Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Basses

Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!

• 5 742 réponses
  • 200 participants
  • 539 168 vues
  • 192 followers
Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!#1
Voila tout est dans le titre, ce post est fait pour les personnes désireuses de partager leur passion en montrant sur quoi ils jouent (amplification et basses)!

enjoy it!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le sujet de la discussion
:bave::mdr:

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

J’ai la polyvalence versatile

Hiistoire de déterrer le sujet, nouvelle Stevie G reçue ce matin.

Au menu micros hepcat, manche JB roasted mapple et combo burgundy/gold... avec une 2eme photo du cheptel au complet

83hkq3.jpg
v7ffxp.jpg

fjp86q.jpg
Belle Babasse, j'aime bien le burgundy/gold et road worn en plus...
On voit pas la Rick dans le cheptel...serait-elle partie vers d'autres mains ?
Cool !
T'as revendu ta Rick du coup ?

釘を駆動するための4つの文字列

Moi qui suis fan de PB j'enrage quand je vois ça :mrg:

En plus il est gaucher le bougre, un vol n'est donc pas envisageable :langue:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Citation de xbassman_K :
Cool !
T'as revendu ta Rick du coup ?
Citation de damorg :
Belle Babasse, j'aime bien le burgundy/gold et road worn en plus...
On voit pas la Rick dans le cheptel...serait-elle partie vers d'autres mains ?

La rick est en vente depuis hier, fauve de basse mais ergonomie pas pour moi...
Suis du même avis, je l'adore, mais trop de défauts congénitaux (qui m'ont fait passablement enrager, mais que j'ai pu régler pour certains), en plus d'une ergo bizarre, du coup elle est sur mon mur et elle ne sert pas très souvent, que lorsque j'ai un truc à lui faire faire typiquement pour elle, parce que oui, elle a un son inimitable. Mais j'en ai vendu 2 autres dans ma jeunesse, et je l'ai regretté à chaque fois. Du coup je sais que celle-ci me suivra jusque dans la mort ! :mrg:

釘を駆動するための4つの文字列

un petit moment que je ne suis pas passé ici, ma triplette de grogneuses :clin:

canap.jpg

De gauche à droite:

- Frankenpbass constitué d'un corps de pb US, manche JB status et micro thunderbird
- Stevie G avec manche JB Warmoth érable torrefié, micro hepcat 62
- Tokai hard puncher avec un Hepcat 62 et refin Black over sunburst par Stevie G toujours...
PB paradise :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Merde j'ai pas fait gaffe, elles sont juste au dessus :facepalm:

pas une photo de matos perso en un an... il est vivant ce topic !! :mrg:
Je te somme immédiatement d'aller poster cette photo ici :
https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.117859,club-des-esthetes-du-canape-rose-rempli-de-guitares,p.70.html
un tread que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !

Les basses avec les hepcats sonnent elles vraiment différement ?
Les moins de 20 ans ne connaissent même pas AF ! :mrg::oops2:

釘を駆動するための4つの文字列

Que neni, il est rouge orangé :bravo:

Pour les hepcat, c'est difficile à dire, disons que j'aime vraiment ce que j'arrive à en faire avec mes doigts

Le premier commandé était pour changer celui d'origine de la Tokai qui n'était pas foufou à mon oreille, trop criard. Quand j'ai commandé la stevie G, me suis pas posé de question et pris le même modèle, même si le patron d'Hepcat à changé entre temps

Et c'est français, ce qui a pas mal compté dans mon choix...

De là à dire que c'est bien meilleur qu'un bon micro fender d'origine, je ne m'y risquerais pas

Citation de Storky :
Je te somme immédiatement d'aller poster cette photo ici :
https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.117859,club-des-esthetes-du-canape-rose-rempli-de-guitares,p.70.html
un tread que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !

