Sujet de la discussion Le / les rôles du bassiste dans un groupe: vos avis, vos idées vos experience et vos envies !!
Alors voila, l'échange d'idées et de point de vue sur ce sujet me semble intéressant : il existe de multitudes de façon de jouer de la basse et de la faire sonner et a peu près autant de bassiste différents.

Il me semble que beaucoup d'entre nous ont du connaitre ce débat, alors posons le de manière clair et calme si vous le voulez bien icon_cool.gif !!

Le but, soyons bien d'accord n'est pas de définir le cadre stricte dans lequel un bassiste peut s'exprimer dans un groupe mais bien d'échanger les différentes visions du rôles du bassiste selon les contextes: style de musique(jazz, rock, varièt...), formation en question (nombre de zicos, types d'instrument avec lesquels joue le bassiste...)

On pourrais ensuite ergoter sur de multiples possibilités:
  • La manière de jouer (slap, doigts, médiator...)
  • la partie en elle même (basse discrète soutenant uniquement les accords, grosse basse répétitive avec gros groove style "dub", basse très chantante qui va dans les aiguës ou encore basse hero pleine de solo très présente,...)
  • les effets ou bien l'absence d'effets
  • les différentes basses et amplis utilisés
  • ...
Par exemple:
"moi dans tel style avec deux gratteux et un clavier je restait plutôt discret mais je pouvait balancer quand même deux trois effets notamment sur des ambiances d'intro, mais je devait faire gaffe parce que ça devenait vite brouillon etc.. mais par contre un duo basse batterie je verrais plutôt bien ..."

Pour finir et éviter les dérives soyons clair: tout les gouts sont dans la nature alors doucement avec les propos du style "la basse ça se joue comme ça et ceux qui le font pas n'ont pas de groove et ne savent pas jouer" préférons " moi je ne joue que comme ça et je n'aime pas les autre manières de jouer, mais cet avis n'engage que moi!!!" icon_wink.gif

Sur ce lâchez vous!!!icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 13:29:47 ]

Au fait tout le monde peut donner son avis même les non bassistes bien entendu!!

(Déja qu'ils sont pas bassiste? on va pas les priver de tout!!) icon_langue.gif

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 13:29:17 ]

Ton sujet va suciter 1 tone d'avis et chacun te répondra avec sa propre expérience +  ou - longue et surtout avec son style de musique.

Mon point de vue qui n'engage que moi:

-Il ya les "accros" qui déploient de l'énergie et beaucoup de temps à des exercices démenciels pour arriver à sortir du concept de l'accompagnement basic, comme le slap et même le walking. J'ai essayer bien sur mais je me sens incapable d'assurer. Tant pis et puis c'est pas ma tasse de thé non plus.

-Et les "fénéants", comme moi, et c'est pas préjoratif, qui suivent les accords en tenant un rytme avec un plan basse plutôt répétitif et de tant en tant un petit espace pour chorusser.

On sait qu'au départ en musique rythmée, la contre-basse a été créer pour jouer avec une percussion et constituer une base rythmique. Heureusement ce concepte sera toujours primordial et je l'approuve.

Mais j'apprécie aussi ceux qui comme Pastorius ou S Clark  et autres nous en mettent plein la vue à ce mettre au 1er rang sur une scène. Je les surnome les "accrobates" et à les écouter on a plus envie de retoucher sa basse ! Ca nous fait rêver, mais dans ce cas présent le rêve restera................... un rêve

Citation de clyde51 :

Mais j'espère bien!! icon_bave.gif

Et je trouve que faire le fainéant en suivant les accords en tenant un rythme répétitif est tout un art : trouver LA bonne ligne qui te remueras les tripes sur un bête enchainement de trois accord dans une simple chanson est super dur!!! Selon le note de l'accord que l'on va appuyer ça peut changer du tout au tout.

Pour moi c'est le genre de délire que je ferais au doigts avec un son plutôt rond et du coup pas d'effets ou peut être juste un compresseur mais je maitrise pas bien cet effet.

Au passage c'est un rôle qui qui peut paraître super ingrat car la plupart des gens ne ferons pas attention à la belle ligne de basse qui pourtant soutien tout le reste! (mais c'est peut être ça la beauté de la chose!)

[ Dernière édition du message le 04/06/2010 à 12:13:32 ]

Houla, épineux sujet...C'est vrai que la basse est un instrument très particulier quant à son utilisation, fusse-t-elle "classique" ou plus "guitaristique".

Pour ma part, ça dépend réellement de la musique que j'accompagne. J'ai par contre tendance à détester jouer au médiator dans tous les cas (même si j'adore le son, dans un contexte rock surtout, je suis plus rapide aux doigts, et j'aime trop la sensation de toucher direct sur la corde pour supporter le pick plus de 5 minutes)

Pour moi, il n'y a pas de bonne ou mauvaise école:

- Dans pas mal de styles (jazz, rock, reggae, dub, blues, autres), une basse jouée de manière classique est juste ce qu'il y a de plus approprié. On soutient l'harmonie, tonique tierce quinte (voir un petit walking) et basta, on se met au second plan, et on sert simplement de pilier à tout le reste du groupe. On voudrait parfois en faire plus, mais finalement, est-ce vraiment un service à rendre à la musique que l'on joue? Pas toujours.
Ca reste le rôle primaire de la basse pour moi, et il est effectivement difficile de trouver une belle ligne, tout en restant très simple et épuré.

