Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 41 419 vues
  • 210 followers
1 Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le premier post
151    fusion

vu la dernière illustration je t'aurais bien vu finir par un "tu peux te brosser Martine" mrgreen

sinon beau boulot comme depuis le début bravo

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

152    fusion
Citation de hillmore :

1943727.jpg

Oh putaing c'est beau ça :8O::8O:

mais bon sang de bois, j'avais loupé ce thread :nawak:

Je mégaflague !

Superbe boulot et sujet bien sympa à lire ! (ça change des afismes)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

153    fusion
Bonjour et félicitations pour ce topic passionnant. Bravo pour ce challenge helvetique bien que ton atelier me fasse un peu froid au pieds ( je suis de Marseille) , je sais c'est bete mais ton travail sur plexi m'impressionne autant que celui sur bois. Le charpentier t'ayant fourni tes trois bases en aulne et érable a le mérite d'exister pres de chez toi. Faire du home made avec des bois locaux de provence j'en rigole d'avance. Ceci dit quel est l'age du bois que tu travaille? Et bravo encore pour ce topic très agréable à lire.

[ Dernière édition du message le 12/02/2013 à 09:54:34 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

154    fusion
Citation :
Faire du home made avec des bois locaux de provence

Et pourquoi pas? Ce serait une basse en bois d'olivier et touche en cyste, avec un acceng qu'elle ferait pas "doum-doum" mais "doume-doume", quand on laisserait au repos on entendrait les cigales et quand on approcherait son nez des micros on sentirait le thym et la lavande. :-D
Que du bonheur!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

155    fusion
Avec un reportage dans le 13 h de TF1. Dans la serie les basses de nos régions.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

156    fusion
:bave: coup de chapeau, Hillmore, ça commance à prendre tournure et elle a vraiment de l'allure !
J'ai hâte de voir la suite :bravo:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

157    fusion

basses oeuvres !

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

158    fusion
je prends le papier de verre du combien du 80 pour commencer non direct au 120 bon je plie en 2 je coupe je replie en 2 je recoupe ça me fait 4 petits morceaux allez au boulot man je vais me mettre dehors tiens je vais prendre cette chaise allez mec courage c'est pas la première fois que tu ponces un corps de gratte putain c'est vraiment le truc le plus chiant de la terre après trouver un resto pour la St Valentin m'en fous je la fête pas j'aime pas qu'on me dise quel jour je dois penser à prouver que je suis amoureux ou pas je vais la bloquer avec le bras gauche je commence par où par le flanc droit ouais allez go hop une feuille merde où j'ai mis les gants ah les voilà ouf pas la peine de se refaire les mêmes ampoules que la fois où j'ai poncé la 4001 tiens faudra que j'en parle sur AF de cette restauration ça va peut-être en faire hurler un ou deux que j'aie osé touché une guitare de cet âge je me marre d'avance de lire des commentaires genre outrés mais quel sacrilège c'est con je sais qu'il ne faut pas faire de suppositions comme dit un des accords toltèques pas grave il y a quand même une bonne volée de gars cools sur ce forum bon jusque là ça va allez ponce ponce ponce souffle-moi cette poussière et ponce ponce ponce merde la trace de brûlure de la fraise quand j'ai fait le contour faut poncer plus et plus et plus cool ça part pfou je commence à voir mal au bras j'en suis où ah ouais j'ai bientôt terminé ce côté wouah ça fait déjà une heure que je lui gratte le dos je transpire j'ai le t-shirt qui me colle le dos sous mon pull en cachemire celui où j'ai fait un trou avec une cendre de clope tiens je vais faire une tite pause 5 minutes le temps de prendre une binch dans la cave et une petite roulée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . allez j'y retourne courage mec tu sais bien que c'est un moment de solitude hyper éprouvant comme quand tu courais le 10000 quand t'étais ado vas-y ponce ponce ponce mais tu sens la matière sous tes mains tu la sens elle vibre elle bouge elle fond elle se coule sous les grains du papier c'est toutes ces fibres unies dans le même élan tes veines et celles du bois qui fusionnent pour toutes les sensations à venir pour le groove pour la musique yeah touche-la touche ce galbe caresse cette cambrure lisse comme la peau d'une chute de rein mon dieu je veux faire ça toute ma vie j'ai mal au bras j'ai chaud pourtant il fait 2 degrés la poussière s'infiltre partout dans mes fringues dans ma peau dans l'air que je respire non je respire pas j'halète haha j'allaite holà je délire ça devient fusionnel c'est les atomes de carbone on est fait de la même matière c'est le C du carbone du do majeur et l'initiale de mon prénom yes ça y est j'ai fini . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . je vais pas prendre de photo de toute façon on peut pas voir il y a que les mots pour exprimer des trucs pareils le sang la sueur et la sève il est tard faut que je range que je rentre que je revienne au monde qui m'attend qui m'espère qui m'appelle je décroche ok je suis dans le train j'arrive dans une demi-heure je cours je file sur les rails je sens la civilisation qui reprend les rennes le traîneau le bus ligne 1 arrêt navigation ça y est je suis là.



pour toi.



ma belle du seigneur.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

159    fusion

bravo

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

160    fusion
:gifhaletant: La prochaine fois, oublie pas la ponctuation, nom de d'là!... :-D

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]