtant j'ai rédigé la news)

Si il existe peu de tout lampes pour basse c'est essentiellement pour la raison que je donnais à propos du Trace V6/V8 : c'est pas le meilleur équilibre en terme de précision et de son. Trop typé, plus fat que défini, on est loin de l'AER ou du GK des contrebassistes. Quand je disais que Markbass c'est du carton, c'est justement dans ce sens : très flat, pas de relief ou de présence, dans ampli sérieux mais raides et vraiment trop jazz sans avoir la richesse tonale et l'équilibre d'un AER.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9045
Oui, MarkBass t'entends juste ta basse...plus fort :mrg: Je peux comprendre qu'on puisse aimer. J'en ai d'ailleurs possédé un et c'était un très bon ampli. Mais comme dit Linn, c'est vrai qu'ils n'apportent pas grand chose au niveau son. Là où ils ont fait très fort c'est dans le rapport poids/puissance. Là c'est clair qu'ils ont foutu un sacré coup de pied dans la fourmilière.
9046
1000 messages :8O:

Putée, j'en reviens pas. Je ferais mieux d'aller bosser ma basse moi :oops:

Je suis quand même content qu'il soit dans le pub des bassistes ce post :aime2:
9047
Dans le même esprit mais avec un tout autre rendu (ni moins bon ni meilleur) il y a les Phil Jones : lègers et puissants à prix de moins en moins élitistes.

Je comprends que l'on aime avoir "juste le son de l'instrument". J'ai partagé longtemps cette conviction. Mais il y aussi le cas des "coupes d'enfer", la combinaison fantastique de LA basse avec THE ampli. Parfois contre nature ou imprévisible, ce genre de cas rare vaut toutes les références. Ca peut être une basse de luthier dans un TecAmp ou une basse "ordinaire" dans un Ampeg ou tout aussi bien une basse qui ne paie pas de mine dans un ampli anonyme. L'essentiel c'est la sensation du musicien et le rendu dans le mix. Tout le reste n'est que pur baratin. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9048
Non, les Klystroon sont à transistor (500 et 1000W à lampe, j'ose pas imaginer la taille que ça aurait)

Hors sujet : j'avais d'ailleurs proposé la news sur cette gamme. Elle n'a jamais été acceptée :(((


Citation :
Si il existe peu de tout lampes pour basse c'est essentiellement pour la raison que je donnais à propos du Trace V6/V8 : c'est pas le meilleur équilibre en terme de précision et de son.


N'empêche que devant les Ashdowns, ce sont encore les bon vieux frigo ampeg qu'on retrouve sur les plus grosses scènes rock. Les deux marques visent le même public. Je pense qu'ashdown aurait un coup à jouer (au moins pour son image) en proposant des têtes tout lampes.
9049
Au fait, il me semble avoir vu un bassiste jouer sur une Tune ce weekend (j'ai cru reconnaitre la tête à forme de suppositoire)
http://www.myspace.com/diatriba
Sympas, techniquement impressionnant. Mais au bout de 10 min, on a envie de dire aux guitaristes et au bassiste qu'ils ne sont pas obligés de faire une note à chaque fois que le batteur donne un coup
9050
C'est pas "il me semble" c'est une basse tune la forme est tellement particulière... simpa en rouge! qu'est-c que j'aime cette marque :aime2:

Citation : Oui, MarkBass t'entends juste ta basse...plus fort Mais comme dit Linn, c'est vrai qu'ils n'apportent pas grand chose au niveau son.



pas d'accord avec vous bien évidament, le grain comme je le disais est différent des amplis orienté rock... c'est comme si tu disais "ouai bah perso la limousine mercedes c'est a chier pour faire de la ville et un créneau... c'est une mercedes mais plus grande..." pour ton style abordé tu t'étais gouré de marque, moi par exemple ampeg et ashdown j'aime pas le son c'est tout criard et étouffé... mais normal il n'est pas adapté a mon style...

Citation : Dans le même esprit mais avec un tout autre rendu (ni moins bon ni meilleur) il y a les Phil Jones : lègers et puissants à prix de moins en moins élitistes.


je suis d'accord avec toi mais c'est un ampli destinné au jazz (a part bob babbit qui fait du rock l me semble...) perso pour moi on ne peux pas comparer une berline avec un coupé...

enfin c'est un débat bien long ça...

be a jazzman????