- Cependant, je suis aussi adepte de l'extrême inverse, c'est encore une fois une histoire de contexte. Au delà du style, c'est aussi fonction du morceau lui-même. A-t-on la place, le grain de son général, le délire de groupe pour coller des grosses lignes slappées, des effets, ou un son lead énorme? Il faut pour moi se poser la question.
Dans des délires fusion, funk, electro/indus (pour les effets bave ), ou certains styles de rock, j'utilise souvent des effets (filter, chorus, disto....), et ai vite tendance à charger mes lignes beaucoup plus.
Grand adepte du gros slap aussi, spécialement en fusion (gros fan de primus devant l'éternel mrgreen )

- Sur un basse/batterie, c'est la totale, j'avais testé un groupe comme ça, vraiment dans l'esprit primus, mais juste à deux. Tout y est passé: slap, doigt, tapping, accords, effets dans tous les sens....c'est jouissif, car on peut remplir le rôle de la basse ET de la gratte  mrgreen

En gros pour résumer, pour moi ce qui prime c'est l'éclectisme, on peut tout faire à la basse, la question à se poser est plutôt "est ce que c'est approprié à la musique que je joue, et aux autres musiciens du groupe"...A partir de la, toutes les portes sont ouvertes (pourquoi pas jouer avec un archet tiens bravo

Voilà, next!

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

[ Dernière édition du message le 04/06/2010 à 14:09:58 ]

Amener les bières redface2 ...
Ouais, aussi , mais moi j'ai un gratteux très doué la dedans, du coup ça va mrgreen

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

En terme de technique utilisée, c'est en priorité mediator. Je peux jouer aux doigts mais ce n'est pas ma technique favorite. Je n'aime pas le slap, je suis très mauvais en tapping. Je travaille volontiers sur la texture du son autant que sur la rythmique ou la mélodie elle-même et j'utilise des effets, beaucoup d'effets, à commencer par des saturations plus ou moins violentes, et des modulations allant du chorus subtil à l'apocalypse façon barrissements d'éléphants à l'agonie. Bien sur, selon le contexte musical, c'est parfois totalement hors de propos. En matière d'effet, savoir ne pas les utiliser est aussi important que savoir comment les régler et les placer pour un impact maximal.

D'un point de vue style, depuis que je joue de la basse j'ai essentiellement joué dans des groupes rock/metal plus ou moins énervés et plus ou moins barrés techniquement. Dans ce contexte, la problématique n'est pas tant de savoir si je vais jouer un truc complexe ou pas, mais savoir ce qui est nécessaire pour augmenter l'impact du morceau, enrichir les nuances, mettre en valeur un passage guitare lead ou une ligne de chant.
Dans la grande majorité des groupes ou j'ai joué, il n'y avait qu'un guitariste, souvent également chanteur. Le rôle de la basse est alors élargi à une sorte d'hybride entre basse "traditionnelle" (rythmique, soutien des fondamentales) et une guitare rythmique (contrepoint mélodique, soutiens dans les passages punchy). Cet hybride me conviens parfaitement, même si j'ai aussi beaucoup apprécié de taper la fondamentale en doubles croches dans un groupe de thrash en laissant les deux gratteux batailler en première ligne.

En résumé: assurer le groove basse-batterie, oui, mais hors de question d'être restreint à jouer que de la fondamentale (sauf si c'est inutile d'en faire plus. La basse est un instrument mélodique, il conviens qu'elle joue sa voie mélodique. En fait, j'approche souvent ma ligne de basse comme si j'étais la main gauche d'un clavier.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 07/06/2010 à 14:42:30 ]

Dans un groupe de rock, un bassiste c'est comme un guitariste rythmique. D'ailleurs la basse y est souvent tenu par des gratteux...
Citation de beat4less :

icon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gif

Je joue dans un groupe de rock/metal, batterie, basse, 1 guitare, 1 clavier et je ne suis pas un gratteux !
et quand le gratteux lance des rythmique du genre 1mesure du meme accord à la croche, j'ai plutôt tendance à partir sur des mélodies.
Autre caractéristique de mon jeu :
- jeu uniquement au doigt avec 3 notes en slap sur tout un set.
- beaucoup de fuzz et parfois des gros accord de puissance plaqué pour faire un gros son bien épais.
- de tps en tps un overdrive (sansamp BDDI prog).
- des lignes par forcément compliquées parce que je suis le guignol du groupe en concert (le gratteux bouge pas).

Marié, deux enfants ....