Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter la basse sur 5 cordes, 6 cordes voire plus....

  • 60 réponses
  • 26 participants
  • 16 694 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Débuter la basse sur 5 cordes, 6 cordes voire plus....
Message de modération :
Sujet FAQ, merci d'argumenter vos réponses et de signaler vos Hors-Sujet



Un sujet récurrent : "cela pose-t-il problème de débuter sur 5 cordes ?".

Partagez ici votre point de vue et votre expérience.


Sont bienvenue également (mais dans une certaine mesure) les comparos du style "vaut-il mieux prendre tel modèle en 4 cordes ou bien tel autre en 5 cordes ?"

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 17:47:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
En musique y a deux approches: y a ceux qui veulent jouer de la basse pour jouer de la basse et qui ne font que répondre à l appel de la musique. L autre approche c est les gens qui veulent jouer de la basse pour faire comme le mec sur les posters qui tapissent la chambre. Pour moi vouloir attaquer la basse à 5 ou 6 cordes c est vouloir devenir son bassiste de métal préféré. C est surement la premiere cause qui fait que tant de basses pourrissent dans les greniers. Moi j ai été de ces gens là, j en suis revenu avant d abandonner l instrument que je pratique, et maintenant je pratique sainement et je progresse.

Pour apprendre la musique moi je prône le "avant de marcher faut ramper". Maîtriser une basse à 4 cordes c est déja du boulot pour un débutant, pourquoi charger la mule? D autant plus que c est pas l instrument qui fait la qualité de la musique jouée, mais le musicien. Après y a aussi une question de style il est vrai.

En fait c est une question d approche musicale et d honnéteté avec soi même. Je ne dis pas que l approche "je veux faire comme machin" est à chier, y a surement pleins de grands musiciens qui sont passés par là en tout cas c est certainement la voie avec le plus grand taux d échec.
12
Pour un débutant, une 5 cordes représente tout un tas de difficultés supplémentaires par rapport à une 4, c'est incontestable. Donc à mon avis, si l'on veut "débuter la basse" sans plus de précisions, une 4 cordes est préférable. Toutes les méthodes pour débutant sont prévues pour une 4 cordes, tous les exos des profs de même, et l'immense majorité du répertoire "classique" d'un débutant est sur 4 cordes.
Comme de toute façon un débutant est souvent amené à changer d'instrument au bout d'un an ou deux, au rythme de ses progrès, pour abandonner sa première pelle au profit d'une absse plus sérisue, il est toujours temps d'envisager une 5 cordes à se moment là. le apssage de 4 à 5 est beaucoup moins dur qu'il n'y parait.

En revanche, il existe tout de même tout un tas de cas où l'on ne se contente pas de "débuter la basse", mais où l'on débute avec des circonstances particulières: pour rejoindre un groupe spécifique, pour jouer un répertoire spécifique, avec déja un passé de musicien sur d'autres instruments ... Bref, tout un tas de raisons qui peuvent pousser quelqu'un à débuter direct sur 5 ou 6 cordes en connaissance de cause. Et je susi sur que si l'on le fait en connaissance de cause, aborder d'entrée la 5 cordes est faisable, même si c'est un peu plus dur.
Après tout, les débutants en piano ne débutent pas sur un piano avec moins de touches ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

13
Honnetement, le fait de debuter à 4, 5 ou 6 cordes est de toute façon pas evident du tout.

Personnellement j'ai debuté à 5, je suis passé à 4, pour aller vers la 6 et revenir à 5. En peu de temps en plus!

ca me fait quand meme sourire ce genre de debat. Demande-t'on à un guitariste si il ne prefereait pas qu'on lui enleve 2 cordes, histoire que les debuts soient plus "faciles"? Une harpe, on vire la moitié des cordes?

Quand on commence à jouer des instruments comme le notre, c'est que dans un coin de notre tete un artiste nous a souvent fait sauter le pas. C'est normal! Apres y a ceux qui arretent et ceux qui insistent et trouvent du plaisir!
14
+1 pjf !
dire que j'ai voulu m'acheter une 5 cordes quand j'ai entendu le gros son de Si grave rabaissé frappé (pas slappé!  ) de l'intro de "Right now" de Korn... j'ai honte quand je pense que j'admirais ce bassiste...

mais bon maintenant demarche differente : je me cherche une 5 cordes parce que plein le cul de me desaccorder pour avoir un Re, un Do# ou meme un Si !

 

15
tiens, moi aussi Fieldy m'a fait rever!
J'ai ete fan de Korn longtemps (jusqu'à take a look in the mirror), mais j'ai laché l'affaire.

