Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] À quel âge avez-vous débuté la Basse ?

• 93 réponses
  • 51 participants
  • 17 437 vues
  • 188 followers
220 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/06/20
1 Posté le le 07/06/2010 à 22:23 Sondage Clos
Dans quelle tranche d'âge avez-vous débuté la basse ?
  • 1 Entre 15 et 17 ans (53 - 24%)
  • 2 Entre 13 et 15 ans (39 - 18%)
  • 3 Entre 19 et 22 ans (29 - 13%)
  • 4 Entre 17 et 19 ans (28 - 13%)
  • 5 Entre 30 et 40 ans (22 - 10%)
  • 6 Entre 25 et 30 ans (17 - 8%)
  • 7 Entre 22 et 25 ans (10 - 5%)
  • 8 Après 50 ans (9 - 4%)
  • 9 Entre 40 et 50 ans (9 - 4%)
  • 10 Avant 13 ans (4 - 2%)
Sondage réalisé du 07/06/2010 au 04/06/2020 - 220 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] À quel âge avez-vous débuté la Basse ?
Alors, à quel âge avez vous eu le déclic ?

Peut-être pratiquiez-vous déjà la musique avant... ce qui compte, c'est le moment béni où vous avez choisi d'œuvrer pour la juste cause : celle des basse fréquences ! icon_bravo.gif

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

Afficher le sujet de la discussion
31

Je m'y suis mis il y a 15 jours... à 38 ans donc !
25 ans après le clavier et 20 ans après la guitare ! bravo

Ca dépotte bien la basse !!

32

Pour ma part 14 ans, et jamais fait d'infidélité a cet instrument, malgré une pause de 8 ans, soit 18 ans de pratique plus ou moins intensive mais régulière.

33

14 ans, première guitare, espagnole bien sûr. 17 ans, autour du feu à tenter de séduire les filles avec des accords mal plaqués (AC/DC, blues et Deep Purple, on parlait pas encore de metallica !). Et puis 3 guitaristes dans le groupe de potes, je me suis dis qu'il fallait une basse. Ça me plaisait bien les basses fréquences, j'ai économisé et puis à 19 ans, la première basse, copie coréenne de fender PB. Mais, le groupe a cessé cause études loin. J'ai bourriné un moment tout seul et repris davantage la guitare. Accident moto à 26 ans qui bousille mon poignet droit : fin de la gratte ! Les doigts bougent encore pas trop mal. J'ai donc retrouvé ma basse, en dilettante (pas de slap pour moi, mais le reste, ça devrait le faire).

A 45 piges, on se retrouve entre potes d'hier, je suis le bassiste de chacun des groupes des 2 guitaristes d'antan.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

34

39 ans.  C'était il y a un peu plus d'un an.   icon_mrgreen.gif

Mais je pratique les basses fréquences depuis plus longtemps (piano/synthé).  C'est la zone du spectre sonore que j'ai toujours préféré.  Un jour j'ai eu envie du vrai instrument....

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

35

A 15/16 ans (1ere année de lycée), 2 potes que je connais depuis quelques mois, LA conversation qui a tout changé :

-eux : On joue de la guitare...

-moi : Ah c'est chouette, j'aime bien la guitare !

-eux : ...mais on a pas de bassiste :(

-moi : Ah bin jveux bien jouer de la basse. (je savais meme pas la difference entre une basse et une guitare à l'époque)

3 mois après, basse+ampli 120w et 2 semaines après l'achat 1er concert dans un stage de musique =)

maintenant je joue les deux avec une préférence pour la basse (sinon je serais plutot dans le forum guitare)

Quand je conduis pas j'ai peur.

36

Vers 19-20 ans.

Je gratouillais (mal) la guitare depuis 2 ans environ, pis mon pote grâce à qui je m'étais à ce traître instrument a monté un groupe, z'avaient pas de bassiste, et j'étais trop nul à la gratte pour espérer prendre la place d'un gratteux  facepalm

Mais finalement n'y a pas de regret: c'est moi qui fait la basse et j'aime ça icon_boire2.gif , et je compose même à la guitare pour le groupe :tirelalangue:

37

C'est dingue à vous lire, la basse c'est bien pour les "mauvais" gratteux !!

Pour moi, c'est un rôle bien particulier, un poste fondamental pour les musiques actuelles.

38
Je suis d'accord (d'ailleurs j'ai commencé direct à la basse et je suis toujours à peu près incapable de jouer de la guitare).

Cependant faut aussi considérer que la basse n'est pas l'instrument le plus connu qui soit, au sens où c'est pas le plus "identifiable". Pour un non-musicien, c'est une guitare, un peu plus grosse s'il est un peu observateur, avec moins de cordes.
Le teenager qui veut débuter la musique et qui n'y connais rien, veut faire du rock, donc de la guitare. C'est en se cultivant sur la musique et les instruments qu'il découvre que la grosse guitare à 4 cordes s'appelle une basse, et qu'en plus ça sonne bien. Comme par ailleurs (et sans lien de cause à effet) la guitare ne lui réussis pas, il essaie autre chose. Il n'y a pas de déterminisme mauvais guitariste = bassiste car c'est plus facile, il y a la constatation d'une erreur dans le choix de l'instrument :)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

39

mon fiston a 8 mois et demi et adore fapper avec cette petite main sur ma Rockbass Corvette 5c.

En plus ce qui est marrant c'est que je le met à côté de moi, il tape donc sur les cordes au niveau du manche et depuis qu'il a vu que je frappais (slapais) du côté des micros, il tendais les bras pour frapper du côté des micros.

C'est marrant comme tout, en en plus sans le vouloir il me fait trouver des rythmiques avec des dead note, des pm et des harmoniques.

ça y est je crois que je suis gaga  mrgreen

[ Dernière édition du message le 30/07/2010 à 10:41:08 ]

40

Hors sujet :

Euh... une question me vient à l'esprit : tu vas le laisser "taper" sur la TM aussi ? mrgreen

YODA EST SUR FACEBOOK