Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter la basse sur 5 cordes, 6 cordes voire plus....

  • 60 réponses
  • 26 participants
  • 16 794 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Débuter la basse sur 5 cordes, 6 cordes voire plus....
Message de modération :
Sujet FAQ, merci d'argumenter vos réponses et de signaler vos Hors-Sujet



Un sujet récurrent : "cela pose-t-il problème de débuter sur 5 cordes ?".

Partagez ici votre point de vue et votre expérience.


Sont bienvenue également (mais dans une certaine mesure) les comparos du style "vaut-il mieux prendre tel modèle en 4 cordes ou bien tel autre en 5 cordes ?"

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 17:47:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Hors sujet :
J-Master je trouve le terme slapéter génial ! d'autant plus que je suis nul en slap et j'aime pas trop !
Eh oui je suis un bassiste rock basique !



Ola !!!

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 17:17:24 ]

22
Hors sujet :
Je signale hors-sujet car il ne s'agit plus forcement de "budgets de basses pour débutant" mais certain fabricants proposent en option des manche "larges" pour sur les modèles 5-6 cordes avec donc un écartement standard de 19mm entre les cordes au chevalet. Pour slapéter, ça peut aider

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

23
Citation de : P3x-231
Hors sujet :
Je signale hors-sujet car il ne s'agit plus forcement de "budgets de basses pour débutant" mais certain fabricants proposent en option des manche "larges" pour sur les modèles 5-6 cordes avec donc un écartement standard de 19mm entre les cordes au chevalet. Pour slapéter, ça peut aider



Hors sujet :
Toutafé, et tu fais très bien de le signaler. J'en avais entendu parler, mais j'avoue n'avoir pas cherché à trouver des références... le jour où je me déciderai à passer à quelque chose de mieux que ma Cort, faudra que j'essaie ça. Sont-ce des fabricants qu'on trouve couramment, ou faut-il quand même gratter un peu plus loin pour trouver ces modèles à "écartement standard" ?


"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

24
ça dévie beaucoup du sujet là.

Pour faire simple, quand on débute une 4 cordes suffit largement.
C'est déjà bien assez difficile de bosser corecctement les différentes gammes sur une 4 cordes qu'il ne vaut mieux pas s'encombrer avec une 5 ou une 6, sachant que les gammes les plus utilisées et les plus courantes peuvent se faire sur 3 cordes (Les gamme de 7ème par exemple).
Une 5 cordes devient utile si le débutant en question se retrouve dans un groupe où la tonalité est en Si ou Do. Attention toute fois au fait que le manche est plus large, et cela à tendance à donner de mauvaise habitude de position de main gauche au bassiste débutant (droitier) qui a de petites mains ou un manque de souplesse des doigts.
La 6 cordes est pour moi réservé à des bassistes plus aguerri. Le manche étant plus gros il vaut mieux avoir les doigts de la main gauche bien entrainés, et de plus connaitre parfaitement les différentes gammes pour exploiter au mieux les 6 cordes. Le but de la 6 cordes n'est pas d'avoir une guitare plus grosse que les autres .....

Et un rappel s'impose, les 5 et 6 cordes ne servent pas qu'à faire du métal !!!!!!!!!!!! C'est d'ailleurs dans ce style qu'elles sont le moins bien exploitées par les débutants ou intermédiaires.
25
En fait, je vois mal en quoi une 5 cordes est vraiment gênante pour débuter... Le manche est plus large, certes, mais rien n'oblige à aller jouer sur la corde de si dans un premier temps.


De même, vu qu'en principe, le pouce doit reposer derrière le manche (et pas au dessus comme le font certain), il n'y a pas de problème de positionnement.


Et enfin, pour les petites main, ça offre dans un premier temps un écartement réduit entre les cordes donc plus de facilité autant à la main droite qu'à la main gauche !

:avocatdudiable:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

26
pas faux.

Pour la 5, je me suis basé sur le discours de certains profs et notamment le prof de basse que je vois depuis 2 semaines (bin oui faut bien reprendre des cours de temps en temps pour palier à certains manques).
Au début il faut muscler les doigts et la 4 cordes et très bien pour ça
D'ailleurs j'utilise ma 4 cordes pour les cours et ma 5 cordes pour répéter. En 2 semaines de boulot sur la 4, il y a pas mal de plans qui passent beaucoup plus facilement sur la 5.
27


J'ai débuté sur 4 cordes. Et je n'ai joué que ça pendant des années.


Mais à la base, je suis guitariste depuis 20 ans: classique, puis électroacoustique, puis électrique (un peu depuis deux ans).

Lorsque j'ai voulu essayer une basse 5 cordes, cela m'a paru très facile, simplement parce que cela correspond plus à la guitare (écartements de cordes plus réduits).

Alors? Commencer par 4 ou 5 cordes?

Je dirais qu'il y a probablement deux façon d'aborder le problème, et cela dépend aussi d'où on vient.

