Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Débuter la basse sur 5 cordes, 6 cordes voire plus....

• 60 réponses
  • 26 participants
  • 17 207 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Débuter la basse sur 5 cordes, 6 cordes voire plus....
Message de modération :
Sujet FAQ, merci d'argumenter vos réponses et de signaler vos Hors-Sujet

Un sujet récurrent : "cela pose-t-il problème de débuter sur 5 cordes ?".

Partagez ici votre point de vue et votre expérience.

Sont bienvenue également (mais dans une certaine mesure) les comparos du style "vaut-il mieux prendre tel modèle en 4 cordes ou bien tel autre en 5 cordes ?"

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 17:47:28 ]

2
je ne comprends pas !
les guitares ont bien 6 cordes et on débute aussi avec.
La difficultée n'est pas dans le nbre de cordes, mais de savoir toutes les utiliser c'est tout !!
Débuter en 6 cordes me parait un peu prétentieux mis à part pour faire de la lecture de note, et surtout éviter de démancher.

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 18:44:08 ]

3
Débuter à la guitare et débuter à la basse, ça n'a rien à voir. On ne fonctionne d'une part pas de façon harmonique à la basse (ou très peu) et d'autre part, le manche ne fait pas vraiment les même dimensions.

Rends toi compte que pour un débutant, appuyer correctement sur les cordes aiguës et gérer l'écartement des doigts peut déjà être un véritable défi alors aller jusqu'à à une corde de Si, c'est pas forcement une évidence. Morphologiquement, ce n'est pas évident pour tout le monde.

D'un autre côté, commencer sur 5 cordes (avec chanterelle) ou même 6 cordes, ça peut permettre de se lancer immédiatement dans certaine techniques comme le tapping  ou simplement les soli jazz etc..

Bass Geek
p3x sur myspace

4
Je flag, ça promet d'être intéressant comme sujet. Merci p3x bravo
5
Hors sujet :
Quelqu'un a il démarré direct au stick Chapman  facepalm ?

Plus sérieusement débuter à la 5 ou la 6 je ne vois qu'un seule raison: c'est vouloir jouer de la musique nécessitant ce type de sonorités.  Sinon, je trouve qu'il y a surtout des inconvénients ( prix d'achat, prix du jeu de cordes, largeur du manche, poids, demande a être plus précis pour le slap, ampli supportant le si ..... )
Bon je suis inconditionnel de la 4 cordes, vous l'aviez deviné ! bah pour ce que je joue pop/blues/rock il y en a encore une de trop !!

Ola !!!

6
Hors sujet :
Merci tofe je suis aussi adepte de la 4 cordes, et tu m'as coupé l'herbe sous les pieds pour ton intervention qui est juste
Eh oui p3x je suis (très fort) guitariste comme toi, mais moi je gratouille, donc moins de difficulté pour débuter en basse c'est sur.

Mais comprends pas: dans ta fiche de membre y  2 basses 5 cordes +guitare etc...............
Pas débutant quand même POUR POSER DES QUESTIONS PAREILLES

Pour la contre-basse je peux te répondre si ça t'interresse ??
sans rancune !
Mais pour une Stingray 5cordes (j'en ai eu une à l'essai)
j'en rêve aussi mais pour le FUN   (et dormir avec)

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 20:55:23 ]

7
Hors sujet :
Citation de La motte :
Pas débutant quand même POUR POSER DES QUESTIONS PAREILLES

Comment dire ??? MDR

On ne devrait jamais consommer de drogue avant d'aller poster sur AF....

YODA EST SUR FACEBOOK

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 11:55:05 ]

8
4, 5, 6 cordes... Je ne sait pas.

Quand j'ai débuté, les 5 cordes n'étaient pas légions, donc la question ne se posait pas, mais maintenant, c'est clair que oui.

Au dela des considérations de style de musique qui sont a oublier je pense, je dirais que l'aspect morphologique est déterminant. Pour débuter, il faut absolument acheter -ou emprunter- un instrument sur lequel on soit a l'aise.

