Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Le / les rôles du bassiste dans un groupe: vos avis, vos idées vos experience et vos envies !!
Alors voila, l'échange d'idées et de point de vue sur ce sujet me semble intéressant : il existe de multitudes de façon de jouer de la basse et de la faire sonner et a peu près autant de bassiste différents.

Il me semble que beaucoup d'entre nous ont du connaitre ce débat, alors posons le de manière clair et calme si vous le voulez bien icon_cool.gif !!

Le but, soyons bien d'accord n'est pas de définir le cadre stricte dans lequel un bassiste peut s'exprimer dans un groupe mais bien d'échanger les différentes visions du rôles du bassiste selon les contextes: style de musique(jazz, rock, varièt...), formation en question (nombre de zicos, types d'instrument avec lesquels joue le bassiste...)

On pourrais ensuite ergoter sur de multiples possibilités:
  • La manière de jouer (slap, doigts, médiator...)
  • la partie en elle même (basse discrète soutenant uniquement les accords, grosse basse répétitive avec gros groove style "dub", basse très chantante qui va dans les aiguës ou encore basse hero pleine de solo très présente,...)
  • les effets ou bien l'absence d'effets
  • les différentes basses et amplis utilisés
  • ...
Par exemple:
"moi dans tel style avec deux gratteux et un clavier je restait plutôt discret mais je pouvait balancer quand même deux trois effets notamment sur des ambiances d'intro, mais je devait faire gaffe parce que ça devenait vite brouillon etc.. mais par contre un duo basse batterie je verrais plutôt bien ..."

Pour finir et éviter les dérives soyons clair: tout les gouts sont dans la nature alors doucement avec les propos du style "la basse ça se joue comme ça et ceux qui le font pas n'ont pas de groove et ne savent pas jouer" préférons " moi je ne joue que comme ça et je n'aime pas les autre manières de jouer, mais cet avis n'engage que moi!!!" icon_wink.gif

Sur ce lâchez vous!!!icon_mdr.gif

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 13:29:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Hors sujet :
Citation de : beat4less
Faut arrêter de jouer avec des brêles les gars.
Des gros talents comme vous c'est vraiment du gachis.
Parait que Jimmy Page vous a appelé d'ailleurs, mais vous avez pas décroché... facepalm

C vrai, j'ai pensé à arrêter de jouer avec des brêles, j'ai pensé à un quartet (basse-basse-basse-basse). mrgreen
Très bon choix  Jimmy Page : mon guitariste-leader-producteur péféré.



[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 19:42:40 ]

32
Le rôle du bassiste ? Pour moi, faire chauffer l'Ampeg pour enfin entendre un guitariste demander qu'on joue moins fort...
33
Citation de : beat4less
Faut arrêter de jouer avec des brêles les gars.
Des gros talents comme vous c'est vraiment du gachis.
Parait que Jimmy Page vous a appelé d'ailleurs, mais vous avez pas décroché... facepalm

Désolé d'avoir mis le doigt là ou ça fait mal.
Quand les tablatures disparaîtrons, à mon humble avis un grand pas sera fait. Ca n'engage que moi.
J'ai peut être pas de chance au niveau de mes gratteux aussi (je crois que c'est ça)

Bref, à bon entendeur, de la part d'un bassiste pas meilleur qu'un autre, mais qui a passé assez d'heures à galérer en tentant d'apprendre un semblant d'harmonie et de théorie à ses gratteux pour pas se laisser marcher sur les pieds

De toute façon, j'vois pas qui ça peut vexer à part les gens concernés par nos remarques, non?

Nous on s'en fout, on joue qu'avec un doigt, sur une seule corde, et de toute façon personne nous entend.

A bon (ou mauvais) entendeur.


Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 10:30:10 ]

34
Citation de : azure_sound
Citation de : beat4less
Faut arrêter de jouer avec des brêles les gars.
Des gros talents comme vous c'est vraiment du gachis.
Parait que Jimmy Page vous a appelé d'ailleurs, mais vous avez pas décroché... facepalm

Désolé d'avoir mis le doigt là ou ça fait mal.
Quand les tablatures disparaîtrons, à mon humble avis un grand pas sera fait. Ca n'engage que moi.
J'ai peut être pas de chance au niveau de mes gratteux aussi (je crois que c'est ça)

Bref, à bon entendeur, de la part d'un bassiste pas meilleur qu'un autre, mais qui a passé assez d'heures à galérer en tentant d'apprendre un semblant d'harmonie et de théorie à ses gratteux pour pas se laisser marcher sur les pieds

De toute façon, j'vois pas qui ça peut vexer à part les gens concernés par nos remarques, non?

Nous on s'en fout, on joue qu'avec un doigt, sur une seule corde, et de toute façon personne nous entend.

A bon (ou mauvais) entendeur.

Personne n'est vexé... Si ?
Je trouve que tu te la racontes c'est tout bravo
Et vraiment j'insiste : c'est dommage d'ainsi perdre son temps alors qu'apparemment tu vaux bien mieux que ça.
35
Moi je suis vexé. Parce que ce sont mes guitaristes qui m'on tout appris.

http://soundcloud.com/clayton-derricks

36
Mais, en fait... J'aurais une petite question, surement trop débile pour intéresser les tenants de bastions :

Une basse, c'est pas une guitare ?

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

37
Ben si ! Le nom complet c'est "guitare-basse" mrgreen
38
Ah d'accord...

Alors, en fait, les gens se frittent alors qu'ils jouent du même instrument...

Ok... Nous assistons donc à une sorte de reproduction du conflit israëlo-palestinien... Des cousins qui se tapent sur la gueule...

Tout cela me semble parfaitement malin...

(heu, sinon, ça se voit que je fais le faussement naïf ?)

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

39
(oui, mais ne le dis pas trop fort, il faut que ça reste une surpriiiise !)

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

40
(Moi, les noirs, les arabes, les juifs, les handicapés, les homosexuels, les gauchers, les militants MODEM, j'en ai rien à foutre... En revanche, s'il y a bien une race que j'ai jamais pu blairer, c'est les joueurs de hautbois... C'est pas des gens comme nous,les joueurs de hautbois...)

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"