Je pense que, dans tous les cas, c'est probablement une bonne chose de commencer par la 4 cordes, car cela oblige à devoir tenir compte des écartements de cordes les plus importants. Ce qui est tantôt un problème, et tantôt un avantage en apprentissage.

Si l'on n'a jamais joué d'un autre instrument à cordes comme une guitare avant, à mon avis, 4 cordes vaut donc mieux pour commencer.

Si on est déjà guitariste, par exemple, alors il y a deux philosophies à mon avis: soit on privilégie le travail d'apprentissage sur 4 cordes pour "rompre vraiment d'avec la guitare". Soit on privilégie la facilité d'adaptation depuis la guitare vers la basse 5 cordes. Mais le "risque" alors, est de ne jamais jouer sur une 4 cordes par la suite, ce qui n'est peut-être pas le mieux pour la polyvalence et l'entraînement d'un bassiste.

En fait, actuellement, j'essaie de conserver un rapport relativement équivalent, dans mes basses, entre 4 et 5 cordes. J'essaierai peut-être un jour 6 cordes, mais je suis bien moins intéressé par l'ajout d'une corde aigüe... (je lorgne plutôt vers une Dark Lord 4 cordes, si possible originale, avec un Fa#!).

En conclusion, je ne pense pas qu'il y ait une seule bonne réponse à cette question. Mais en ce qui me concerne, je suis très content d'avoir commencé par 4 cordes, et tout aussi heureux d'avoir ensuite découvert les 5 cordes. Faire les choses dans cet ordre m'apparaît comme ce qui me convenait en tout cas! Et je continue à entraîner les deux parallèlement.



@+


28
J'ai fait le choix de me munir d'une 5 cordes, pour mon apprentissage après la guitare (comme toi), mais aussi pour avoir accès aux notes qui correspondent à ma guitare 7 cordes, ou même simplement aller chercher un ré occasionnellement.

Mais le jour où j'ai essayé une 4 cordes... mama ! le slap sortait tout seul, vite, fort, precis. C'est beaucoup plus confortable, pour ça.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

29
Pour les personnes qui commencent la basse, et qui n'ont jamais joué d'autre instrument, je trouve qu'il est sain de commencer sur 4 cordes. C'est réussir finalement à appréhender déjà un maximum de possibilités avant de les étendre.
J'ai été longtemps débutant d'abord à la 4, puis à la 5, jusqu'à ce que je tombe sur un prof de basse qui m'enseigne les bases de l'harmonie et qui m'initie à l'impro.
M'étant acheté une 5 cordes avant de prendre des cours avec lui, je me suis rendu compte lors des séances que j'avais pris de super mauvaises habitudes: Je simplifiais beaucoup de phrasés en cherchant à rester à un droit particulier du manche, quasi statique avec la main gauche, me débrouillant de la présence de deux octaves à 4 cases d'intervalle. Sauf que du coup, quand j'ai repris une quatre cordes, hé ben je me suis retrouvé extrêmement limité, n'ayant plus l'habitude de monter les gammes, les arpèges en remontant le manche.
J'ai eu ensuite une longue période à la 4 cordes (qui continue d'ailleurs), ce qui m'a amené plus simplement à mieux "lire" mon manche (repérage des notes, des doigtés possible), car plus limité, donc plus simple à mon sens. Je me suis récemment procuré une 5 cordes, avec un espacement standard. J'ai redécouvert la 5 cordes, profite avec prudence de sa tessiture étendue (non parce que quand même, le si grave, on peut pas le placer tout le temps, hein? Surtout qand la basse à un préamp qui développe des infrabasses monstrueuses, au point qu'en dessous du ré grave, tout le premier rang du publique sa met à vomir, son estomac rentrant en résonnance... Comment ça je joue mal?!?:oops2: )
Bref, je caricature un peu, mais commencer à la 5 cordes, si l'on est mal accompagné dans cet apprentissage, c'est aussi risquer de prendre de mauvaises habitudes, musicalement, mais aussi au niveau des postions (la présence d'un prof compétent peut influer aussi, hein!).
30
Pour répondre court et rester dans le sujet :

Un sujet récurrent : "cela pose-t-il problème de débuter sur 5 cordes ?"

Mon point de vue : non, aucun, techniquement ça ne change rien. En fait il faut juste considérer que c'est une question de repères, si le débutant veut pour une raison ou une autre descendre en dessous du Mi grave, qu'il achète une cinq cordes. Par contre le jeu de la main gauche sera différent, car plus statique, avec un Si grave supp. Puisque les cinq cordistes ont l'avantage d'avoir à faire moins de démanchés et de rester souvent sur la même position (l' avantage d'avoir une quarte en plus).
Perso, je trouve juste dommage de passer à coté de l'apprentissage traditionnel sur 4, car la 4 cordes est à mon goût plus bandante à jouer.

Experience : J'ai appris sur 4, puis me suis vite adapté à la cinq et je reviens sur 4 (mi-la-re-sol et Si-mi-la-re) pour mon plaisir perso. Je reste en cinq sur fretless et parfois pour des prises studio.


[ Dernière édition du message le 14/10/2013 à 09:06:04 ]