Pour finir, commencer sur 4 cordes permet de se garder une marge de progression. Si tu stagnes avec quatre, passer sur cinq t'ouvrira non seulement 5 demis-tons de plus en tessiture, mais surtout, la taille du manche et la corde en plus te feront ré-envisager tes habitudes de jeu, entrainant par la même occasion le passage vers un niveau plus élevé sans trop de douleur, et plus rapidement.
9
Salut, bon je suis guitariste et pas bassiste, mais je vois pas trop l'intérêt de débuter sur plus de 4 cordes, à part ajouter de la difficulté à l'apprentissage de l'instrument (épaisseur du manche,...). Autant débuter sur un instrument "classique" on va dire. Après quand on se sent plus à l'aise, on peut toujours ajouter des cordes pour enrichir ses possibilités de jeu. Pour prendre un exemple d'un bassiste que j'aime beaucoup, Mark Sandman, le bassiste de Morphine, jouait souvent sur une basse n'ayant que deux cordes, et il a sorti des lignes extroardinaires (à mon avis). Donc voilà, l'important pour moi, c'est la maîtrise de son instrument avant tout...
10
Effectivement,
- on peut très bien sortir des choses excellentes en ne se servant jamais de plus de deux cordes,
- style musical et type instrument sont des notions bien différentes.

Celà dit, un débutant aimera souvent reprendre avec ses petits camarades des morceaux de groupes qu'ils aiment. Alors si ses groupes favoris jouent sur  5 cordes ou sur des basses dropées ?

A titre personnel, lorsque j'ai débuté la basse (après quelques années de guitare donc), je me suis rapidement mis à la 5 cordes pour répondre aux besoins du groupe dans lequel je jouais. De même, j'ai été amené à jouer dans une formation où l'accordage standard était A-E-A-D-G. Dans les 2 cas, n'avoir sous la main et ne maitriser que la 4 cordes aurait largement compliqué mon affaire.

Bass Geek
p3x sur myspace

11
En musique y a deux approches: y a ceux qui veulent jouer de la basse pour jouer de la basse et qui ne font que répondre à l appel de la musique. L autre approche c est les gens qui veulent jouer de la basse pour faire comme le mec sur les posters qui tapissent la chambre. Pour moi vouloir attaquer la basse à 5 ou 6 cordes c est vouloir devenir son bassiste de métal préféré. C est surement la premiere cause qui fait que tant de basses pourrissent dans les greniers. Moi j ai été de ces gens là, j en suis revenu avant d abandonner l instrument que je pratique, et maintenant je pratique sainement et je progresse.

Pour apprendre la musique moi je prône le "avant de marcher faut ramper". Maîtriser une basse à 4 cordes c est déja du boulot pour un débutant, pourquoi charger la mule? D autant plus que c est pas l instrument qui fait la qualité de la musique jouée, mais le musicien. Après y a aussi une question de style il est vrai.

En fait c est une question d approche musicale et d honnéteté avec soi même. Je ne dis pas que l approche "je veux faire comme machin" est à chier, y a surement pleins de grands musiciens qui sont passés par là en tout cas c est certainement la voie avec le plus grand taux d échec.
12
Pour un débutant, une 5 cordes représente tout un tas de difficultés supplémentaires par rapport à une 4, c'est incontestable. Donc à mon avis, si l'on veut "débuter la basse" sans plus de précisions, une 4 cordes est préférable. Toutes les méthodes pour débutant sont prévues pour une 4 cordes, tous les exos des profs de même, et l'immense majorité du répertoire "classique" d'un débutant est sur 4 cordes.
Comme de toute façon un débutant est souvent amené à changer d'instrument au bout d'un an ou deux, au rythme de ses progrès, pour abandonner sa première pelle au profit d'une absse plus sérisue, il est toujours temps d'envisager une 5 cordes à se moment là. le apssage de 4 à 5 est beaucoup moins dur qu'il n'y parait.

En revanche, il existe tout de même tout un tas de cas où l'on ne se contente pas de "débuter la basse", mais où l'on débute avec des circonstances particulières: pour rejoindre un groupe spécifique, pour jouer un répertoire spécifique, avec déja un passé de musicien sur d'autres instruments ... Bref, tout un tas de raisons qui peuvent pousser quelqu'un à débuter direct sur 5 ou 6 cordes en connaissance de cause. Et je susi sur que si l'on le fait en connaissance de cause, aborder d'entrée la 5 cordes est faisable, même si c'est un peu plus dur.
Après tout, les débutants en piano ne débutent pas sur un piano avec moins de touches ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

13
Honnetement, le fait de debuter à 4, 5 ou 6 cordes est de toute façon pas evident du tout.

Personnellement j'ai debuté à 5, je suis passé à 4, pour aller vers la 6 et revenir à 5. En peu de temps en plus!

ca me fait quand meme sourire ce genre de debat. Demande-t'on à un guitariste si il ne prefereait pas qu'on lui enleve 2 cordes, histoire que les debuts soient plus "faciles"? Une harpe, on vire la moitié des cordes?