La 5 cordes, c'est le bien!
16
Et bien j'ai commencé par 4 cordes parce que c'était plus logique, plus accessible (pack squier) et parce que je n'admirais personne. Genre je chantais et j'avais un pote batteur et un gratteux, donc j'étais le seul à avoir des mains disponibles . Depuis j'adore la basse, je me dis même tous les jours que je suis une triple buse de pas avoir commencé avant (vu que je chante depuis 18 ans [mode vieux con inside]), et quand j'ai eu besoin de descendre plus bas que le Mi grave, à cause du chant d'ailleurs, ben j'ai mis un D-tuner.
Donc la 5, 6, 7, 12 cordes ne m'intéresse pas car j'ai suffisament de marge de progression sur la 4 qui me donne également suffisament de possibilités artistiques, en plus j'ai des petites mains (et des p'tites oreilles d'ailleurs aussi) (oui c'est tout) mais je peux comprendre la démarche de quelqu'un qui tendrait encore plus à s'exprimer sur des phrasés plus virulents et aigus ou encore celui qui chercherait une assisse plus grasse dans le bas du spectre.
Ensuite, effectivement, le style de musique souhaité peut orienter la décision, mais hormis cette considération, pour débuter, je pense que la formule la plus simple, à savoir 4 cordes sera la plus simple. La comparaison avec "et si j'enlève 2 cordes à une guitare" ne me parait pas trés à propos car à la guitare on débute avec des accords dont la plupart utilise les 6 cordes alors que la basse est d'abord une mélodie plus ou moins ryhtmique...

YODA EST SUR FACEBOOK

17
C'est un point de vue... N'empeche, une corde de plus ca casse pas 3 pattes à un canard, au depart, on est mauvais, point!
18
Moi j'ai commencé la basse pour jouer avec mes potes, pas spécialement du métal, mais j'ai pensé "avoir une cinquième corde sera sans aucun doute plus intéressant et même nécessaire"!
4 ans plus tard, j'aime toujours beaucoup ma 5 cordes, mais la nouvelle est une 4 cordes, et je m'aperçois que le fait d'avoir commencé sur 5 cordes m'a donné au moins une mauvaise habitude (il faut ici préciser que je n'ai jamais pris de cours): la cinquième corde me servait d'appui pour mes doigts lorsque je jouais sur la quatrième corde!!! Du coup maintenant pour maîtriser (à peu près) la 4 cordes, je galère dès que je dois jouer une main droite rapide sur la quatrième corde...
Au final, je pense qu'il vaut mieux commencer sur 4 cordes, et éventuellement passer sur plus ensuite, mais que ce besoin est surtout lié à deux choses: 1. les besoins des morceaux joués, 2. les envies du gars qui joue. L'important pour moi (j'avoue que je n'ai pas encore bien réussi à prendre un rôle uniquement rythmique dans mon groupe), c'est d'avoir plein de cases (24 sur la 5 cordes, que 21 sur la 4 cordes, mais suffisent juste) pour pouvoir tenter des choses dans les aigus.
19
Citation de Pjf :
N'empeche, une corde de plus ca casse pas 3 pattes à un canard, au depart, on est mauvais, point!

D'où ma réponse "il vaut mieux une 4 cordes" à la question : Faut-il débuter..... ?

Effectivement rien n'empêche de débuter à la 5, mais y'aura plus de choses à assimiler donc ce sera plus compliqué... ah .... et désolé mais dans les landes on sait bien que les canards à 3 pattes ça existe pas

YODA EST SUR FACEBOOK

20
J'ai réellement démarré la basse après 12 ans de guitare, et j'ai commencé direct sur une 5 cordes. D'abord parce que je savais l'intérêt que j'aurais à bénéficier d'une tessiture étendue, ensuite parce que je savais que j'arriverai à gérer un manche plus large. Accessoirement, du jour où j'ai testé une guitare 7 cordes (début des années 90), je savais que ça ferait du gros accompagné d'une basse 5 cordes (je précise Korn n'existait pas encore, et que le temps que je me paie une basse, ils ont accédé à la célébrité)

Du coup j'ai attaqué direct sur 5. Mais ça m'a handicapé sur plusieurs points : 1- avec un petit ampli, ou dans un système mix+monitor, ça sonne que dalle, il faut une amplification adaptée.
2- quand on veut apprendre à slapper, l'espacement généralement plus réduit entre les cordes sur une 5 cordes nécessite beaucoup de travail pour s'adapter. J'ai éprouvé une grande facilité à slapper sur une 4 cordes, comparativement.

Donc, pour quelqu'un qui a déjà de l'expérience dans les instruments à cordes sur un manche , commencer sur 5 ou 6, pourquoi pas, et encore, à condition de ne pas chercher à slapéter (double sens mrgreen ).
Pour un débutant complet, je pense qu'il vaut mieux commencer sur 4 cordes, ne serait-ce que pour éviter la blessure aux mains (tendinite ou autre)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus