Sujet Le / les rôles du bassiste dans un groupe: vos avis, vos idées vos experience et vos envies !!
- 89 réponses
- 23 participants
- 16 392 vues
- 23 followers
Tomanos
Il me semble que beaucoup d'entre nous ont du connaitre ce débat, alors posons le de manière clair et calme si vous le voulez bien !!
Le but, soyons bien d'accord n'est pas de définir le cadre stricte dans lequel un bassiste peut s'exprimer dans un groupe mais bien d'échanger les différentes visions du rôles du bassiste selon les contextes: style de musique(jazz, rock, varièt...), formation en question (nombre de zicos, types d'instrument avec lesquels joue le bassiste...)
On pourrais ensuite ergoter sur de multiples possibilités:
- La manière de jouer (slap, doigts, médiator...)
- la partie en elle même (basse discrète soutenant uniquement les accords, grosse basse répétitive avec gros groove style "dub", basse très chantante qui va dans les aiguës ou encore basse hero pleine de solo très présente,...)
- les effets ou bien l'absence d'effets
- les différentes basses et amplis utilisés
- ...
"moi dans tel style avec deux gratteux et un clavier je restait plutôt discret mais je pouvait balancer quand même deux trois effets notamment sur des ambiances d'intro, mais je devait faire gaffe parce que ça devenait vite brouillon etc.. mais par contre un duo basse batterie je verrais plutôt bien ..."
Pour finir et éviter les dérives soyons clair: tout les gouts sont dans la nature alors doucement avec les propos du style "la basse ça se joue comme ça et ceux qui le font pas n'ont pas de groove et ne savent pas jouer" préférons " moi je ne joue que comme ça et je n'aime pas les autre manières de jouer, mais cet avis n'engage que moi!!!"
Sur ce lâchez vous!!!
"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"
-Guide poilu du métal
[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 13:29:47 ]
j-master
Je peux aimer le simple rôle de soutien que je peux apporter en tant que bassiste, mais il m'arrive aussi souvent de prendre un peu plus de liberté, en faisant planer rythmiquement la ligne de basse sur le reste : au lieu de jouer SUR le rythme global, jouer AVEC le rythme global.
L'idéal me concernant, c'est d'alterner les deux.
En jeu "libre", je joue aux doigts, mais pour enregistrer, j'ai tendance à préférer le son du médiator.
Je slappe assez souvent mes cordes, mais je n'ai pas développé le jeu typique qu'on colle généralement à cette technique, car je n'aime pas trop ceux qui slapètent
J'aime beaucoup ajouter du jeu en accords, des arpèges, voire même certains petits contrepoints. Tout dépend du contexte.
N'étant pas actuellement bassiste exclusif (de très loin), je fonctionne beaucoup à l'instinct quant à la construction de mes parties. De toutes façons, en ce moment, je ne joue dans aucun groupe, et j'ai beaucoup de mal à trouver le temps de jouer tout court, du coup, je me concentre beaucoup sur la guitare, et un peu de batterie.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
beat4less
Citation de beat4less :Dans un groupe de rock, un bassiste c'est comme un guitariste rythmique. D'ailleurs la basse y est souvent tenu par des gratteux..
C'était un peu provoc Mais il y a une part de vérité...
Tomanos
J'ai bossé tout le WE, c'est cool vos messages!!
Citation de sven :
D'un point de vue style, depuis que je joue de la basse j'ai essentiellement joué dans des groupes rock/metal plus ou moins énervés et plus ou moins barrés techniquement. Dans ce contexte, la problématique n'est pas tant de savoir si je vais jouer un truc complexe ou pas, mais savoir ce qui est nécessaire pour augmenter l'impact du morceau, enrichir les nuances, mettre en valeur un passageguitare lead ou une ligne de chant.
(...) Le rôle de la basse est alors élargi à une sorte d'hybride entre basse "traditionnelle" (rythmique, soutien des fondamentales) et une guitare rythmique (contrepoint mélodique, soutiens dans les passages punchy). Cet hybride me conviens parfaitement, même si j'ai aussi beaucoup apprécié de taper la fondamentale en doubles croches dans un groupe de thrash en laissant les deux gratteux batailler en première ligne.
Héé ! mais en fait c'est toi le bassiste de Tool !!!
Non sérieux, pour ceux qui connaissent c'est un peu comme ça que je le décrirai ! Et c'est une grosse influence pour moi
-Guide poilu du métal
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Tomanos
Après c'est un contexte rock/metal progressif, mais on peut dire qu'effectivement dans ce cas il tient un rôle comparable au guitariste rythmique
Je m'explique: dans le jeu de Tool quand la guitare tien un solo ou un chorus ou même simplement une partie diffèrente de celle de la basse, et bien le bloc basse batterie tien une rythmique aussi puissante que s'il y avait une deuxième gratte
, et il va même encore plus loin: si on ne fait pas attention, en écoutant leurs album on a l'impression qu'il y a souvent deux grattes et deux riffs en même temps alors que c'est la basse qui tient la moitié de toute ces parties !!