Quand on commence à jouer des instruments comme le notre, c'est que dans un coin de notre tete un artiste nous a souvent fait sauter le pas. C'est normal! Apres y a ceux qui arretent et ceux qui insistent et trouvent du plaisir!
14
+1 pjf !
dire que j'ai voulu m'acheter une 5 cordes quand j'ai entendu le gros son de Si grave rabaissé frappé (pas slappé!  ) de l'intro de "Right now" de Korn... j'ai honte quand je pense que j'admirais ce bassiste...

mais bon maintenant demarche differente : je me cherche une 5 cordes parce que plein le cul de me desaccorder pour avoir un Re, un Do# ou meme un Si !

15
tiens, moi aussi Fieldy m'a fait rever!
J'ai ete fan de Korn longtemps (jusqu'à take a look in the mirror), mais j'ai laché l'affaire.

La 5 cordes, c'est le bien!
16
Et bien j'ai commencé par 4 cordes parce que c'était plus logique, plus accessible (pack squier) et parce que je n'admirais personne. Genre je chantais et j'avais un pote batteur et un gratteux, donc j'étais le seul à avoir des mains disponibles . Depuis j'adore la basse, je me dis même tous les jours que je suis une triple buse de pas avoir commencé avant (vu que je chante depuis 18 ans [mode vieux con inside]), et quand j'ai eu besoin de descendre plus bas que le Mi grave, à cause du chant d'ailleurs, ben j'ai mis un D-tuner.
Donc la 5, 6, 7, 12 cordes ne m'intéresse pas car j'ai suffisament de marge de progression sur la 4 qui me donne également suffisament de possibilités artistiques, en plus j'ai des petites mains (et des p'tites oreilles d'ailleurs aussi) (oui c'est tout) mais je peux comprendre la démarche de quelqu'un qui tendrait encore plus à s'exprimer sur des phrasés plus virulents et aigus ou encore celui qui chercherait une assisse plus grasse dans le bas du spectre.
Ensuite, effectivement, le style de musique souhaité peut orienter la décision, mais hormis cette considération, pour débuter, je pense que la formule la plus simple, à savoir 4 cordes sera la plus simple. La comparaison avec "et si j'enlève 2 cordes à une guitare" ne me parait pas trés à propos car à la guitare on débute avec des accords dont la plupart utilise les 6 cordes alors que la basse est d'abord une mélodie plus ou moins ryhtmique...

YODA EST SUR FACEBOOK

17
C'est un point de vue... N'empeche, une corde de plus ca casse pas 3 pattes à un canard, au depart, on est mauvais, point!
18
Moi j'ai commencé la basse pour jouer avec mes potes, pas spécialement du métal, mais j'ai pensé "avoir une cinquième corde sera sans aucun doute plus intéressant et même nécessaire"!
4 ans plus tard, j'aime toujours beaucoup ma 5 cordes, mais la nouvelle est une 4 cordes, et je m'aperçois que le fait d'avoir commencé sur 5 cordes m'a donné au moins une mauvaise habitude (il faut ici préciser que je n'ai jamais pris de cours): la cinquième corde me servait d'appui pour mes doigts lorsque je jouais sur la quatrième corde!!! Du coup maintenant pour maîtriser (à peu près) la 4 cordes, je galère dès que je dois jouer une main droite rapide sur la quatrième corde...
Au final, je pense qu'il vaut mieux commencer sur 4 cordes, et éventuellement passer sur plus ensuite, mais que ce besoin est surtout lié à deux choses: 1. les besoins des morceaux joués, 2. les envies du gars qui joue. L'important pour moi (j'avoue que je n'ai pas encore bien réussi à prendre un rôle uniquement rythmique dans mon groupe), c'est d'avoir plein de cases (24 sur la 5 cordes, que 21 sur la 4 cordes, mais suffisent juste) pour pouvoir tenter des choses dans les aigus.
19
Citation de Pjf :
N'empeche, une corde de plus ca casse pas 3 pattes à un canard, au depart, on est mauvais, point!

D'où ma réponse "il vaut mieux une 4 cordes" à la question : Faut-il débuter..... ?