Les basses avec les hepcats sonnent elles vraiment différement ?
J'ai une PB avec un Crel, si je devais en avoir une 2eme ça serait un hepcat ;)
Il est pas mal le Crel, non ? :clin:
Et le prix reste plus abordable que le Hepcat. Plus moderne aussi. J'en ai un bon souvenir.

x
Hors sujet :
Par contre je regrette d'avoir revendu ma JB Mex équipée d'un set Crel... En dehors des souvenirs, achetée à N.Y lors d'une escale entre Lima et Paris après 3 mois en Amérique latine, elle était remarquablement finie et surtout la touche en palissandre avait un veinage sublime, couleur crème brun foncé. J'en ai des nouvelles de temps en temps par un pote, son acquéreur ne jure que par elle...
x
Hors sujet :
Oui les Crel sonnent intrinsèquement très différemment par rapport aux micros classiques, je veux dire par là par rapport à ceux qui ont le design classique imaginé par Fender dans les années 50-60 (P ou J). La raison est simple, le conception des Crel n'a juste rien à voir avec la conception originelle des Fender P et J. D'une part parce que les Crel utilisent des aimants en barres plutôt que des aimants en plots, et d'autre part la nature des aimants respectifs est là aussi différente, dans le cas des Crel ce sont des aimants céramique, et pour les classiques ce sont des AlNiCo. Sans rentrer dans les détails, la nature de l'aimant ainsi que sa force est en grande partie responsable de la sonorité d'un micro et son interaction avec les cordes. Et donc sans porter de jugement de valeur, une PB ou une JB équipée en Crel va considérablement s'éloigner en termes de sonorité de la sonorité "classique" attendu d'une PB ou d'une JB, ce qui peut être un souhait et être apprécié à sa juste valeur, mais qui aussi peut être décevant si on veut garder le caractère classique de ces basses.

Pour Hepcat, on est largement dans un autre monde, le monde magique et merveilleux de ce que j'appelle le "Gri-gris Vintage" cultivé par des gourous-fabricants qui croient dur comme fer aux âneries qu'ils racontent en permanence (alors que la science les contredit toujours), on ne peut pas les en blâmer car après tout c'est un business juteux. Et j'ai une très bonne anecdote à ce sujet puisqu'il se trouve qu'il y a une douzaine d'année j'ai dû bosser directement avec Hepcat sur une Epiphone Lucille qu'on m'avait apportée pour modification complète de l'électronique et dont son propriétaire qui avait été totalement convaincu par le discours (bullshit) du taulier de Hepcat (du temps où son atelier était encore dans le 12è arrondissement de Paris) et avait fait fumer sa CB (dans mon souvenir pas loin de 400€ !!!) pour une paire de humbuckers "Period-Corrects" bobinés à la main un soir de pleine lune à un croisement de routes dans le Mississippi avec les ingrédients dont seuls ce genre de gourous initiés ont le secret. Mais comme le dit précédemment et très justement shukran "De là à dire que c'est bien meilleur qu'un bon micro fender d'origine, je ne m'y risquerais pas". En l'occurence c'était plutôt Gibson mais c'est tout aussi vrai, voire j'ajouterais que même pas besoin d'aller voir Fender ou Gibson pour ce type de micros qui n'ont finalement pas de "Secret Sauce".

