Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter la basse sur 5 cordes, 6 cordes voire plus....

  • 60 réponses
  • 26 participants
  • 16 689 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Débuter la basse sur 5 cordes, 6 cordes voire plus....
Message de modération :
Sujet FAQ, merci d'argumenter vos réponses et de signaler vos Hors-Sujet



Un sujet récurrent : "cela pose-t-il problème de débuter sur 5 cordes ?".

Partagez ici votre point de vue et votre expérience.


Sont bienvenue également (mais dans une certaine mesure) les comparos du style "vaut-il mieux prendre tel modèle en 4 cordes ou bien tel autre en 5 cordes ?"

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 17:47:28 ]

2
je ne comprends pas !
les guitares ont bien 6 cordes et on débute aussi avec.
La difficultée n'est pas dans le nbre de cordes, mais de savoir toutes les utiliser c'est tout !!
Débuter en 6 cordes me parait un peu prétentieux mis à part pour faire de la lecture de note, et surtout éviter de démancher.

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 18:44:08 ]

3
Débuter à la guitare et débuter à la basse, ça n'a rien à voir. On ne fonctionne d'une part pas de façon harmonique à la basse (ou très peu) et d'autre part, le manche ne fait pas vraiment les même dimensions.


Rends toi compte que pour un débutant, appuyer correctement sur les cordes aiguës et gérer l'écartement des doigts peut déjà être un véritable défi alors aller jusqu'à à une corde de Si, c'est pas forcement une évidence. Morphologiquement, ce n'est pas évident pour tout le monde.


D'un autre côté, commencer sur 5 cordes (avec chanterelle) ou même 6 cordes, ça peut permettre de se lancer immédiatement dans certaine techniques comme le tapping  ou simplement les soli jazz etc..

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4
Je flag, ça promet d'être intéressant comme sujet. Merci p3x bravo
5
Hors sujet :
Quelqu'un a il démarré direct au stick Chapman  facepalm ?

Plus sérieusement débuter à la 5 ou la 6 je ne vois qu'un seule raison: c'est vouloir jouer de la musique nécessitant ce type de sonorités.  Sinon, je trouve qu'il y a surtout des inconvénients ( prix d'achat, prix du jeu de cordes, largeur du manche, poids, demande a être plus précis pour le slap, ampli supportant le si ..... )
Bon je suis inconditionnel de la 4 cordes, vous l'aviez deviné ! bah pour ce que je joue pop/blues/rock il y en a encore une de trop !!

Ola !!!

6
Hors sujet :
Merci tofe je suis aussi adepte de la 4 cordes, et tu m'as coupé l'herbe sous les pieds pour ton intervention qui est juste
Eh oui p3x je suis (très fort) guitariste comme toi, mais moi je gratouille, donc moins de difficulté pour débuter en basse c'est sur.

Mais comprends pas: dans ta fiche de membre y  2 basses 5 cordes +guitare etc...............
Pas débutant quand même POUR POSER DES QUESTIONS PAREILLES

Pour la contre-basse je peux te répondre si ça t'interresse ??
sans rancune !
Mais pour une Stingray 5cordes (j'en ai eu une à l'essai)
j'en rêve aussi mais pour le FUN   (et dormir avec)




[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 20:55:23 ]

7
Hors sujet :
Citation de La motte :
Pas débutant quand même POUR POSER DES QUESTIONS PAREILLES

Comment dire ??? MDR

On ne devrait jamais consommer de drogue avant d'aller poster sur AF....


YODA EST SUR FACEBOOK

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 11:55:05 ]

8
4, 5, 6 cordes... Je ne sait pas.

Quand j'ai débuté, les 5 cordes n'étaient pas légions, donc la question ne se posait pas, mais maintenant, c'est clair que oui.

Au dela des considérations de style de musique qui sont a oublier je pense, je dirais que l'aspect morphologique est déterminant. Pour débuter, il faut absolument acheter -ou emprunter- un instrument sur lequel on soit a l'aise.

Pour finir, commencer sur 4 cordes permet de se garder une marge de progression. Si tu stagnes avec quatre, passer sur cinq t'ouvrira non seulement 5 demis-tons de plus en tessiture, mais surtout, la taille du manche et la corde en plus te feront ré-envisager tes habitudes de jeu, entrainant par la même occasion le passage vers un niveau plus élevé sans trop de douleur, et plus rapidement.
9
Salut, bon je suis guitariste et pas bassiste, mais je vois pas trop l'intérêt de débuter sur plus de 4 cordes, à part ajouter de la difficulté à l'apprentissage de l'instrument (épaisseur du manche,...). Autant débuter sur un instrument "classique" on va dire. Après quand on se sent plus à l'aise, on peut toujours ajouter des cordes pour enrichir ses possibilités de jeu. Pour prendre un exemple d'un bassiste que j'aime beaucoup, Mark Sandman, le bassiste de Morphine, jouait souvent sur une basse n'ayant que deux cordes, et il a sorti des lignes extroardinaires (à mon avis). Donc voilà, l'important pour moi, c'est la maîtrise de son instrument avant tout...
10
Effectivement,
- on peut très bien sortir des choses excellentes en ne se servant jamais de plus de deux cordes,
- style musical et type instrument sont des notions bien différentes.


Celà dit, un débutant aimera souvent reprendre avec ses petits camarades des morceaux de groupes qu'ils aiment. Alors si ses groupes favoris jouent sur  5 cordes ou sur des basses dropées ?


A titre personnel, lorsque j'ai débuté la basse (après quelques années de guitare donc), je me suis rapidement mis à la 5 cordes pour répondre aux besoins du groupe dans lequel je jouais. De même, j'ai été amené à jouer dans une formation où l'accordage standard était A-E-A-D-G. Dans les 2 cas, n'avoir sous la main et ne maitriser que la 4 cordes aurait largement compliqué mon affaire.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !