Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Le / les rôles du bassiste dans un groupe: vos avis, vos idées vos experience et vos envies !!
Alors voila, l'échange d'idées et de point de vue sur ce sujet me semble intéressant : il existe de multitudes de façon de jouer de la basse et de la faire sonner et a peu près autant de bassiste différents.

Il me semble que beaucoup d'entre nous ont du connaitre ce débat, alors posons le de manière clair et calme si vous le voulez bien icon_cool.gif !!

Le but, soyons bien d'accord n'est pas de définir le cadre stricte dans lequel un bassiste peut s'exprimer dans un groupe mais bien d'échanger les différentes visions du rôles du bassiste selon les contextes: style de musique(jazz, rock, varièt...), formation en question (nombre de zicos, types d'instrument avec lesquels joue le bassiste...)

On pourrais ensuite ergoter sur de multiples possibilités:
  • La manière de jouer (slap, doigts, médiator...)
  • la partie en elle même (basse discrète soutenant uniquement les accords, grosse basse répétitive avec gros groove style "dub", basse très chantante qui va dans les aiguës ou encore basse hero pleine de solo très présente,...)
  • les effets ou bien l'absence d'effets
  • les différentes basses et amplis utilisés
  • ...
Par exemple:
"moi dans tel style avec deux gratteux et un clavier je restait plutôt discret mais je pouvait balancer quand même deux trois effets notamment sur des ambiances d'intro, mais je devait faire gaffe parce que ça devenait vite brouillon etc.. mais par contre un duo basse batterie je verrais plutôt bien ..."

Pour finir et éviter les dérives soyons clair: tout les gouts sont dans la nature alors doucement avec les propos du style "la basse ça se joue comme ça et ceux qui le font pas n'ont pas de groove et ne savent pas jouer" préférons " moi je ne joue que comme ça et je n'aime pas les autre manières de jouer, mais cet avis n'engage que moi!!!" icon_wink.gif

Sur ce lâchez vous!!!icon_mdr.gif

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 13:29:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Hors sujet :
Mais c'est tellement VRAI eek !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

22
Salut,

Un morceau sans basse c'est comme un... bon bref

Le rôle du bassiste est indispensable !

Plus sérieusement, sans prétention, je joue une espèce de pop à coloration "post-punk" ou "coldwave" comme on dit souvent.
Aussi, toutes mes compos commencent par la ligne de basse.
C'est à elle (donc à moi) que je confie la ligne mélodique principale ('une melody lead bass' disait Peter Hook, je crois).
Il arrive que je transpose ensuite sur Basse type VI. Je trouve intéressant d'ailleurs que plusieurs mélodies jouées sur Basse ou Basse VI ou Barython se répondent. Pas toujours simple à égaliser mais bon...
Vous l'aurez compris, je joue essentiellement au mediator ...

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

23

Un bassiste ?

C'est quoi ce truc-là ?

Un guitariste avec un niveau d'égo proche de l'humain normal, non ?

Ca doit donc servir à contrebalancer le chanteur et le guitariste...

Enfin, j'imagine...

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

24
Citation de : niais
Dans tous les cas, le bassiste :
-gère la sono, le placement scénique, les conditions de la prestation et donc l'aspect financier
-fait les balances
-apprend aux guitaristes à régler leurs amplis et leur effets (surtout à appuyer sur le bouton bypass de la supra-méga-distortion-de-la-mort-qui-tue)
-règle les problèmes techniques (style : tu m'as taxé ma bièreeeee !!!!!, j'ai plus de clopes, cordes, médiators, jacks, capotes, permis, doigts, etc...)
-porte les trucs lourds (comme un batteur bourré par exemple)
-est le seul à dire des trucs intelligents sur scène (autre que : ca va !! ou merci...merci)
-prend le solo quand le guitariste pète sa 4eme cordes de la soirée
-dit : do !! 2eme corde, 3eme case !!
-a le dernier mot.

Hors sujet :
icon_crying1.gif Désolé pour les réglements de compte sur la fin, mais ça fait tellement de bien icon_crying1.gif ...
icon_confused.gif A quand un thread pour les bassistes déprimés ? icon_confused.gif




MERCI pour ces quelques lignes de bonheur! Enfin la vérité éclate au grand jour! mrgreen
Tu serais pas mon frère caché toi? non? eek Ah, bon...
"Nan mais si vraiment tu y arrives pas, le solo, je le fais à la basse, mais je t'assure, à la gratte, c'est quand même censé être mieux..."
"Bon là, tu me fais un do majeur, mais tu joues que tonique tierce quinte...mmmm....ouais bon: Tu met ton doigt LA, LA puis LA, OK?"
icon_crying1.gificon_crying1.gificon_crying1.gificon_crying1.gificon_crying1.gif

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 17:36:23 ]

25
Faut arrêter de jouer avec des brêles les gars.
Des gros talents comme vous c'est vraiment du gachis.
Parait que Jimmy Page vous a appelé d'ailleurs, mais vous avez pas décroché... facepalm
26
Jimmy qui ?

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

27
Un petit gratteux de province qu'a placé un tube au top50 ya 40 piges...
28
Petite histoire.

C'est un guitariste qui rentre dans la loge du bassiste, il trouve ce dernier à tabasser un jeune garçon, le guitariste lui demande d'arrêter ça tout de suite et lui demande pourquoi il fait ça, le bassiste lui répond que le petit garçon a désaccordé  une corde de sa basse, le guitariste étonné lui dit "et bien raccorde la et arrête de le tabasser" le bassiste lui répond "j'aimerai bien mais il ne veut pas me dire quelle corde il a touché...  mrgreen "

Bien amicalement bien sur, juste pour rire
Salut

29
Ahhh !
TU veux sans doute parler de Ringo Willycat...

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

30
Mon role en tant que bassiste... alors...

-manière de jouer : tout au mediator, mais je nuance mon jeu, en jouant sur le placement main droite et l'attaque... les doigts je les garde pour quand mon poignet fatigue ou en periode d'entorse. le slap juste a la maison quand l'envie de taper mes cordes me prend...

-la partie en elle meme : vu qu'il n'y a qu'un seul gratteux, je cherche a etre le plus present possible. je suis constamment les accords tout en incorporant des transitions a chaque changement de partie. pendant les soli de guitare j'ai tendance a enclencher un overdrive leger et a jouer en accords de quinte pour gonfler le son global.

-les effets : petit pedalboard assez simple; la big muff pour le gras, la small clone pour les ambiances et jolies petites melodies, le Zoom B1 pour l'accordeur, l'EQ et exceptionnellement pour l'auto wah, et la BDI21 de berangere quand j'ai la possibilité de jouer en bi-amp. mais en ce moment, je cherche de plus en plus a retourner a un son moins compliqué...

-pour le matos: epi TB, et G&L tribute premium L2500 pour les basses; et en ampli, ibanez SW65 a la maison et en repet' Peavey TNT115S, GK MB210, Trace Elliot 715, et HK Matrix avec 412 (celui la c'est un ampli gratte...)

actuellement je joue de la reprise rock contempo', avec 1 gratteux, 1 chanteur, 1 batteur et j'assure un peu les choeurs.