Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Léger chorus sur une corde

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 598 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Léger chorus sur une corde
Salut les jeûnes,
la corde de LA de ma basse se met à produire un léger chorus. Serait-ce signe de devoir la remplacer ?
Afficher le sujet de la discussion
11
> Klawn: la basse a un an et les mécaniques semblent en très bon état.
> jcm: ca ne le fait qu'à corde à vide et s'entend même sans ampli.

:??:
12
Mon Epiphone aussi a un an :clin:
Ce n'est pas une question d'état, c'est une question de qualité et ça ne se voit pas de l'extérieur ce genre de choses.

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
13
Hello.
Je crois que c'est du à un mauvais réglage de la guitare (je ne parle pas d'accordage, mais de réglage de longeur de cordes), 4 cordes ou 6 cordes. Je m'explique:
Qd vous jouez, par exple, la corde de mi à vide, ça fait entrer en résonance d'autres cordes, sur des harmoniques correspondantes. Si la guitare est juste, tout ce petit monde vibre "en même temps" et tout va bien. Si la guitare est fausse, il y un léger décalage entre la fréq du mi grave, et celle de l'harmonique à l'octave. On a un mi grave à 329Hz et l'harmo (normalement à 2x329=658Hz) à par exple 655Hz. Le "chorus" qu'on entend alors a une période qui correspond je crois à la différence de fréquence: 658-655=3Hz. Ce qu'il se passe, c'est que l'interférence ainsi créée par la différence de fréq crée une enveloppe de son, fréq. d'enveloppe=3Hz.

Faites le test sur une guitare, en descendant le mi aigu en si, et en le descedant encore un peu plus, un "mauvais" si, en qq sorte ;) . L'effet de "tremolo"/"chorus" obtenu est surprenant.

Pour être sûr qu'il s'agisse bien de ça: jouez la corde incriminée, à vide, en bloquant toutes les autres cordes (en les bloquant franchement) et dites-voir si ça le fait toujours ou pas?
14
< Fot: merci pour ta longue explication. Je vais essayer ce soir après le taff et je te dirai.
A+
15
Fot > je suis pas sur que ca marche comme ca. Si je me souviens bien de mes cours de physique, il me semble que l'harmonique est TOUJOURS à une frequence deux fois superieur. Le probleme d'un mauvais reglage de corde est plutot la difference entre l'harmonique et la note a la douzieme case.

Jacky repenti. SeuRn

16

Citation : il me semble que l'harmonique est TOUJOURS à une frequence deux fois superieur

ça je te l'accorde (le jeu de mots du mois!!!!!!!!! :bravo: self-congratulation), je ne parlais pas de l'harmonique sur la corde qu'on pince, mais d'une harmo sur une autre corde, qui, si elle s'approche de l'harmo à 2f (ou 3f ou 4f), pourrait pê engendrer une mise en résonance (normal) ET une interférence. J'ai pê pas été d'une absolue clarté, c'est vrai :oops: .

Bon mais dites-moi si ça vous fait toujours du "chorus" en bloquant ttes les autes cordes, je suis curieux de savoir.
17
Oki j'ai mieux compris l'explication la !! :D:

Oui ca le fait toujours meme en bloquant les autres cordes. Donc c'est pas ca, mais merci d'avoir essayé !! :mdr:

EN fait en ecoutatn bien il s'agit pas vraiment d'un chorus, mais plutot comme tu disais FoT d'une harmonique indésirable, puisque l'on entend une note bcp plus aigus par dessus celle normale. Et cela uniquement corde a vide ( peut etre legerement sur la 2ieme case aussi ).

Jacky repenti. SeuRn

18
Pour le symptôme de l'interférence dont je parlais, il s'agit bien d'une sorte de tremolo: il y a une modulation dans le son.

Yannou, à mon avis ton problème de "note qui se rajoute", ça vient d'ailleurs. :?!: Est-ce que tu as un vibrato? ça pourrait venir des ressorts, ou alors des ressorts de supports des micros... :noidea:
19
> FoT: il s'agit d'une basse - donc pas de vibrato. J'ai bien essayé hier soir en bloquant les autres cordes: le problème est toujours là. :??:
Bon, on va changer les cordes et on verra.
20
Ben... je sais pas :|
La question de vibrato, c'était pour le pb de Yannou...
Bon courage avec vos cordes.