Alors bien sur pléthore d'effets, basse wal, et après je sai pas si c'est son cas mais certaine de ces basses ont une prise midi donc peut être même des sons en passant par ça!!!
C'est une des façons de jouer de la basse que je préfère : sans limite et parfois des parties qui n'ont plus rien a voir avec de la basse traditionnelle, mais c'est aussi un extrême .
-Guide poilu du métal
Doktor Sven
Dans cette rubrique effets, j'aime aussi beaucoup le jeu de Jeff Caxide de Isis (qui depuis l'album Oceanic, est parfois assez proche d'un jeu à la Tool tout en gardant la dimension post-hardcore à la Neurosis) et dans un autre style, celui de Chris Wolstenhome de Muse.
D'un point de vue rythmique pure, mes idoles sont Rex Brown (dans Pantera) et Tim Commerford dans RATM.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
clayton d.
1. faire en sorte que le batteur ait l'air un peu moins autiste (le bassiste est lui aussi planqué derrière).
2. faire en sorte que les guitaristes se serrent des meufs (sans bassiste, les gratteux ont l'air normal... Avec bassiste, on se rend vite compte qu'il y a pire que les gratteux).
3. faire office de magasin de fournitures : de toutes façons t'as beau avoir 10 jacks en rab, on va te les piquer parce que "de toutes façons t'utilises pas tes pédales ! Si ?"
4. il n'y aura pas de 5.
http://soundcloud.com/clayton-derricks
linn134
Plus sérieusement la présence du bassiste n'est utile que dans les groupes où la structure est un peu élaborée et nécessite plus qu'un renfort rythmique. Si c'est pour jouer à la croche comme des glands alors oui, on se passe très bien de nous. Je crois que le mieux pour savoir quel est le rôle du bassiste c'est de demander au batteur. (je suis taquin aujourd'hui, c'est fou)
Edithe : les pariats qui jouent au plectre ne sont pas considérés comma bassiste mais comme guitaristes. De la même façon, les guitaristes qui jouent au doigt ne sont pas des gratteux mais des virtuoses (message personnel de M.Knopfler).
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 14:35:11 ]
Jeygiro
Alors, vous demandez-vous, comment joue-je ?
1. Principalement au doigts (entre 2 et 4), parce que ça donne le son que je préfère pour la basse, et puis j'ai plus de feeling. Ceci étant, plus ça va, et plus je me médiatorise (mais sans médiator, je joue avec l'ongle de l'index, comme à la guitare !), et même, j'ose le slap parfois (mais je suis pas très bon )
2. Très peu d'effets, mais quand même : compresseur, petite reverb pour pas être trop "sec". Et avec parcimonie, disto pour cradifier le son, chorus pour balancer des crèmes planantes, enveloppe filter pour un son rigolo avant tout et un peu disco !
3. Je tape dans pas mal de style, plutôt axés rock, pop. Et je construis plus mes grilles que mes lignes, faut que ça sonne tout en soutenant le morceau, pour moi, c'est ça le rôle du bassiste . Du coup, quand c'est bien amené, un ptit passage vite fait où ça part dans l'aiguë en impro, faut pas trop en faire, mais ça l'fait bien quand même !
Voilà, ça fait le tour je crois, suivant !
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
niais
-groupe de reprises/impros : groove, nuances, mise en valeur des solos en adaptant la ligne aux jeux des solistes , soutien rythmique et annonce de la structure des morceaux.
Pas d'effet, jeu aux doigts (pointe de slap et pick si il le faut vraiment, c'est-à-dire sur 2 ou 3 morceaux).
Son de la basse un peu en retrait où l'attaque à beaucoup d'importance dans la dynamique du morceau.
-groupe de compos : dimension mélodique de la basse, importance de la texture du son, pour l'ambiance générale (fuzz pour créer des nappes, octaver pour un son imposant, flange pour des effets d'intro, wah ; plusieurs basses et bientôt bi-amp).
Ligne de basse complexe, gros son, sur le même plan que les guitares. Ou au contraire ultra-simpliste : pédale basse, pour faire danser et qui permet de foutre le bordel avec le publique(mais toujours gros son ).
Jeu aux doigts et médiator pour un petit côté punk.
Hors sujet :
-fait les balances
-apprend aux guitaristes à régler leurs amplis et leur effets (surtout à appuyer sur le bouton bypass de la supra-méga-distortion-de-la-mort-qui-tue)
-règle les problèmes techniques (style : tu m'as taxé ma bièreeeee !!!!!, j'ai plus de clopes, cordes, médiators, jacks, capotes, permis, doigts, etc...)
-porte les trucs lourds (comme un batteur bourré par exemple)
-est le seul à dire des trucs intelligents sur scène (autre que : ca va !! ou merci...merci)
-prend le solo quand le guitariste pète sa 4eme cordes de la soirée
-dit : do !! 2eme corde, 3eme case !!
-a le dernier mot.
Hors sujet :
Désolé pour les réglements de compte sur la fin, mais ça fait tellement de bien ...
A quand un thread pour les bassistes déprimés ?
- < Liste des sujets
- Charte