Cette guitare est assez particulière car elle est équipée d'un varitone 6 positions aux valeurs de condos bien spécifiques, chose qui au passage avait été géré par Epiphone de manière assez fidèle au montage de la Gibson originale de BB King par l'usine coréenne, mais avec des composants modernes (condos et switch). Du coup j'ai dit à mon client que le montage de ce switch me semblait conforme et qu'il était inutile de le remplacer, idem pour les potards et le sélecteur micros (parce qu'en terme de son il n'y aurait absolument rien à y gagner). Dans un 1er temps mon client a semblé déçu que je dise ça et en a parlé au sieur de Hepcat pour avoir une confirmation (un biais devrais-je dire)... Et ça n'a pas raté, j'ai eu droit à un coup de fil en mode donneur de leçons et passablement passif-agressif de "Mr Hepcat" en personne qui a essayé de m'apprendre la science en racontant littéralement n'importe quoi (il disait même que la nature du switch changeait le son, fallait oser quand même), et que le switch coréen d'origine (lui il disait à tout bout de champ "switch, condos et potards chinois" comme pour dévaluer la chose en enveloppant ça d'un certain mépris raciste) n'était pas digne de l'excellence de ses micros. Résultat ? Mon client a fait fabriquer câbler un switch là aussi "Period-Correct" avec moult condos "Snake Oil" très chers et un switch américain old-school dont les contacts sont ouverts à tous les vents (et à mon avis moins fiable que le switch moderne coréen étanche), idem pour le switch sélecteur de micros et les potards qui pour les mêmes raisons devaient être également "impérativement" changés, le tout pour la modique somme de presque 200€ supplémentaires (avec au passage le classique "je t'ai fait les composants à prix coûtant" comme pour s'excuser de la somme exorbitante)... Des fois je me dis que j'ai raté ma vocation :facepalm:.

Pas excessivement grave, je n'allais en l'occurence pas essayer de me battre contre des moulins à vent, dans la mesure où ça n'allait pas considérablement changer la nature du travail que j'avais prévu de faire sur cette guitare. Nonobstant je suis toujours un peu surpris que mon rôle de conseil (plutôt cartésien et basé sur des faits tangibles et vérifiés par la science qui se cache dedans) ne soit parfois pas considéré à sa juste valeur quand on m'oppose des arguments basés sur des croyances jamais vérifiées. D'autant que lorsqu'on me demande de modifier l'électronique entière d'une guitare, j'ai pris la bonne habitude d'enregistrer un témoin sonore de la guitare (toujours la même chose jouée sur une DI sans la moindre préamplification) "avant-après modification" qui permette de juger du son pur de la guitare et de ses niveaux de sortie sur toutes les positions. Ce témoin je le soumets toujours à mes clients, sauf que cette fois là, j'ai décidé de les faire écouter à l'aveugle... C'est dommage pour le coup parce que mon client à eu du mal à départager ce qu'il entendait, mais aussi et surtout s'est trompé sur ce qu'il pensait être la guitare modifiée. CQFD et à mon avis 600 balles de foutus en l'air. Après je comprends que ça le rassure de voir sa guitare ainsi modifiée, et qu'il se soit fait plaisir...

釘を駆動するための4つの文字列

Citation de AmerSoviet :
Il est pas mal le Crel, non ? :clin:

Un peu qu'il est bien, il va falloir que tu perdes l'habitude de revendre tes micros Crel et tes basses qui en sont équipées !

C'est compliqué ces histoires de micros, les Crel sont très punchy, ma PB ne sonne pas "motown", pour ça, j'imagine qu'il faut des micros plus typés 60's.
Technologiquement, on peux les qualifier de moins bons, après sur l'esthétique sonore, c'est à l'appréciation du musicien. Par contre dire que la prix est délirant et que la recherche de la reproduction parfaite avec des détails ridicules est débile je suis bien d'accord. J'avais un luthier passionné qui disait que le câblage avait une incidence sur le son, je veux dire les câbles avec la gaine en espèce de tresse cirée plutôt qu'une gaine en plastique (j'ai changé de boutique)

Sur ma Jag, j'ai des seymour duncan SJB-2, qui n'ont pas de prétention "pure vintage" et qui ont prix raisonnable. J'en suis très content, j'arrive à en faire tout ce que je veux. Sur ma JB fender Custom shop 64, j'ai des Nordstrand NJ4 qui se veulent très proche des vintage et sont hors de prix. Ben ils sonnent du feu de dieu. Par contre les micros d'origine (qui ne sont pas les mêmes que les CS60 vendus en pièce détachées) ne valent pas un pet de lapin.

Je suis content de ce que j'ai aujourd'hui, mais je trouve que le marketting et la hype du vintage m'embrouille plus qu'autre chose.