Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 41 273 vues
  • 210 followers
1 Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le premier post
251    fusion
Non, seulement pour leurs productions en allemagne. Il faut voir les visites d'usine sur youtube, c'est bluffant. Il faut aussi se rappeler qu'ils ont probablement pu faire ce saut technologique grâce à une belle subvention de l'état allemand ou le Länd (la région), mais c'est de bonne guerre et tous ne le font pas.

Pour être "carbon neutral" sur leur gamme chinoise, il faudrait qu'ils mobilisent un système de compensation carbone, c'est à dire qu'ils démontrent que l' "excédent" de pollution généra par la sous traitance en chine est absorbé par un "déficit" de pollution sur la production allemande et que l’ensemble fait un bilan neutre.
Pour des objets fabriqués en bois, metal et plastique, puis acheminés par camions ou avions aux quatre coins de la planète, j'y crois pas trop ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

252    fusion
il suffit de planter suffisamment d'arbres... :-D

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

253    fusion
Ok merci pour la prévision Dok ;)

Étant abonné à la wickchannel j'avoue que la visite des usines j'ai zappé icon_facepalm.gif j'vais faire une séance de rattrapage

Quant au mass-tree-plantage, spagagné

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

254    fusion
Citation de daRinze :
il suffit de planter suffisamment d'arbres... :-D

... ou d'utiliser celui qui pousse à côté de chez soi.

Extrait de ce doc:
Citation :
Dans les forêts suisses, il pousse plus de bois qu'on n'en utilise. La quantité de bois sur pied ne cesse d’augmenter.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

255    fusion
Wouaou! Je tourne la tête deux minutes (:oops2:) et voilà que tu passes à la grande distribution :-D. Je touche du bois pour ta folle et fantastique entreprise! Courage mec!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

256    fusion
J'atterris ici suite au lien de que benlh a posté sur BBL... Wow ! :8O:
Chapeau bas Mr Hillmore ! Ce que tu fais là fais partie de mes rêves secrets depuis un bon moment. Je t'envie. Bravo !
Et quelle plume ! Bravo bis !
J'espère que ça avance favorablement en tous cas, et je te souhaite beaucoup de succès pour l'avenir... C'est mérité.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

257    fusion
D'ailleurs à propos de la plume, tu as un logo de prévu, Hillmore? Non, parce qu'une plume qui écrirait des notes sur une partition, ça t'irait bien aussi, vu le talent de ton trait (d'humour, aussi) :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

258    fusion
Citation :
Et quelle plume !

T'as collé une plume sur ta basse, hillmore ? :8O: fépété la tof, de Dieu, j'ai raté ça!




(ce post était très intéressant)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

259    fusion
ALors elle est teinte ou elle est toujours comme ça :

http://www.boregar.org/indigo/public/WP_000215

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

260    fusion
Pas encore de teinte sur son corps diaphane... Après plusieurs essais sur des chutes, j'ai appliqué une finition huilée topaze (cf mon nuancier dans ce post), mais le résultat ne m'a pas plu... J'ai donc dû la reponcer. Depuis, j'ai rencontré un luthier et un restaurateur de meubles, mais aucun des deux n'a accepté de me guider dans ma quête. Il est très difficile de partager une science durement acquise avec un vulgaire amateur idéaliste... Je reprendrai mes recherches d'ici quelques semaines, après mon déménagement.
Sans compter que je dois aussi m'occuper de ses deux petites soeurs! ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]