Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse de forme Telecaster

  • 46 réponses
  • 8 participants
  • 1 665 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Basse de forme Telecaster
Hello.
ça serait sympa de répertorier ici les marques & modèles de basse qui ont la forme d'une Telecaster. sympa pour moi en l'occurence parce que je suis fan de cette coupe... :bravo:

je commence avec des classiques

G&L ASAT BASS



SCHECTER BARON-H



GODIN A4 & A5



d'autres pistes ??
Afficher le sujet de la discussion
21
Ce qui s'apelle une tele bass,c'est les premiere precision,donc la forme n'ont rien a voir avec la telecaster :non:
22
Chez Warmoth, les finitions sont à rajouter en plus du prix des pièces... en même temps une finition huilée cirée, c'est pas la mort à faire....


Pour les manches, c'est pareil, il sont prêts à monter, (donc frettés et tout), mais il n'y a pas de finition,

Si on regarde les tarifs des finitions, ca grimpe vite...

Conclusion : Warmoth c'est bien pour ceux qui n'ont pas peur de passer un vernis ou une cire. Pour les autres, ben on a aussi vite fait d'aller voir un luthier, c'est pas beaucoup plus cher....

Celui a coté de chez moi m' annoncé 1200€ pour un truc simple, et, cher président Chirac, la basse de tes rêves est considérée comme un truc simple.

Hors sujet :

Citation : Ce qui s'apelle une tele bass,c'est les premiere precision,donc la forme n'ont rien a voir avec la telecaster

Qui a dit que Fender nétait pas en avance sur son temps...? Elle est montée avec les micros Lightwave!

23

Hors sujet :

Citation : Qui a dit que Fender nétait pas en avance sur son temps...? Elle est montée avec les micros Lightwave!


:mdr:



pour revenir aussi dans le sujet, a mon avis n'importe quel luthier peut monter un kit warmoth (c'est d'ailleurs plus simple si c'est lui qui commande les pièces, pour des raisons de TVA par exemple)
En revanche, certains vont refuser de le faire pour le principe, par exemple parce qu'ils préfèrent fabriquer le mancher et le corps eux-même ! Mais c'est également un bon plan: pour une basse aussi "simple" que ça, le luthier n'est surement pas si onéreux que ça !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

24
Hum, y a quand meme du boulot surtout pour des finitions vernies ! Un luthier, comme n'importe qui d'autre d'ailleurs, va mettre une dizaine de jours pour réaliser un beau vernis multicouche transparent. Et ca, ca coute cher. Un luthier que je connais n'arrive pas a sortir, tout compris, des basses en dessous de 1700 euros.. mais il faut aussi dire qu'elles soont tout simplement splendides...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

25
1700 roro ? j'ai vu dans je ne sais plus quel thread (j'en cumule 3 sur le même sujet c'est pas malin) qu'une basse de forme Tele couterait moins cher qu'une basse de lutherie "type" genre un truc compliqué (c'st le matin j'arrive pas à m'exprimer).
quoi... ça peut coûter combien ?
26
Tout depend de ce que tu veux. Tu peux aussi prendre ta scie sauteuse et découper un bout de contreplaqué.. et la, t'as une harley benton ou une tenson.
Sinon, il s'agit de bois.. et en général, les luthiers ont des bois tres secs ('au moins je sais pu combien de mois de séchage) et sélectionnés pour leur homogénéité de densité et leur aspect (veinage etc..).
Apres tu as le travail du bois, et la il y a plein travail à la main car le polissage du bois ne se fait pas à la machine.
Le manche est généralement dégrossi à la machine mais fini au papier de verre et a la main afin de respecter les cales de radius bien precisément.
Tu veux une 5c sur un corps réalisé pour une 4c.. il va donc falloir que ton luthier se démerde pour la jonction et peut-etre va-t-il etre obligé de renforcer le manche par une âme en amarante ou en carbone.
La table ne sera peut etre pas d'un seul morceau et la aussi il y a du taf de collage et d'ajustage (et du temps).
Tu veux un double MM ? OK mais alors il s'agit de 2 défonces au minimum et prevoir aussi la défonce électronique pour le circuit actif et la pile si tu veux cela également.
Enfin, tu veux des frets ? quel style ? jumbo ? gibson ? la longueur du manche ? 34" ? 35 " pour un beau si grave ?
Et la finition ? huilé ? ca ne convient pas pour tous les bois mais plutot pour les bois a pores ouverts comme le Wengé ou le noyer..
Un vernis ? une peinture ? c'est 6 ou 7 couches avec poncage intermédiaire à chaque fois...

Tu veux que ton luthier bouffe ? Alors il va falloir le payer un peu pour tout ca... 1700 euro c'est pas cher ... et la forme n'est pour rien dans le prix... (sauf pour un single cut à la rigueur)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

27
Zek, t'as aucune morale, CA T'AMUSE DE BRISER LES RÊVES DES GENS?!!! :lol:





(+1 quand même)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

28
Je persiste et signe, 1700€, c'est cher pour une basse pareil, même chez un luthier.

j'estime qu'il y en a pour 1200>1500 roros. Parceque ca ne vaut pas plus, une G&L et consorts (ils se font de belles marges hein !). Y'a pas de table, déjà. ensuite même si c'est une 5c, un manche trois plis en érable est largement suffisant. Les cavités elec, et micros c'est pas ce qui prend bcp de temps, vu qu'ils travaillent tous avec des gabarits...

Y'a un luthier qui m'a proposé pour ce prix là (1200) : une basse forme perso, 4c, avec un manche 2rable Amaranthe, l'électronique et tout et tout. Le seul truc qu'il fallait que je fasse, c'était faire la finition huilée (et ce genre de finition, c'est vraiment facile), et le montage final.


Après, tous les luthiers ne pratiquent pas les mêmes tarifs...
29
Pas que ça me gêne en soit de fourguer 1700 euro à un luthier bien de chez nous, c'est encore ce que je disais l'aut' jour en visite à l'ANPE de Neuilly.

juste que je voulais savoir si y avait une différence possible de prix entre une basse "basique" (forme Tele, pas de bois rare spécialement), et un truc alambiqué en wenge par exemple. une Asat faut quand même compter dans les 2200 euro (aux tarifs européen). donc 1700 pour THE basse dont je rêve, ça pose pas de problème. après, si. c'est que je les ai pas! :bravo:

quand je vois Warmoth justement, qui possèdent la coupe que je cherche (325 USD) , le manche que je cherche (285 USD), la couleur que je veux (un "bête" vernis), les micros que je veux (105 USD piece), etc, j'en arrive à 820 USD. auxquels se rajoute 290 USD de brige (Shaller), 60 USD de clés, 25 USD de potards, etc etc... j'en arrive donc à plus ou moins 1200 euro, sans compter les petites conneries (boitier piles, câblage etc)... en plus de ça.. faut que je m'assemble ou fasse assembler la bête! donc 1700 euro pour un gars qui me fait ça pendant que je lis mon journal au coin du feu, c'est du luxe, mais ça se paye! :8)
30
Après ce que je veux.... c'est savoir vers qui me tourner! j'ai envoyé floppé de mails à des gars qui font du tunning de basse, depuis des lustres, et j'ai jamais reçu de réponse. c'était histoire de voir, d'avoir une idée du prix. mais que dalle. pas tapé aux bonnes portes.