Effectivement rien n'empêche de débuter à la 5, mais y'aura plus de choses à assimiler donc ce sera plus compliqué... ah .... et désolé mais dans les landes on sait bien que les canards à 3 pattes ça existe pas

YODA EST SUR FACEBOOK

20
J'ai réellement démarré la basse après 12 ans de guitare, et j'ai commencé direct sur une 5 cordes. D'abord parce que je savais l'intérêt que j'aurais à bénéficier d'une tessiture étendue, ensuite parce que je savais que j'arriverai à gérer un manche plus large. Accessoirement, du jour où j'ai testé une guitare 7 cordes (début des années 90), je savais que ça ferait du gros accompagné d'une basse 5 cordes (je précise Korn n'existait pas encore, et que le temps que je me paie une basse, ils ont accédé à la célébrité)

Du coup j'ai attaqué direct sur 5. Mais ça m'a handicapé sur plusieurs points : 1- avec un petit ampli, ou dans un système mix+monitor, ça sonne que dalle, il faut une amplification adaptée.
2- quand on veut apprendre à slapper, l'espacement généralement plus réduit entre les cordes sur une 5 cordes nécessite beaucoup de travail pour s'adapter. J'ai éprouvé une grande facilité à slapper sur une 4 cordes, comparativement.

Donc, pour quelqu'un qui a déjà de l'expérience dans les instruments à cordes sur un manche , commencer sur 5 ou 6, pourquoi pas, et encore, à condition de ne pas chercher à slapéter (double sens mrgreen ).
Pour un débutant complet, je pense qu'il vaut mieux commencer sur 4 cordes, ne serait-ce que pour éviter la blessure aux mains (tendinite ou autre)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

21
Hors sujet :
J-Master je trouve le terme slapéter génial ! d'autant plus que je suis nul en slap et j'aime pas trop !
Eh oui je suis un bassiste rock basique !

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 17:17:24 ]

22
Hors sujet :
Je signale hors-sujet car il ne s'agit plus forcement de "budgets de basses pour débutant" mais certain fabricants proposent en option des manche "larges" pour sur les modèles 5-6 cordes avec donc un écartement standard de 19mm entre les cordes au chevalet. Pour slapéter, ça peut aider

Bass Geek
p3x sur myspace

23
Citation de : P3x-231
Hors sujet :
Je signale hors-sujet car il ne s'agit plus forcement de "budgets de basses pour débutant" mais certain fabricants proposent en option des manche "larges" pour sur les modèles 5-6 cordes avec donc un écartement standard de 19mm entre les cordes au chevalet. Pour slapéter, ça peut aider

Hors sujet :
Toutafé, et tu fais très bien de le signaler. J'en avais entendu parler, mais j'avoue n'avoir pas cherché à trouver des références... le jour où je me déciderai à passer à quelque chose de mieux que ma Cort, faudra que j'essaie ça. Sont-ce des fabricants qu'on trouve couramment, ou faut-il quand même gratter un peu plus loin pour trouver ces modèles à "écartement standard" ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

24
ça dévie beaucoup du sujet là.

Pour faire simple, quand on débute une 4 cordes suffit largement.
C'est déjà bien assez difficile de bosser corecctement les différentes gammes sur une 4 cordes qu'il ne vaut mieux pas s'encombrer avec une 5 ou une 6, sachant que les gammes les plus utilisées et les plus courantes peuvent se faire sur 3 cordes (Les gamme de 7ème par exemple).
Une 5 cordes devient utile si le débutant en question se retrouve dans un groupe où la tonalité est en Si ou Do. Attention toute fois au fait que le manche est plus large, et cela à tendance à donner de mauvaise habitude de position de main gauche au bassiste débutant (droitier) qui a de petites mains ou un manque de souplesse des doigts.
La 6 cordes est pour moi réservé à des bassistes plus aguerri. Le manche étant plus gros il vaut mieux avoir les doigts de la main gauche bien entrainés, et de plus connaitre parfaitement les différentes gammes pour exploiter au mieux les 6 cordes. Le but de la 6 cordes n'est pas d'avoir une guitare plus grosse que les autres .....

Et un rappel s'impose, les 5 et 6 cordes ne servent pas qu'à faire du métal !!!!!!!!!!!! C'est d'ailleurs dans ce style qu'elles sont le moins bien exploitées par les débutants ou intermédiaires.
25
En fait, je vois mal en quoi une 5 cordes est vraiment gênante pour débuter... Le manche est plus large, certes, mais rien n'oblige à aller jouer sur la corde de si dans un premier temps.

De même, vu qu'en principe, le pouce doit reposer derrière le manche (et pas au dessus comme le font certain), il n'y a pas de problème de positionnement.

Et enfin, pour les petites main, ça offre dans un premier temps un écartement réduit entre les cordes donc plus de facilité autant à la main droite qu'à la main gauche !

:avocatdudiable:

Bass Geek
p3x sur myspace